Mullvad et Obscura VPN : une collaboration réservée aux utilisateurs de macOS

Mullvad VPN, connu pour son approche rigoureuse de la protection de la vie privée, a récemment annoncé un partenariat avec Obscura VPN. Cette alliance vise à proposer aux utilisateurs de VPN pour macOS de ce dernier une couche supplémentaire de confidentialité en intégrant les services d’Obscura à l’infrastructure serveur de Mullvad.
Obscura VPN : un réseau axé sur la confidentialité
Disponible actuellement pour macOS, Obscura VPN est un service spécialisé dans l’obfuscation du trafic internet. Contrairement aux VPN classiques qui se contentent de chiffrer les données, Obscura vise à masquer la nature même du trafic pour empêcher son identification par des systèmes de surveillance avancés (inspection approfondie des paquets de données). Ce type de technologie est particulièrement utile dans les environnements très surveillés où l’utilisation des VPN est bloquée ou traquée par des pare-feu avancés.
« En se fondant dans le trafic Internet normal, Obscura évite d’être détecté par les filtres réseau, ce qui vous permet d’accéder à Internet sans restriction. » – © 2025 Sovereign Engineering Inc.
Un réseau en deux parties
Obscura VPN utilise les serveurs WireGuard® de Mullvad comme nœud de sortie, ce qui signifie que le trafic des utilisateurs d’Obscura passe d’abord par leurs propres serveurs avant d’être acheminé vers l’Internet via l’infrastructure de Mullvad. Cette architecture à deux parties empêche à la fois Obscura et Mullvad d’avoir une vue complète sur l’identité et l’activité des utilisateurs.
Pour d’actualités sur Mullvad : Mullvad VPN déploie enfin le Split Tunneling sur macOS
Quel avantage pour les utilisateurs Apple ?
L’ajout d’Obscura VPN dans l’écosystème Mullvad permet plusieurs avantages :
- Évasion de la censure : Une meilleure capacité à contourner les pare-feu et les restrictions imposées par certains gouvernements.
- Anonymat renforcé : L’utilisation conjointe de Mullvad et Obscura empêche encore plus efficacement le suivi du trafic VPN.
- Sécurité accrue : Le transit via plusieurs nœuds ajoute une barrière supplémentaire contre les attaques de surveillance réseau.
Pour conclure
C’est assez intéressant comme approche.
Ce partenariat entre Mullvad et Obscura VPN introduit une approche différente de la gestion du trafic VPN en séparant les points d’entrée et de sortie. Il ne révolutionne pas le secteur, mais propose une alternative pour ceux qui cherchent à dissocier leur identité de leur activité en ligne.
Il reste à voir si cette approche trouvera un écho chez d’autres fournisseurs de VPN qui se focalisent actuellement sur des protocoles furtifs. La récente sortie de NordWhisper chez NordVPN laisse à penser que les architectures à deux partie ne sont pas pour demain.
Précisons que Mullvad et Obscura VPN restent des entités indépendantes, chacune opérant de manière distincte, pour le moment.
Note de transparence :
Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Chef de projet, je suis régulièrement confrontée aux questions relatives à la confidentialité dans mon activité.