document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Peut-on faire confiance aux VPN gratuits ?

par | 26 Nov 2022 | Sécurité

Un service de VPN gratuit peut sembler trop beau pour être vrai. Après tout, de nombreuses applications ou services gratuits s’appuient sur les données et les activités des utilisateurs au sein même de l’application pour générer des revenus. Toutefois, ignorer tout le marché des VPN gratuits n’est pas une bonne idée. Certains fournisseurs de cybersécurité émergent avec des produits freemium, fournissant des versions gratuites et payantes de VPN.

Tout le monde devrait avoir la possibilité de protéger sa vie en ligne. Cet article révèle les composants indispensables d’un VPN gratuit de confiance.

Avant de faire confiance à un VPN gratuit vérifiez les points suivants :

  • Une politique d’absence de logs
  • 100% gratuit, pas de frais cachés
  • Pas de publicité
  • De solides protocoles de sécurité
  • Prévention contre les fuites de données (Kill Switch)

Comment un service VPN gratuit génère des revenus ?

Chaque fournisseur de services a besoin de revenus pour maintenir son activité. Comme les services gratuits ne vous facture pas, ils ont besoin d’autre chose pour se financer. Il peut s’agir de vos données, notamment vos habitudes ou préférences de navigation, qu’ils partagent avec leurs partenaires.

Dans d’autres cas, les fournisseurs gratuits peuvent afficher des publicités dans leurs applications, ce qui signifie que la publicité est leur principal canal de revenus.

Il est essentiel d’établir que les services VPN gratuits comme Hotspot Shield par exemple ne sont pas forcément mauvais. Le principal problème est que le maintien des serveurs VPN et la prise en charge des connexions sécurisées nécessitent des ressources et de l’argent.

Sans un revenu clair et régulier, un service de VPN 100% gratuit se tournera forcément vers un modèle économique peu favorable, et à la vie privée, et à l’amélioration de l’expérience Internet.

La source de revenus d’un VPN gratuit

Les applications gratuites peuvent avoir différents types de modèles économiques :

  • Un service soutenu par la publicité, tirant l’essentiel de ses revenus du contenu promotionnel.
  • Un service qui encourage les dons.
  • Un modèle freemium, c’est-à-dire qu’une application contient à la fois des versions/éléments gratuits et payants. Parmi les plus utilisés actuellement, on peut citer les VPN sans inscriptionProtonVPN et Hide.me par exemple.

Le VPN Hola est un bon exemple de VPN gratuit qu’il est plutôt recommandé d’éviter. Hola précise dans ses conditions d’utilisation et leur FAQ que tous les utilisateurs gratuits sont en fait les noeuds pour la version premium. Autrement dit, Hola financerait son VPN payant en se servant des ressources des utilisateurs qui ne paient pas. HolaVPN est toujours en activité.

Avant de faire confiance à un VPN gratuit, vérifiez les points suivants.

Faire confiance à fournisseur de services VPN gratuits dont vous n’avez jamais entendu parlé peut être risqué. En effet, les utilisateurs donnent accès à toutes les activités qu’ils effectuent en ligne lorsqu’ils sont connectés.

Questions à se poser avant d’utiliser un VPN gratuit

Voici quelques-unes des questions les plus importantes auxquelles il faut répondre avant de l’utiliser :

  • Qui est le propriétaire du service VPN et quelle est sa réputation ?
  • Quelles critiques pouvez-vous trouver sur ce service ?
  • Quelles données le VPN collecte-t-il et stocke-t-il ?
  • Si un VPN gratuit collecte les données des utilisateurs, qu’en fait-il ?
  • Quelle est la source de revenus du VPN si vous ne payez pas ?
  • Quelle protection un VPN offre-t-il ?
  • Le VPN est-il transparent sur sa politique de confidentialité ?

Une politique d’absence de logs est indispensable

Une politique d’absence de logs fait référence aux directives qu’un fournisseur de VPN applique lorsqu’il s’agit des données des utilisateurs. Elle indique qu’un fournisseur ne collecte pas les adresses IP ou les informations permettant d’identifier leur comportement. Cela signifie qu’un VPN ne collecte pas les logs concernant ce que vous faites lorsque vous êtes connecté aux serveurs.

Le meilleur VPN, qu’il soit payant ou gratuit, doit toujours donner la priorité à une politique sans logs.

100% gratuit, pas de frais cachés

Si un service VPN gratuit exige des détails bancaires pour avoir accès aux serveurs gratuits, passez votre chemin.

Pour en savoir plus : Comment trouver l’essai de VPN gratuit qui vous convient ?

Pas de publicité

Beaucoup de VPN gratuits affichent des publicités

Un VPN peut intégrer des publicités dans son interface ou les afficher pendant la navigation. Bien que ce ne soit pas réellement nuisible, c’est très désagréable. De plus, cela signifie qu’une application effectuera un certain suivi pour mesurer le succès de la publicité.

Protocoles et sécurité

Un VPN gratuit ne doit pas faire des économies concernant la sécurité. Il doit utiliser un chiffrement et des protocoles sûrs pour protéger les utilisateurs.

La sécurité est une chose qu’un VPN gratuit doit offrir sans condition. Il peut y avoir des coupes dans d’autres domaines, comme la bande passante ou la quantité de serveurs VPN accessibles.

Assurez-vous que le fournisseur qui vous intéresse dispose du chiffrement AES 256bit, d’Open VPN, de WirGuard® et IKEv2/IPSec.

En dehors d’Hide.me et de ProtonVPN, Atlas VPN dispose d’une version gratuite tout à fait correcte malgré ses 3 emplacements de serveurs.

Illustration : Version gratuite de AtlasVPN

Atlas VPN©

Prévention des fuites de données

Un VPN protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et en chiffrant le trafic. Une fois que vous vous connectez à celui-ci, vos adresses IP ou DNS réelles ne doivent plus être visibles.

Même avec les VPN payants, vous pouvez rencontrer des problèmes de fuite de données, c’est-à-dire que des tiers capturent occasionnellement votre véritable IP.

La fonctionnalité de kill switch est indispensable pour tout réseau privé virtuel fiable. Elle permet de gérer les moments où un VPN ou une connexion Internet devient instable.

Illustration : Kill switch, arrêt d'urgence VPN

Pin It on Pinterest

Share This