document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce que l’Open Source ?

par | 9 Mai 2023 | Réflexions et analyses

L’Open Source est un terme que l’on entend souvent lorsqu’il s’agit d’applications et de logiciels. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est l’Open Source, ses avantages, ses inconvénients, et je vous donne des exemples de projets Open Source.

Qu’est-ce que l’Open Source ?

Réponse courte : L’Open Source se réfère aux logiciels dont le code source est accessible et consultable par tous. Cela ouvre la porte a plus de collaborations et d’améliorations.

Le terme Open Source se dit également code source ouvert, l’open source est souvent le fruit d’un travail collaboratif. Dans le cadre d’une véritable licence de source ouverte, ce type de modèle de développement est communément appelé FOSS, Free and Open Source Software, que l’on pourrait grossièrement traduire par logiciel libre à source ouverte.

Un univers ouvert et varié

Open Source Logo

L’univers de l’Open source, est vaste et couvre un grand nombre de domaines liés aux systèmes d’informations, logiciels bien sûr, mais également les serveurs, certains outils, des solutions de réseaux voir même de sécurité.

Il n’existe pas, à proprement parler, de hiérarchie en matière de qualité entre les outils open source et ceux qui sont propriétaires (à code fermé).

Dans bon nombre de cas, on parle de source disponible, c’est une forme de variante, cela signifie que le code source est, certes consultable, mais n’accorde aucune permission pour modifier ou encore utiliser le code. La raison première est bien sûr liée à la sécurité.

 

Est-ce que Open Source signifie gratuit ?

Absolument pas !

C’est une erreur fréquente, une application Open Source n’est pas obligatoirement gratuite. Il s’agit d’un amalgame fait avec le terme logiciel libre. En effet, il existe des logiciels libres de droit gratuits qui s’appuient sur un code Open Source pour fonctionner.
Pour résumer, le terme Open Source va désigner la méthode de développement tandis que l’expression logiciel libre exprimera d’avantage la philosophie d’un projet.

ProtonVPN est un parfait exemple. C’est une création Open Source de plusieurs chercheurs du CERN et bien qu’étant un VPN sans abonnement payant, il propose également une version gratuite parfaitement fonctionnelle de toutes ses applications.

Illustration : ProtonVPN Open Sourcegratuit

Pour en savoir plus à propos des logiciels libres, une organisation américaine à but non-lucratif, la Free Software Foundation, a pour mission depuis 1985 de promouvoir et de défendre les logiciels libres ainsi que leurs utilisateurs.

 

Comment définir un système à source fermée ?

La plupart des logiciels sont écrits et développés par des entreprises à des fins commerciales. Ce travail représente un investissent important en matériel de pointe et en personnel qualifié. Leurs travaux sont donc maintenus à l’abri des regards et protégés légalement. Le chiffrement est également utilisé pour rendre le code inaccessible.

Bien que de très nombreuses sociétés proposent des solutions pour les systèmes d’informations absolument remarquables, il n’en demeure pas moins vrai que leur utilisation implique de s’en remettre totalement à l’entreprise qui fournit ces programmes.

Dans de très nombreux cas, ces logiciels sont souvent audités de manière indépendante ou un programme de Bug Bounty est mis en place afin d’offrir aux utilisateurs des garanties supplémentaires. A noter qu’une application Open Source peut également être auditée et avoir un programme de primes aux bugs.

Illustration : Plateforme de Bug Bounty France, YesWeHack

 Platefome de Bug Bounty, YesWeHack.

 

Une des meilleures méthodes de développement possible ?

Disons simplement que c’est une approche moins opaque. En effet, si le code d’un logiciel est consultable, il peut être examiné et audité de manière indépendante par toute personne s’estimant assez qualifiée pour le faire.
Le but est de déterminer plusieurs choses, comme la présence d’une porte dérobée permettant des actes de malveillance, certaines vulnérabilités au niveau de la sécurité ou encore un nombre important de bugs. À ce jour, l’Open Source est le seul moyen d’avoir la certitude qu’un logiciel effectue les tâches qu’il est censé faire.

Un code accessible soit relativement fiable même s’il n’est pas audité. En effet, les développeurs n’ont aucune raison d’inclure des lignes de codes malveillantes à la vue de tous.

Malheureusement, il existe un nombre limité de personnes ayant à la fois les compétences et le temps nécessaires pour auditer tous les logiciels accessibles. Ce problème est aggravé par le fait que de nombreux programmes à source ouverte sont extrêmement complexes, contenant plusieurs milliers de lignes de code, de sorte que même s’ils ont été audités, il est tout à fait possible que les informaticiens aient pu manquer un problème.

Illustration : Octocat de la plate-forme Github

Octocat, la mascotte de GitHub, la plate-forme d’hébergement des développeurs qui souhaitent partager leur code.

 

Privilégiez la transparence avec l’Open Source

Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier les logiciels Open Source connus et reconnus par la communauté informatique. Ces logiciels offrent généralement une plus grande transparence, des mises à jour régulières et une meilleure collaboration entre les développeurs.

Exemples de projets Open Source populaires

Voici quelques exemples de projets Open Source largement utilisés dans divers domaines :

Linux : Un système d’exploitation Open Source qui a révolutionné le monde de l’informatique. Il est utilisé dans de nombreux serveurs, systèmes embarqués et smartphones (Android étant basé sur Linux).

Firefox : Un navigateur Web Open Source développé par la Mozilla Foundation.

LibreOffice : Une suite bureautique Open Source et gratuite qui offre des fonctionnalités similaires à celles de Microsoft Office.

GIMP : Un logiciel de retouche et de création d’images Open Source et gratuit, souvent considéré comme une alternative à Adobe Photoshop.

La cybersécurité n’est pas en reste en ce qui concerne l’Open Source.

Proton : Il s’agit d’une suite complète comprenant un service de mail sécurisé, un cloud chiffré, un calendrier sécurisé, un gestionnaire de mot de passe (version Beta) et un VPN 100% gratuit à vie non limité en données.

ownCloud : Un logiciel Open Source proposant une solution de cloud chiffré pour le stockage et partage de fichiers en ligne.

Olvid : Une application de messagerie chiffrée instantanée.

Private Internet Access : Un VPN sans log devenu Open Source offrant un niveau de transparence et de responsabilité très élevé.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Cependant, si vous décidez d'essayer un des fournisseurs cités via le lien fourni, l'équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This