document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Découvrez Neeva, le moteur de recherche sans suivi ni publicités

par | 24 Oct 2022 | Découvrir

Seriez-vous prêt à payer un abonnement mensuel à un moteur de recherche, en échange de la suppression des publicités et de la collecte de vos données ? Tel est le pari un peu fou de Neeva, un nouveau moteur de recherche sans aucune publicité et qui n’influence pas les résultats de recherches.

On estime à 5,6 milliards le nombre de recherches Google effectuées chaque jour. Malgré le nombre d’alternatives respectueuses de la vie privée tels que DuckDuckGo ou encore Startpage, Google est toujours en tête.

Le moteur de recherche Google repose sur un modèle économique simple, les annonces. En moyenne, cela représente 60% de ses revenus.

Qu’est-ce que Neeva ?

Neeva est un moteur de recherche par abonnement, sans publicité et axé sur la confidentialité et le respect de la vie privée.

Illustration : accueil Neeva

La différence entre Neeva et les autres alternatives de Google réside dans le fait qu’il nécessite un abonnement mensuel, actuellement de 4,17 $ par mois. Ce service est facturé annuellement soit 49,99 $ par an.

C’est de cette façon que Neeva finance son développement et sa maintenance. Ce système n’est d’ailleurs pas sans rappeler le modèle économique de l’application de messagerie sécurisé Threema.

Illustration : Prix de Neeva

Caractéristiques de Neeva

  • 100% sans publicité
  • Respect de la vie privée, pas de suivi invasif de l’utilisateur
  • Prise en charge native du mode sombre
  • Une extension de navigateur bloquant les publicités
  • Des résultats de recherche personnalisés et paramétrable à volonté

Neeva propose un affichage des résultats intuitifs et très agréable. Nous décernons une mention spéciale pour les recettes de cuisine.

Illustration : résultats Neeva

Aperçu des résultats de Neeva

Veuillez noter que Neeva reccueuille des informations sur leurs utilisateurs à des fins de statistiques et de maintenance. Pour en savoir plus, veuillez consulter leur politique de confidentialité.

Neeva utilise-t-il Google Analytics ?

Non, Neeva n’utilise pas Google Analytics. Il ne manquerait plus que ça !

Neeva utilise un outil de statistique appelé Piwik Pro.

Neeva peut se paramétrer facilement. En dehors des traditionnels mode clair/mode sombre, ce moteur de recherche vous permet, par exemple, de sélectionner vos sources d’information préférés. Votre emplacement est configurable ou peut être défini automatiquement.

Pour conclure sur Neeva

Illustration : propriétés de Neeva

Neeva est un moteur de recherche solide en phase de lancement. Les fonctionnalités initiales sont excellentes. Si vous êtes amateur de cuisine et que vous êtes en quête de recette, Neeva est actuellement le meilleur moteur de recherche de recette en ce qui concerne la présentation et l’affichage de recette de cuisine.

Les premières recherches effectuées sur Neeva sont assez déstabilisantes. En effet, voir s’afficher une page de résultats sans ad, c’est presqu’un peu bizarre. Dans l’ensemble, les résultats de recherches sont pertinents.

Si votre écosystème Google vous manque, sachez que vous pouvez rattacher des applications à votre compte Neeva comme GitHub ou Slack pour ne citer que ceux-là.

Nous sommes vraiment très curieux de savoir si Neeva va réussir à se faire une place parmi les moteurs de recherche les plus utilisés au monde.

Pin It on Pinterest

Share This