document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Découvrez GrapheneOS, le système d’exploitation mobile privé et sécurisé

par | 28 Nov 2022 | Tendances et découvertes

GrapheneOS est un système d’exploitation mobile pour Google Pixel axé sur la confidentialité et la sécurité compatible avec les applications Android. Développé en tant que projet Open Source à but non-lucratif, il est axé sur la recherche et le développement de technologies de cybersécurité pour la protection de la vie privée. Découvrez GrapheneOS.

Qu’est-ce que GrapheneOS ?

Fondé en 2014, GrapheneOS était au départ connu sous le nom de CopperheadOS.

GrapheneOS améliore la confidentialité et la sécurité de l’OS à tous les niveaux. Il déploie des technologies pour rendre l’exploitation de certaines vulnérabilités nettement plus difficile. Il améliore la sécurité à la fois du système d’exploitation et des applications qui s’y exécutent.

GraphenOS est gratuit. Son modèle économique repose sur les dons.

Illustration : Logo grapheneOS

La sandbox (principe qui consiste à isoler des éléments dangereux) des applications et les autres limites de sécurité sont renforcées. GrapheneOS tente d’éviter que les fonctions de confidentialité et de sécurité aient un impact sur l’expérience de l’utilisateur.

Cet OS privé pour Google pixel phone ajoute divers boutons à bascule pour des fonctionnalités telles que l’autorisation du réseau, l’autorisation des capteurs, les restrictions lorsque l’appareil est verrouillé (périphériques USB, appareil photo, tuiles rapides), etc. ainsi que des fonctionnalités de confidentialité et de sécurité plus complexes pour l’utilisateur avec leur propre interface.

Pas d’applications ou de services Google !

GrapheneOS n’inclura jamais les services Google Play. Avec cet OS pour pixel phone, vous sortez complètement de l’écosystème de Google. Il est possible d’installer les services Play comme un ensemble d’applications, mais ceux-ci seront entièrement isolés sans privilèges ni autorisation.

Illustration : Google Pixel Phone

Google©

Aperçu des fonctionnalités de sécurité de GrapheneOS

GrapheneOS est un système d’exploitation mobile privé et sécurisé doté de plusieurs fonctionnalités et d’une grande facilité d’utilisation. Il repose sur l’Android Open Source Project. Votre smartphone fonctionnera de la même façon que si il était sous Android, mais en beaucoup plus sécurisé. La façon dont vous utilisez votre téléphone restera inchangée à ceci prêt que vous serez beaucoup moins traqué avec.

Illustration : Android projet Open Source

GrapheneOS est un projet très technique qui intègre la confidentialité et la sécurité dans le système d’exploitation plutôt que d’accumuler des applications tierces pour pouvoir fonctionner. Les applications comme ProtonVPN, le VPN gratuit pour Android fonctionnent avec GrapheneOS.

 

Voici quelques fonctionnalités que propose GrapheneOS :

  • Défense contre l’exploitation de vulnérabilités inconnues
  • Réduction des vecteurs d’attaques
  • Atténuation des exploitations de bug
  • Amélioration du sandboxing
  • Google Play est mis d’office en bac à sable (complètement dissocié du système d’exploitation de l’appareil)
  • Prise en charge étendue des opérateurs en limitant les accès invasifs aux données
  • Une confidentialité Wi-Fi renforcée
  • Captures d’écran privées (désactivation de l’inclusion de métadonnées sensibles dans les captures d’écran.)
  • Brouillage du code PIN
  • Prise en charge de mots de passe plus longs
  • Le déverrouillage par empreinte digitale plus sécurisé
  • Profils d’utilisateurs améliorés et cloisonnés
  • Vanadium : WebView et navigateur par défaut
  • Sauvegardes chiffrées
  • Les applications installées par l’utilisateur peuvent être toutes désactivées

Conclusion

Avec des retours positifs, il faut cependant préciser que toutes les applications Android ne fonctionnent pas sur GrapheneOS. En effet, les applications qui nécéssitent MicroG (bibliothèques propriétaires de Google).

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This