document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

L’affaire Tutanota : Ce que vous devez savoir

par | 16 Nov 2023 | Réflexions et analyses

Tutanota, récemment renommé Tuta, est un service de messagerie chiffrée basé en Allemagne, reconnu pour son engagement envers la protection de la vie privée et la sécurité des données. Très utilisée en France, l’entreprise fait face à une polémique de fuite de données. Voici ce que vous devez savoir sur toute cette affaire.

L’affaire Tuta en bref

Cameron Ortis, un ancien officier du renseignement de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada), a allégué que Tutanota était utilisé par des agences de renseignement pour surveiller des activités criminelles. Tuta a fermement nié ces accusations, affirmant leur indépendance et l’absence de portes dérobées dans leur système de chiffrement. Elle nie également être liée, d’une quelconque manière, aux 5 yeux.

Pour en savoir plus : Comprendre les 5 yeux

Le chiffrement et la sécurité chez Tuta (Ex Tutanota)

Tuta utilise un chiffrement de bout en bout pour sécuriser les communications de ses utilisateurs. En outre, l’entreprise a fait preuve de transparence en publiant son code source et en rendant régulièrement des rapports de transparence, renforçant ainsi la confiance de ses utilisateurs dans leur protection.

Illustration : Octocat de la plate-forme Github
Le code source de Tuta est disponible sur GitHub

De plus, il faut savoir qu’en Allemagne, les lois sur la confidentialité des données sont strictes, et Tuta s’y conforme. Ces lois influencent la manière dont les services de messagerie cryptée opèrent, offrant une couche supplémentaire de sécurité aux utilisateurs.

Conséquences pour les Utilisateurs

Les utilisateurs de Tuta peuvent se sentir préoccupés par ces allégations. Il est important de s’informer et de comprendre les mesures de sécurité mises en place par Tuta pour protéger les données. Il y a fort à parier qu’un exode massif aura lieu vers d’autres services.

En France, Tuta est en perte de vitesse en raison du fait que ce fournisseur est considéré comme une application de « mails jetables« , beaucoup de services en ligne refusent purement et simplement les inscriptions avec des adresses mails Tuta depuis plusieurs années maintenant.

Illustration : boite mail sécurisée

Réflexions finales

Dans un contexte international, Tuta s’est toujours positionné comme un acteur clé parmi les services de messagerie chiffrée. La confiance des utilisateurs dans ces services est fondamentale, et des allégations comme celles-ci peuvent influencer leur perception.

Il est encore trop tôt pour prédire le devenir de Tuta suite à cette affaire.

Autres sources :

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

© 2023 VPN Mon Ami

Conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Share This