document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Les téléchargements de VPN explosent en Turquie

par | 13 Fév 2023 | Actualités VPN

L’utilisation des services VPN a bondi en Turquie. En effet, les autorités ont restreint l’accès à X (anciennement Twitter) depuis le 8 février 2023. Seulement 2 jours après le tremblement de terre dévastateur qui a fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie.

L’un des meilleurs VPN gratuit du marché, Proton VPN a connu un pic d’inscriptions de plus de 30 000 % par rapport aux niveaux normaux, éclipsant complètement celles provenant du reste du monde.

L’accès à X semble maintenant avoir été rétabli. Malgré cela, l’utilisation de Proton VPN reste 10 fois supérieure à son niveau habituel en Turquie. (d’après Proton)

Que se passe-t-il en Turquie avec Internet ?

C’est NetBlocks a été le premier à signaler l’interdiction mercredi. En effet, l’organisation a constaté qu’un filtre bloquant l’accès à X avait été appliqué sur tous les principaux FAI turcs.

NetBlocks est une organisation à but non-lucratif qui travaille sur les questions liées à la gouvernance d’Internet, à la liberté d’expression en ligne et à la protection de la vie privée.
Elle se concentre sur les enjeux mondiaux liés à l’Internet et travaille pour veiller à ce que les gouvernements, les entreprises et les organisations respectent les droits numériques fondamentaux des utilisateurs d’Internet.
NetBlocks surveille les coupures d’Internet et les restrictions en ligne. Ils publient de nombreux rapports.

Ce type de situation devient de plus en plus fréquente

Les restrictions d’Internet étant devenues une pratique courante dans de plus en plus de pays. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la population s’adapte et adopte l’utilisation d’un VPN pour contourner ces géo-restrictions.

Cela s’explique par le fait qu’un VPN masque l’emplacement réel des utilisateurs et redirige le trafic via l’un de ses serveurs sécurisés situés ailleurs dans le monde. Cela signifie que les personnes en Turquie et au-delà peuvent alors donner l’impression de naviguer depuis un endroit complètement différent (géo-spoofing), ce qui leur permet de contourner les restrictions de contenu.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la censure Internet ?

Source : Techradar UK

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Si vous décidez d’essayer un service via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This