document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Les VPN décentralisés sont-ils la nouvelle tendance 2023 ?

par | 17 Jan 2023 | Actualités VPN

Un VPN décentralisé (dVPN) est un service VPN distribué où ce sont des volontaires qui fournissent les serveurs VPN au lieu d’une seule entreprise. Sont-ils meilleurs que les VPN classiques ? Les VPN décentralisés sont-ils la nouvelle tendance technologique ?

Qu’est-ce qu’un VPN décentralisé ?

Un VPN décentralisé est un réseau privé virtuel qui utilise un système de pair à pair pour connecter les utilisateurs. Au lieu d’avoir un serveur centralisé qui gère les connexions, les utilisateurs se connectent directement les uns aux autres, de sorte que les données ne passent pas par un point central de contrôle.

Ce service se paie en cryptomonnaie. C’est la raison pour laquelle, c’est si tendance. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Sentinel qui propose un VPN décentralisé.

Illustration : VPN décentralisé Sentinel

Comment fonctionne un VPN décentralisé ?

Un VPN décentralisé n’a pas de contrôle centralisé de ses serveurs. Au lieu qu’une seule entreprise de réseau privé virtuel fournisse et entretienne les serveurs, les serveurs dVPN sont hébergés par des utilisateurs indépendants. Ils peuvent utiliser des serveurs dédiés ou simplement installer le logiciel dVPN sur leur ordinateur personnel. Les hôtes sont payés en fonction de l’utilisation de leurs serveurs.

Côté utilisateur, l’expérience est la même qu’avec une application VPN classique. Vous ouvrez l’application et sélectionnez l’emplacement du serveur qui vous intéresse et vous naviguez.

Comparaison des VPN décentralisés avec les VPN classiques et Tor

Difficile de ne pas penser au réseau Tor quand on comprend comment fonctionne un VPN décentralisé. Voici donc un tableau comparatif entre Tor, un VPN classique et un VPN décentralisé.

VPN décentralisés VPN standard Tor
Qui l’entretien ? Le fournisseur de services Le fournisseur de services Le projet Tor
Pouvez-vous choisir vos serveurs ? Oui Oui Non
Combien de serveurs sont utilisés dans une connexion normale ? 1 1 3
Vitesse de connexion Cela dépend de la proximité et du fournisseur de serveur Cela dépend de la proximité du serveur et du fournisseur de VPN Très lent
Les serveurs changent ils automatiquement pendant la session ? ? Non Oui
La connexion est-elle chiffrée ? Oui Oui Oui
Modèle économique Transactions en Cryptomonnaie Par abonnement Gratuit (vous pouvez faire des dons)
Quel est le schéma de propriété du serveur ? Nœuds distribués : des volontaires rémunérés en crypto mettent en place des nœuds. Serveurs centralisés : le fournisseur de services loue ou achète des serveurs. Nœuds distribués : des volontaires non rémunérés créent des nœuds.

 

Pour faire simple :

  • Avec un VPN classique, vous pouvez choisir le serveur auquel vous vous connectez et vous savez toujours où il se trouve et qui le fournit.
  • Avec un dVPN, vous pouvez choisir le serveur auquel vous vous connectez et vous savez toujours où il se trouve, mais pas qui le fournit.
  • Avec Tor, vous ne pouvez pas choisir à quel(s) serveur(s) vous vous connectez, vous ne savez jamais à quel serveur vous vous connectez, et le fournisseur change constamment.

Illustration : Logo de Tor

La raison pour laquelle Tor est si particulier est qu’il a été conçu avec la sécurité et l’anonymat en tête. Toute vitesse et tout confort ont été sacrifiés au profit du seul critère de la confidentialité en ligne.

Pour en savoir plus : Peut-on se fier à Tor ?

Les VPN décentralisés sont-ils plus sûrs que les VPN standards ?

Je suis très mitigée sur cette question. En effet, avec un décentralisé, vous devez faire confiance à beaucoup plus d’entités qu’avec un VPN centralisé. La question de la conservation des journaux de navigation est un des noeuds du problème puisque les serveurs appartiennent à des personnes différentes.

Le problème des serveurs décentralisés, c’est que beaucoup plus de personnes peuvent potentiellement voir vos données.

On ne va pas se mentir, si les VPN décentralisés font beaucoup parler d’eux actuellement, c’est en raison de leurs liens directs avec la crypto. Veuillez noter que celle-ci n’a rien à voir avec l’amélioration de votre connexion VPN. La crypto n’est qu’un moyen de payer de manière anonyme, ainsi qu’un moyen d’utiliser ce que l’on appelle des nano-transactions pour payer uniquement la bande passante VPN que vous utilisez plutôt que débourser le prix d’un abonnement VPN traditionnel.

Dans le cas des VPN décentralisés, l’argent que vous payez est censé être versé aux personnes rémunérées qui gèrent les serveurs. Cependant, certaines entreprises décentralisées exigent des personnes qui fournisseurs un serveur qu’ils investissent des crypto-monnaies dans leurs nœuds.

Pour conclure

Dans l’idée, les VPN décentralisés ont de quoi séduire, mais à ce jour, ils manquent encore de garanties en ce qui concerne les données des utilisateurs. L’intérêt se limite clairement au géo-spoofing (simuler sa position réelle) et rien d’autre.

Une politique de non-enregistrement (VPN sans log) claire est largement préférable à un VPN décentralisé, car il est plus facile de vérifier si l’entreprise respecte la politique que de s’assurer que tous les fournisseurs de serveurs dVPN jouent le jeu. Il n’y a aucun moyen de le savoir de toutes façons.

Une politique de no-logs démontre l’engagement d’un fournisseur de VPN à ne pas enregistrer vos données. Les entreprises qui se veulent dignes de confiance feront des audits indépendants pour confirmer que c’est bien le cas.

Pin It on Pinterest

Share This