HideMyName VPN prend position contre la censure du Kremlin
Alors que la Russie prévoit d’intensifier son contrôle de l’Internet en 2024, avec un contrôle encore plus strict sur l’accès à l’information. HideMyName, un fournisseur de VPN a décidé de se dresser contre le Roskomnadzor, l’organe de censure officiel du Kremlin, en déposant plainte.
Le contexte
HideMyName, un fournisseur de VPN basé au Belize, a déposé une plainte. En effet, depuis le 6 juin 2023, de nombreux utilisateurs russes ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder au site de HideMyName. Étrangement, aucune trace du nom de domaine du service VPN n’a été trouvée sur la liste des sites bloqués de Roskomnadzor.
La plainte en question est basée sur le fait que, depuis le 6 juin 2023, de nombreux internautes russes indiquent au fournisseur qu’ils ne peuvent pas accéder au site du fournisseur. Du côté de celui-ci, tout semblait fonctionner normalement.
Après une enquête technique, HideMyName a découvert que le port 433, utilisé pour le transfert d’informations via le protocole HTTPS, n’était pas bloqué. Cependant, le serveur semblait éviter d’établir une communication via le protocole TLS, empêchant ainsi les utilisateurs d’accéder au site.
Le motif de la plainte est basé sur ce qu’ils considèrent comme un blocage en ombre de leur service, sans notification officielle ou justification apparente de la part de Roskomnadzor.
HideMyName conteste la légitimité de ce blocage et cherche à obtenir une clarification et, éventuellement, une levée du blocage.
©hidemy.Network Ltd
A lire également : Kaspersky supprime son VPN en Russie
Le shadowban du Roskomnadzor
Ce qui rend cette affaire particulièrement intrigante, c’est la manière dont le blocage a été effectué. Au lieu d’un blocage traditionnel, le serveur semble avoir été configuré pour éviter d’établir une communication via le protocole TLS, rendant ainsi le site inaccessible. Cette méthode de censure, probablement orchestrée par Roskomnadzor, est non-seulement inhabituelle, mais elle pose également des problèmes juridiques en termes de transparence.
La Russie et l’interdiction des VPN
La Russie a une longue histoire de blocage des VPN, orchestrée principalement par Roskomnadzor. Plus de 167 VPN ont déjà été bloqués dans le pays. Sergei Khutortsev, un ancien officier du FSO et figure centrale du projet « internet souverain » de la Russie, a confirmé cette statistique. De plus, des plans sont en cours pour bloquer davantage de VPN en mars 2024.
Pour conclure
Même s’il y a peu de chances que cette affaire ait une suite favorable pour le fournisseur, si HideMyName remporte ce procès contre le Roskomnadzor, cela pourrait créer un précédent juridique en Russie.
Cela pourrait remettre en question la légitimité des actions de censure du Kremlin et ouvrir la voie à d’autres défis légaux de la part de fournisseurs de VPN et d’autres entités. Ce qui est, depuis le début du conflit en Ukraine, impensable. Pour rappel, HideMy.name fait partie des 167 fournisseurs de VPN déjà bloqués en Russie.
A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.