Qu’est-ce qu’une attaque par bombe logique ?

par | 7 Nov 2023 | Actualités cybersécurité

Vous pourriez être à un clic d’un désastre sans même le savoir. En cybersécurité, une bombe logique est un mécanisme insidieux, programmé pour se déclencher à un moment précis ou en réponse à une action spécifique, telle qu’une commande ou une date. C’est l’oeuvre d’un code malveillant, dissimulé dans les entrailles d’un logiciel, qui guette patiemment le signal pour frapper. Pour que cette charge dormante s’active, il suffit d’une condition particulière, peut-être aussi simple que l’ouverture d’un programme ou la suppression d’un fichier. Les bombes logiques, ces menaces de l’ombre, font un retour en force, et il est temps de se prémunir. Voici ce que vous devez savoir.

La bombe logique expliquée

Une bombe logique, ou code de scorie, est un ensemble d’instructions cachées au sein d’un programme qui se déclenche sous certaines conditions.

Bien que le concept reste inchangé depuis les années 80, où des développeurs les utilisaient pour désactiver des logiciels à l’expiration de la licence, les bombes logiques d’aujourd’hui sont plus sophistiquées et surtout particulièrement malveillantes. Elles sont illégales et souvent utilisées pour le vol de données ou comme déclencheurs de téléchargements malicieux. Même si le programme infecté semble fonctionner normalement, le code malveillant peut rester en sommeil, prêt à frapper au moment opportun, que ce soit pour endommager des systèmes d’exploitation, des applications spécifiques ou des réseaux entiers.

Les bombes logiques nouvelle génération peuvent également servir à établir des backdoors, permettant aux attaquants un accès ultérieur à l’appareil ou au réseau ciblé. Les stratégies de détection et de prévention ont évolué, avec des logiciels antivirus de plus en plus capables d’identifier ces menaces avant qu’elles n’agissent. Cependant, la vigilance reste essentielle, notamment en téléchargeant des logiciels uniquement à partir de sources fiables car les hackers tentent régulièrement de corrompre des logiciels libres à des fins malveillantes.

Illustration Bombe Logique

Exemples d’attaques par bombardement logique

En 2005, Sony a déclenché un scandale en intégrant un logiciel de gestion des droits numériques (DRM) sur ses CD musicaux, qui installait secrètement un rootkit sur les ordinateurs des utilisateurs. Ce rootkit, agissant comme une bombe logique, cachait non seulement le logiciel de DRM de Sony, mais rendait également le système vulnérable à d’autres malwares en masquant tous les fichiers commençant par un préfixe spécifique. Cet incident a soulevé d’importantes questions sur la sécurité informatique et la vie privée des consommateurs.

En 2021, une bombe logique est arrivée avec des paquets Python. Une fois activée, elle a commencé à exploiter les ressources informatiques des utilisateurs pour le crypto-minage. De telles bombes facilitent les menaces numériques nouvelle génération.

En 2019, David Tinley, un programmeur contractuel a trompé la société Siemens. Celui-ci avait déposé des bombes dans des feuilles de calcul qui provoqueraient des problèmes au sein du programme. Ensuite, le coupable était payé pour réparer les problèmes fabriqués.

Une bombe logique peut être également le fruit d’une erreur de programmation, mais c’est très rare. Cependant, il s’agit dans la majorité des cas d’ajout délibéré au logiciel.

Bombe logique/bombe à retardement quelles différences ?

Dans le milieu de la sécurité informatique, une bombe à retardement et une bombe logique présentent de nombreuses similitudes. Elles atteignent toutes 2 des systèmes en secret et ont un but précis, probablement malveillant.

Leur principale différence réside dans la manière dont la menace est activée :

  • Les bombes logiques attendent de voir si un système ciblé remplit une condition spécifique. Ce n’est qu’alors qu’elle passe à l’étape suivante.
  • Les bombes à retardement ne répondent qu’à une seule exigence : le temps. Les attaquants fixent en général un compte à rebours particulier jusqu’à ce qu’ils endommagent un système. Aucune condition externe ne doit être remplie.

Les logiciels antivirus peuvent-ils détecter une bombe logiques ?

Pas toujours.

Les logiciels antivirus sont devenus plus efficaces dans la détection des bombes logiques, intégrant des technologies avancées comme l’analyse comportementale et l’intelligence artificielle pour identifier des schémas suspects.

Malgré ces avancées, la détection reste problématique, car les bombes logiques peuvent être profondément dissimulées dans des logiciels légitimes et ne se révéler que sous certaines conditions. Maintenez donc à jour, tous vos logiciels de sécurité avec les dernières signatures de menaces.

Comment prévenir les bombes logiques ?

Un virus catégorisé bombe logique peut être furtif et passer à travers les mailles des outils de sécurité les plus sophistiqués.

Il existe toutefois quelques moyens de protéger vos systèmes contre ce type de virus :

  • Téléchargez des logiciels uniquement à partir de sources fiables. Avant de lancer le téléchargement et l’installation, vérifiez si ses développeurs sont dignes de confiance.
  • N’optez jamais, jamais pour des programmes piratés. Les logiciels piratés sont un foyer pour les logiciels malveillants, les virus et les vers. Restez donc fidèle aux applications légitimes, tant pour des raisons juridiques que de sécurité.
  • Procurez-vous un logiciel antivirus reconnu fiable. Un programme de sécurité approprié peut vous défendre contre diverses menaces. Les outils alimentés par l’IA ont les meilleures chances de détecter la bombe logique.
  • Remarquez lorsque vos programmes agissent de manière étrange. Un code de scorie pourrait perturber le fonctionnement régulier d’un logiciel.
  • Connaissez les signes d’hameçonnage ( tentative de phishing) et autres menaces en ligne. Vous pourriez télécharger accidentellement des bombes logiques reçues par le biais d’e-mails frauduleux ou de faux sites Web.
  • Dans les entreprises, gardez la trace des contractants, des administrateurs système ou des développeurs. La menace des initiés reste la plus importante lorsqu’il s’agit d’attaques avec un code de scorie. Les entreprises et les organisations doivent donc surveiller la façon dont les employés contribuent aux projets.
Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This