NordLayer vs. NordVPN : c’est quoi la différence ?
La numérisation croissante est un phénomène mondial qui touche toutes les sphères de la vie moderne. Le nombre de cybercriminels grandit avec ce phénomène et menace aussi bien les entreprises que les particuliers faisant de la cybersécurité, une préoccupation première pour tous.
De nombreux outils de cybersécurité peuvent rebuter et susciter des incompréhensions. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui fait quoi, surtout lorsqu’une même entreprise propose une large gamme de produits de cybersécurité. C’est le cas de Nord Security, la société mère de NordLayer et NordVPN. Bien que très similaires, ces 2 VPN offrent des fonctionnalités très différentes et ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs. Voici un guide comparatif des 2 meilleurs services de Nord Security.
Différences entre NordLayer et NordVPN : Sommaire
Qu’est-ce que NordLayer ?
NordLayer, anciennement connu sous le nom de NordVPN Teams, est la division professionnelle de Nord Security. Lancée en 2019 pour répondre à certains besoins très spécifiques des entreprises en matière de cybersécurité, cette solution pour professionnelle a rapidement gagner la confiance de plus de 8 000 organisations.
A l’image de notre société, NordLayer évolue constamment et dépasse de très loin cadre d’un simple VPN. Aujourd’hui, NordLayer s’aligne avec la philosophie Secure Access Service Edge (SASE), tout en adoptant le paradigme du Zero Trust (ZTNA).
© 2023 Nord Security.
NordLayer vient d’introduire le Cloud Firewall (FWaaS). Cette fonctionnalité, basée sur le cloud, offre aux entreprises un contrôle d’accès granulaire, tout en augmentant la sécurité des processus métier.
En fusionnant ces fonctionnalités avec des solutions d’accès réseau adaptatives, Ce VPN professionnel propose une plateforme de cybersécurité complète, native du cloud, qui répond spécifiquement aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.
À quoi sert NordLayer ?
NordLayer est destiné aux entreprises qui souhaitent disposer d’une bonne politique en matière de cybersécurité.
Ses principaux cas d’utilisation incluent :
- Permettre un accès à distance sécurisé pour le travail hybride. Après la pandémie, les besoins des employés ont évolué, ce qui a poussé les administrateurs réseau à chercher des moyens de garantir un accès sécurisé aux ressources internes de l’entreprise. NordLayer est un excellent VPN pour le télétravail.
- Un accès Internet sécurisé pour les employés : Lors de l’utilisation des ressources de l’entreprise, les employés peuvent sans le savoir cliquer sur des liens suspects mettant en danger l’organisation. NordLayer applique divers filtres pour limiter les liens malveillants auxquels vos effectifs pourraient accéder.
- Activation des politiques de « bring your own device »: Pour les entreprises qui permettent aux utilisateurs de connecter leurs appareils personnels, il peut être difficile d’établir une ligne de base qui serait facile à configurer pour les utilisateurs.
- Conformité réglementaire : Dans certains secteurs, la réglementation concernant la sécurité des données est stricte. NordLayer offre des outils qui aident les entreprises à respecter ces réglementations.
- Compatibilité avec les services cloud : Sa compatibilité avec les services cloud les plus populaires, tels qu’AWS, Azure et Google Cloud, garantit une intégration transparente.
- Filtrage par ID : Cette fonctionnalité permet de s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés, identifiés par leur ID unique, ont accès aux ressources de l’entreprise.
- Surveillance des activités des employés : Les administrateurs peuvent suivre en temps réel les actions des différentes équipes sur le réseau. Cela aide à détecter rapidement tout comportement suspect ou non-conforme.
- Panneau de contrôle centralisé : NordLayer offre un tableau de bord centralisé, permettant aux administrateurs de gérer facilement les utilisateurs, de définir des politiques de sécurité.
Qu’est-ce que NordVPN ?
NordVPN est entièrement destiné aux particuliers. Ce service administre des réseaux d’anonymat à grande échelle, distribués dans le monde entier et accessibles moyennant un abonnement. Après s’être connectés au service, les utilisateurs sont accueillis par une carte des différents pays et serveurs et peuvent choisir un serveur n’importe où dans le monde, en changeant leur IP et leur localisation d’un simple clic. NordVPN est considéré comme le meilleur VPN du marché.
Certains utilisateurs cherchent à renforcer leur cybersécurité en utilisant une connexion chiffrée. D’autres l’utilisent simplement pour le streaming et/ou pour accéder à des contenu géo-restreint.
A quoi sert NordVPN ?
NordVPN est principalement utilisé pour divers cas d’utilisation orientés vers l’internaute.
Voici quelques-uns de ses principaux cas d’utilisation de NordVPN pour les particuliers :
- Accès sécurisé à Internet : Le VPN crypte votre connexion, la rendant indéchiffrable pour votre fournisseurs d’accès Internet ou les pirates. Terminé la traque en ligne.
- Sécurité du wifi public : Se connecter à un réseau wifi public est toujours risqué. Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% de ce qui se trouve sur le réseau. Le chiffrement de vos données de navigation au moyen d’un VPN permet d’empêcher de telles tentatives.
- Profiter de meilleures offres : Certaines régions bénéficient de remises et de ventes fréquentes, d’autres non. Un réseau privé virtuel vous aide à changer virtuellement d’emplacement afin que vous puissiez également trouver de meilleures offres qui sont verrouillées par région.
- Contribue à votre anonymat : NordVPN est un VPN sans log. Il ne collecte pas les données d’utilisation qui passent par leurs serveurs. Cela permet de préserver la confidentialité de vos activités en ligne.
- Contourner la censure : Le trafic VPN étant crypté, votre accès à Internet est plus difficile à contrôler, ce qui vous permet d’avoir une fenêtre ouverte sur tout le web.
Différences entre NordLayer et NordVPN
NordVPN :
- Cible : Conçu principalement pour les particuliers.
- Objectif principal : Protéger la vie privée en ligne et contourner les restrictions géographiques.
- Fonctionnalités : Connexion à des serveurs dans le monde entier, masquage de l’adresse IP, protection contre les fuites DNS.
- Utilisation : Streaming, navigation sécurisée et confidentiel, Lan sécurisée
NordLayer :
- Cible : Conçu pour les entreprises et les professionnels.
- Objectif principal : Sécuriser l’accès aux ressources de l’entreprise et protéger les données professionnelles.
- Fonctionnalités : Panneau de contrôle centralisé, vérification de la posture des appareils, compatibilité avec les services cloud, filtrage par ID, surveillance des activités du réseau, etc
- Utilisation : Télétravail sécurisé, accès à distance aux ressources de l’entreprise, conformité réglementaire.
Alors que NordVPN est axé sur la protection de la vie privée individuelle et l’accès à des contenus géo-restreints, NordLayer est centré sur la sécurisation des données et des ressources d’entreprise, avec des outils adaptés aux besoins professionnels.
NordVPN Vs NordLayer : conclusion
Bien que développés par la même entité, NordSecurity, NordLayer et NordVPN ont des objectifs distincts.NordLayer est une solution commerciale axée sur la sécurisation des réseaux d’entreprise. Il offre aux administrateurs réseau les outils nécessaires pour établir un accès distant sécurisé, avec des serveurs dédiés et des listes blanches d’adresses IP.
NordVPN est destiné au grand public, permettant aux utilisateurs de naviguer de manière confidentielle et en toute sécurité sur Internet.
En conclusion, NordLayer se concentre sur la cybersécurité des réseaux d’entreprise, tandis que NordVPN améliore l’expérience Internet des utilisateurs et la rend plus sûre. Leurs fonctions sont entièrement différentes.