document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Google intensifie sa stratégie publicitaire

par | 29 Mai 2023 | Réflexions et analyses

En réaction à une baisse continue de ses revenus publicitaires, Google a récemment intensifié l’intégration de publicités dans ses produits, notamment Gmail. Cette stratégie a suscité une réaction négative de la part des internautes, soucieux de leur vie privée et de l’expérience utilisateur. Avec une croissance de seulement 1% au dernier trimestre de 2023, contre 32% l’année précédente, Google semble chercher de nouvelles manières d’augmenter ses revenus.

Le problème avec les publicités de Google

L’essor de la publicité n’est pas en soi problématique, c’est un outil efficace pour introduire de nouvelles idées et se faire connaître du grand public.

Le problème réside dans la manière dont Google a fusionné cette pratique avec une surveillance de masse pour recueillir des données intimes sur pratiquement tout le monde. Cela crée plusieurs problèmes : violations de la vie privée, manipulation politique et dégradation de l’expérience utilisateur.

Illustration : publicités partout
Pour rappel, en 2017, Google avait déclaré ne plus scanner les e-mails à des fins publicitaires.

Cependant, même si Google n’utilise plus le contenu de nos e-mails pour cibler des publicités, l’entreprise collecte toujours une quantité importante de données nous concernant à travers ses différents autres services. Par exemple, nos recherches sur Google, les vidéos visionnées sur YouTube, la localisation via Google Maps, et d’autres interactions avec les produits Google sont toujours suivies et utilisées pour personnaliser notre expérience et nous inonder de publicités.

De plus, Google a toujours accès à notre boîte de réception Gmail. Bien que l’entreprise affirme ne pas lire vos e-mails pour les publicités, elle peut toujours analyser notre courrier pour d’autres raisons, par exemple pour fournir des fonctionnalités d’IA comme les réponses automatiques et le filtrage des spams.

De plus, d’autres entreprises tierces peuvent toujours le faire si vous utilisez leurs applications ou services en lien avec votre compte Gmail.

Pour en savoir plus : Gmail est-il sécurisé ?

Comment Google collecte vos données

La collecte de données par Google est complexe. Voici une courte liste qui s’appuie sur la politique de confidentialité de Google :

  • Les recherches Google
  • Les vidéos que vous regardez
  • Les informations vocales et audio
  • L’activité d’achat
  • La localisation GPS et autres données de capteurs de votre appareil
  • L’adresse IP
  • Activité sur les services Google, comme les lieux que vous marquez comme votre maison ou votre lieu de travail
  • Les vues et interactions avec le contenu et les publicités
  • Les personnes avec qui vous communiquez ou partagez du contenu
  • Activité sur les sites et applications tiers qui utilisent les services Google
  • Historique de navigation Chrome que vous avez synchronisé avec votre compte Google

Toutes ces données sont compilées et utilisées pour vous présenter des publicités qui peuvent apparaître dans votre compte Gmail, parmi vos messages personnels.

L’impact de Google sur l’innovation

Google a toujours défendu la neutralité du Net, soutenant que la limitation ou la priorisation de certains types de contenu pourrait entraver l’innovation et restreindre la libre circulation de l’information. Pourtant, certaines des pratiques commerciales de Google sont remises en question, notamment parce qu’elles pourraient potentiellement nuire à l’innovation.

En détenant une part importante du marché de la recherche sur internet, et de la publicité, Google détient un pouvoir significatif sur la manière dont le contenu est découvert et monétisé sur Internet. Google est accusé d’utiliser ce pouvoir pour favoriser ses propres services ou ceux de ses partenaires publicitaires, au détriment d’entreprises innovantes qui ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour se faire connaitre avec une campagne de marketing agressive.

La plupart de GAFA favorisent des projets internes susceptibles de générer rapidement des revenus, au détriment de l’innovation. Autant dire que le champ des possibles sur les Internet se retrécit petit à petit.

Des alternatives à la stratégie de publicité de Google

Dans ce contexte particulier, l’utilisation d’un VPN n’est pas la solution. Il peut masquer votre adresse IP et chiffrer votre connexion internet pour protéger votre confidentialité.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, l’entreprise peut toujours suivre vos recherches, vos interactions avec les publicités et autres activités sur ses services, même si vous utilisez un VPN gratuit.

Orientez-vous plutôt vers des entreprises comme ProtonMail offrent des alternatives au modèle de revenus basé sur la publicité de Google. Ces entreprises mettent l’accent sur le respect de la vie privée, la sécurité en ligne et l’utilisation de technologies de chiffrement avancées pour protéger les données des utilisateurs. Leur modèle économique repose sur des abonnements payants, ce qui permet de fournir des services sans compromettre la confidentialité des utilisateurs.

Illustration : Protonmail, l'alternative privée à Gmail

Conclusion

La réaction des utilisateurs à l’intensification de la stratégie publicitaire de Google indique un changement dans les attentes des consommateurs. À mesure que la cybersécurité et le respect de la vie privée deviennent des priorités pour de nombreux internautes, les entreprises qui adoptent des modèles de revenus alternatifs et respectent ces valeurs pourraient être celles qui prospéreront à l’avenir.

Sources : The Verge

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This