document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Votre VPN ne se connecte pas ? Essayez ces solutions

par | 31 Oct 2022 | Dossier

Les problèmes de connexion à un VPN peuvent commencer dès que vous ouvrez l’application. Cependant, ils peuvent aussi survenir plus tard, comme la réception d’un message d’erreur lors de la connexion à un serveur. En général, les messages d’erreur peuvent indiquer une solution, comme la vérification des paramètres du réseau mais ce n’est pas toujours très clair.

Voyons donc ce qu’il convient de faire si votre RPV ne se connecte pas et les raisons possibles de ce problème. Nous vous expliquerons également le moyen le plus efficace de signaler les problèmes et de les résoudre au plus vite.

Utilisation d’une version client VPN obsolète

Un VPN ne se connectera pas si votre version est trop ancienne. Vous pouvez peut-être retarder la mise à jour et l’application peut fonctionner normalement pendant un certain temps mais à terme, il ne fonctionnera plus.

Un fournisseur de VPN peut interrompre l’utilisation des versions obsolètes. En général c’est pour protéger les utilisateurs contre les vulnérabilités ou les problèmes de performance liés à de trop vieilles versions. Comme c’est le cas depuis Octobre 2022 de Surfshark qui abandonne la prise en charge des anciens systèmes iOS 12 et antérieur et macOS 10.14 (Mojave) et antérieur également.

Un réseau privé virtuel qui ne fonctionne pas en raison de versions périmées devrait fonctionner de nouveau dès l’instant ou vous mettez à jour votre application VPN. Normalement, les clients VPN affichent un message pop-up annonçant qu’une nouvelle mise à jour est disponible. Cependant, vous pouvez également la vérifier manuellement.

Trop de VPNs tuent le VPN

C’est un cas classique. Si vous cumulez les installations de différents VPN gratuits sur votre appareil, vous risquez de ne plus pouvoir vous connecter du tout. En effet, les applications de réseau privé virtuels ont la fâcheuse tendance de ne pas toujours coexister bien entres elles, faites des choix et surtout un peu de ménage cotés applications.

Problèmes avec certains protocoles de tunneling VPN

Changer les protocoles VPN peut également résoudre les problèmes lorsqu’un VPN ne se connecte pas correctement. Les meilleurs VPN proposent un large choix de protocoles, IPSec/IKEv2, OpenVPN ou encore WireGuard®*. Vous pouvez en changer à tous moments via les paramètres de l’application.

*WireGuard® est une marque déposée de Jason A. Donenfeld.

Problèmes avec des serveurs VPN spécifiques

Il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter à certains serveurs VPN. Le problème peut être lié à un temps d’arrêt du serveur et/ou à un trop grand nombre d’utilisateurs se connectant au même serveur au même moment.

Illustration : Serveur VPN

Ouvrez la liste des serveurs disponibles et essayez d’autres emplacements. Si le VPN se connecte avec succès à d’autres serveurs, le problème vient du serveur précédent que vous avez essayé de rejoindre.

En dehors de besoins géographiques particuliers, choisissez des serveurs proches de votre emplacement afin d’obtenir les meilleures performances.

Pare-feu et/ou outils antivirus bloquant le VPN

Les pare-feu peuvent accidentellement juger les connexions VPN suspectes et les bloquer. C’est assez rare, mais ça peut arriver. Il vous suffira simplement de créer une exception pour votre réseau privé virtuel dans les paramètres du pare-feu. Votre connexion sécurisée à l’aide de votre application VPN devrait circuler, sans problème notable.

Vous pouvez trouver des directives claires sur la façon d’ajouter un Virtual Private Network en tant qu’exception dans les antivirus comme Avast, BitDefender, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.

Les ports nécessaires sont fermés

L’ajout d’exclusions à votre pare-feu ne fonctionne pas toujours. Ainsi, un RPV ne se connectera pas même si vous ajoutez le client. Vous pouvez également essayer de vérifier si les ports nécessaires sont ouverts.

Vous devez ouvrir les ports sortants suivants pour permettre au trafic VPN de circuler correctement :

  • Port UDP numéro 500.
  • Numéro de port UDP 4500.
  • Numéro de port UDP 51820.

Vous pouvez également trouver des informations sur les ports nécessaires dans la documentation VPN. Comme les services VPN utilisent différents protocoles de tunneling, différents ports doivent être ouverts.

Problèmes avec votre connexion Internet

La raison pour laquelle votre VPN ne se connecte pas peut être liée à des problèmes avec votre connexion Internet. Dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas du tout vous connecter à un serveur VPN. Si l’internet est instable, l’application peut se déconnecter soudainement et de manière répétée.

Par ailleurs, veuillez noter que si votre connexion Internet est trop instable, l’arrêt d’urgence (Kill Switch) du VPN se déclenchera systématiquement. Vous ne serez donc jamais connecté.

Problèmes étranges avec l’application VPN

C’est vraiment très rare mais ça peut arriver qu’une application VPN ne s’installe pas correctement. Vous pouvez résoudre ce problème en réinstallant simplement l’application logicielle en prenant soin de désinstaller proprement la première version.

Modifier les paramètres du routeur

Une fonction intégrée appelée VPN passthrough (accès) permet au trafic de passer librement sur Internet. Certains routeurs n’ont pas cette fonction activée par défaut. Si la fonction est désactivée, le trafic ne pourra pas passer par le routeur, ce qui entraînera l’échec des tentatives de connexion VPN.

Accéder aux paramètres de votre routeur via le panneau d’administration et vérifier si le passage VPN est actif. Une fois que vous l’avez activé, lancez un VPN et connectez-vous à nouveau au serveur.

Remarque : La plupart des réseaux privés virtuels ne nécessitent pas de passthrough en raison de l’utilisation de protocoles nouvelle génération.

Abonnements VPN expirés ou votre plafond a été atteint

Un VPN ne pourra pas se connecter aux serveurs si vous n’avez pas de permissions valides. Vérifiez donc si votre abonnement est toujours actif.

Parfois, un VPN gratuit mac ou même pc peut avoir un plafond de données pour les serveurs. Si vous dépassez cette limite, vous ne pouvez plus vous connecter aux serveurs VPN.

Cette solution est peut-être la plus simple, car il vous suffit de renouveler votre abonnement.

A lire également : Découvrez les meilleurs offres de VPN pas cher.

Signaler les bugs et les problèmes du logiciel VPN

Parfois, le VPN ne se connecte pas, quelles que soient vos modifications et configurations. Dans ce cas, la meilleure option est de contacter votre fournisseur de VPN et d’obtenir plus d’informations sur les solutions possibles.

Illustration : support technique

Contactez l’équipe d’assistance.

Si un VPN ne se connecte pas, n’oubliez pas de mentionner les détails suivants au support technique :

  • D’où vous vous connectez (pays ou type de réseau comme la maison ou un réseau Wi-Fi public) ?
  • Utilisez-vous un pare-feu ?
  • Qui est votre fournisseur d’accès à Internet ?
  • Sur quel système d’exploitation vous ne pouvez pas vous connecter au service VPN ?
  • Utilisez-vous une application antivirus ?
  • Quelles solutions avez-vous déjà essayées ?
  • Quel protocole de tunneling VPN utilisez-vous ?

Avec suffisamment de détails, le support client peut résoudre votre problème de VPN qui ne se connecte pas.

Pin It on Pinterest

Share This