document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Kaspersky supprime son service VPN en Russie

par | 15 Nov 2022 | Actualités VPN

Coup de tonnerre dans le monde de la cybersécurité, Kaspersky arrête l’exploitation et la vente de son VPN, Kaspersky Secure Connection, dans la Fédération de Russie, la version gratuite devant être suspendue dès aujourd’hui, le 15 novembre 2022.

Basée à Moscou, l’entreprise a indiqué sur son blog russe, l’arrêt du service VPN sera de manière échelonnée, de sorte que l’impact sur les utilisateurs reste minime.

Les achats de la version payante de Kaspersky Secure Connection resteront disponibles sur le site officiel et les stores d’applications mobiles jusqu’en décembre 2022.

Illustration : kaspersky Secure Connection presentation

Les internautes ayant un abonnement actif continueront à bénéficier du réseau privé virtuel jusqu’à la fin de leur période payante. Celle-ci ne pourra pas aller au delà de la fin de l’année 2023.

Les utilisateurs de la version de VPN gratuit de Kaspersky Secure Connection basés en Russie ne pourront pas continuer à utiliser ce service après le 15 novembre 2022, ils devront donc chercher d’autres alternatives.

Interrogé par la presse spécialisée à propos de cette décision, un porte-parole de Kaspersky a refusé de fournir plus d’informations.

 

Un environnement hostile pour les VPN

Il reste peu d’alternatives VPN légales et fiables parmi lesquelles les Russes peuvent choisir.

L’organisme de surveillance des télécommunications du pays, Roskomnadzor, a publié la liste des VPN illégaux. Ils interdisent l’utilisation de NordVPN, Express VPN, ProtonVPN, VyprVPN, Opera VPN, PrivateTunnel et bien d’autres.

La raison de l’interdiction de 15 fournisseurs de réseau privé virtuel dans le pays est que les entreprises ont refusé de connecter leurs services à la base de données FGIS, ce qui rendrait le trafic et l’identité des utilisateurs soumis à la surveillance de l’État. Dans de telles conditions, les fournisseurs ne pourraient plus être des VPN sans log puisqu’ils seraient dans l’obligation de fournir les journaux de navigation de leur utilisateurs sur le territoire Russe.

illustration : VPN sans log

Les contrôles, toujours plus nombreux, étranglent l’utilisation des VPN en Russie. Mardi 14 Novembre 2022, le ministère de la Transformation numérique a demandé à toutes les entreprises publiques de déclarer les applications VPN qu’elles utilisent, à quelles fins et dans quels lieux.

En août, Roskomnadzor a annoncé un plan visant à introduire un scanner internet basé sur l’IA d’ici décembre 2022 pour analyser chaque nouvelle information apparaissant en ligne.

Il y a fort à parier que ce système incitera davantage les Russes à utiliser encore plus de solutions de sécurité et de confidentialité en ligne.

 

Source : Kaspersky

Share This