document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Le nombre de serveurs a-t-il un impact sur la vitesse du VPN ?

par | 19 Avr 2022 | Réflexions et analyses

Le nombre de serveurs d’un fournisseur de Réseau Privé Virtuel n’a pas autant d’importance qu’on pourrait le croire. Certes, c’est un des principaux argument de vente mais il faut garder à l’esprit que le nombre de serveur disponibles n’impacte pas la vitesse d’un VPN.

Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Un serveur VPN est un dispositif qui fournit un service à un client. C’est ce qu’on appelle le modèle client-serveur, et c’est ainsi que fonctionne tout service basé sur le Web.

Dans le cas d’un virtual Private Network, le client est une application et/ou un logiciel VPN sur votre appareil, tandis que le serveur est l’élément qui fournit le cryptage et le décryptage, et transmet vos données. C’est votre intermédiaire.

Un VPN ne fonctionnerait pas sans un serveur pour assurer le chiffrement et le routage.

Illustration : Data center avec serveur VPN virtuel

Pourquoi le nombre de serveurs VPN est-il important ?

Si un fournisseur de VPN dispose d’1 seul serveur en Suisse. Cela signifie que chaque client se connectant à ce serveur se connectera via l’unique serveur accessible dans ce pays.

Cela soulève quelques problèmes :

  • Tous les utilisateurs obtiendront tous les mêmes plages d’IP en Suisse, ce qui n’est peut-être pas ce qu’ils souhaitent.
  • Ce serveur va être très vite engorgé par le trafic.

En ce qui concerne le premier point, le fait d’avoir une IP spécifique peut être important pour les personnes qui veulent débloquer un contenu géo-restreint.

Quant au second point, il est lié au fait que l’infrastructure physique d’Internet n’est pas infinie. Les connexions et les ports ne peuvent supporter qu’un certain volume de trafic simultané avant de se rompre.

Autre point à souligner, plus un serveur est éloigné de l’utilisateur, plus les données rebondissent, ce qui entraîne des baisses de vitesse plus importantes.

Un fournisseur de VPN remédie à ces problèmes en ayant plus de serveurs dans des zones très demandées.

Plus d’emplacements de serveurs signifie plus d’options pour les personnes désirant des IP de pays spécifiques.
Un plus grand nombre de serveurs signifie que vous êtes moins susceptible de connaître des problèmes de congestion.
Plus un serveur est proche d’un utilisateur, plus la connexion est rapide. Couvrir beaucoup de pays est généralement la meilleure stratégie pour les VPN pas cher disposant d’un parc de 1000 serveurs environ.

Pourquoi les serveurs ne sont pas la métrique VPN la plus importante ?

Cela se résume à deux choses :

  • L’emplacement des serveurs
  • L’infrastructure des serveurs

L’importance de l’emplacement des serveurs

Nous avons déjà évoqué l’importance de l’emplacement des serveurs. Ils déterminent la baisse de vitesse en fonction de la distance à laquelle se trouve l’utilisateur. Le fait d’avoir un plus grand nombre d’emplacements de serveurs répartis dans le monde entier signifie une couverture plus uniforme pour beaucoup plus d’utilisateurs dans le monde.

C’est préférable à la présence d’une poignée de sites, même s’ils hébergent un grand nombre de serveurs. Vous pouvez mettre un millier de serveurs dans votre site en Suisse, cela ne fera toujours rien pour améliorer les performances pour les utilisateurs qui se trouve en Bolivie par exemple.

illustration : Emplacement serveurs de ExpressVPN

Emplacements serveurs d’ExpressVPN

L’importance de l’infrastructure des serveurs

Un serveur est un objet physique, un dispositif, et ils ne sont pas égaux. C’est pourquoi vous avez tant de différences de prix de VPN lorsque vous choisissez un abonnement. Certains serveurs peuvent être meilleurs que d’autres.

Ainsi, le fait d’avoir beaucoup de serveurs de moindre qualité n’aide qu’à une seule chose : la congestion du trafic. Vous êtes toujours assuré d’avoir votre accès au serveur, mais cet accès ne fera que pourrir votre expérience d’utilisateur.

Des fournisseurs qui proposent des baies 10Gbps, la bande passante sera meilleure et le trafic ne sera pas ralentit même en cas de nombreuses connexion simultanées depuis ce même serveur.

Les meilleurs VPN disposent au minimum de 50% de serveurs 10Gbps. L’idée est d’augmenter l’efficacité du routage.

Illustration : outils de recherches de serveurs spécifiques chez NordVPN

©NordVPN

Dans le même temps, de fournisseurs de renom comme NordVPN veillent à équilibrer la charge de leurs serveurs. Cela signifie que si de nombreux utilisateurs se connectent à un même endroit, ils sont répartis sur les serveurs établis à cet endroit afin de garantir les meilleures vitesses.

La qualité au lieu de la quantité

Un fournisseur de VPN disposant d’un bon nombre de serveurs, c’est bien, mais cela ne s’arrête pas là. Il est également important de voir combien de pays ces serveurs couvrent et à quel point l’infrastructure des serveurs est développée.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Cependant, si vous décidez d'essayer un des fournisseurs cités via le lien fourni, l'équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This