Mois de la cybersécurité : Trouver l’essai de VPN gratuit qui vous convient ?

par | 2 Oct 2023 | Actualités VPN

Nous sommes en Octobre et c’est le mois de la cybersécurité. Il s’agit d’une initiative annuelle visant à sensibiliser et éduquer le grand public sur l’importance de protéger leurs informations et systèmes en ligne. Et quoi de mieux pour commencer que de se dénicher un VPN en essai gratuit ? Cela vous permet de tester sans risque un service de réseau privé virtuel avant de vous engager. Bien que ces essais puissent varier de 2 à 7 jours, offrant un accès complet à toutes les fonctionnalités, ils sont souvent limités à certaines plateformes, en données, en serveurs et en vitesse.

De plus, la plupart des fournisseurs de VPN offrent une garantie de remboursement de 30 jours, certains étendant même cette période à 45 jours. Cependant, avec des services demandant souvent les détails de votre carte de crédit pour démarrer un essai, comment distinguer les offres légitimes des pièges potentiels ? Si vous souhaitez éviter les frais cachés ou être facturé avant la fin de votre période d’essai, voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionnent les essais de VPN gratuit ?

Un essai VPN n’est pas différent des essais gratuits d’autres logiciels. Cependant, alors que certains fournisseurs proposent des plans gratuits de 7 jours, d’autres préfèrent proposer une garantie de remboursement de 30 jours.

Ainsi, vous pouvez trouver 3 principaux types d’essais de VPN gratuit :

  • Essai intégral mais limité en temps
  • Les essais avec garantie de remboursement
  • Essais de VPN gratuit sans inscription (pas de CB, pas de formulaire, uniquement un mail)

Beaucoup d’essais de VPN gratuit de 7 jours sont généralement disponibles pour les utilisateurs mobiles et plus particulièrement sur Android. Vous pouvez l’obtenir par le biais d’applications VPN sur les smartphones via l’App Store ou le Google Play. Attention, bien souvent vous devez vous inscrire et fournir vos informations de carte de crédit pour pouvoir lancer votre essai.

Si vous souhaitez tester un VPN gratuit pour Android sans frais cachés, sans abonnement ni inscription. Nous vous recommandons ProtonVPN. Ce réseau privé virtuel est Open Source, entièrement gratuit et il est disponible sur tous les stores y compris sur F-droid.

Illustration : ProtonVPN Open Sourcegratuit©ProtonVPN

Les VPN 100% gratuits

Certains fournisseurs de VPN peuvent proposer une version gratuite, comprenant des serveurs VPN gratuits et des fonctionnalités de base, comme c’est le cas de ProtonVPN déjà évoqué sur cette page. Vous pouvez mettre à niveau les plans gratuits à tout moment.

Cependant, les utilisateurs gratuits sont généralement confrontés à un plafond de données. Il s’agit d’une allocation mensuelle pour l’utilisation d’un service VPN gratuit. Ainsi, un plan gratuit peut être suffisant si vous utilisez un réseau privé virtuel de façon très ponctuelle.

Vous pouvez vous orienter vers Hide.me ou encore TunnelBear.Illustration : Hide.me et son VPN gratuit pour Mac
©Hide.me

Comprendre la garantie de remboursement de 30 jours

Les meilleurs VPN offrent une garantie de remboursement de 30 jours. C’est également une très bonne option, ça vous laisse du temps. Sachez qu’en France, le délai légal est de 14 jours, il s’agit donc d’une extension de garantie.

Vous pouvez exercer cette option en contactant le service clientèle du VPN. Le fournisseur devrait alors vous rembourser intégralement la période d’essai du VPN. Et OUI, ils remboursent !

Attention toutefois, lorsque vous optez pour un essai gratuit d’un service VPN, le canal d’achat peut influencer votre expérience de remboursement. Si vous achetez via l’App Store, sachez que c’est Apple, et non le fournisseur de VPN, qui gère les remboursements.

Du côté du Google Play Store, la procédure est différente. Vous avez 48 heures après l’achat pour demander un remboursement via Google Play. Passé ce délai, il vous faudra contacter le développeur de l’application pour toute demande de remboursement. Chaque développeur a sa propre politique, et Google ne garantit pas l’approbation de toutes les demandes.

Si vous effectuez un paiement en crypto-monnaie, vous ne serez généralement pas éligible à un remboursement. Les transactions en crypto-monnaie sont souvent irréversibles, ce qui rend les remboursements compliqués, voire impossibles, pour de nombreux fournisseurs. Assurez-vous donc de bien réfléchir avant de choisir ce mode de paiement.

Le champion toutes catégories dans ce domaine est CyberGhost

CyberGhost offre plusieurs façons de tester son VPN :

  • Une garantie de remboursement très longue de 45 jours après l’achat d’un abonnement.
  • Une version gratuite de 24h avec l’intégralité des fonctions. Un VPN avec une version gratuite signifie que vous pouvez utiliser des services sans payer ni fournir d’informations bancaires.

Avec l’essai gratuit sans abonnement de CyberGhost, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités premium pendant 24 h. Il n’y a pas de limites de bande passante ou de plafonds de données.

Illustration : essai gratuit CyberGhost

L’offre premium de CyberGhost VPN expliquée :

  • L’accès à ses 9 400 serveurs
  • Une bande passante illimitée
  • Le téléchargement et l’installation illimités de toutes les applications disponibles sur tous vos supports connectés
  • La possibilité d’avoir jusqu’à 7 appareils connectés simultanément
  • Un politique de VPN sans log
  • Le déblocage des Bibliothèque US de Netflix, Prime, Hulu… (Vous devez déjà disposer d’un compte actif)
  • Un large choix de protocoles de chiffrement dont OpenVPN et Wireguard®
  • Un arrêt d’urgence (Kill Switch)
  • Les meilleures vitesses possibles

Evitez les pièges

Dire que l’industrie des réseaux privés virtuel a explosé au cours des dernières années serait un euphémisme. La cybersécurité est un sujet de plus en plus abordé dans les médias et la récente proposition d’amendement en France visant à interdire les VPN a encore augmenter leur visibilité.

Les gens l’utilisent pour accéder en toute sécurité à des sites et services de streaming, arrêter le suivi basé sur l’IP et masquer leur emplacement. Les voyageurs utilisent les services VPN pour se protéger à l’étranger et accéder aux services géo-restreints depuis leur domicile.
Cet engouement a aussi déclenché une prolifération de VPN contrefaits infestés de malwares ou qui gèrent de façon inadéquate les données des utilisateurs.

Nous dressons actuellement une liste des pires VPN gratuits du Google Play, n’hésitez pas à la consulter.

Choisir un essai VPN fiable

Voici quelques recommandations pour choisir :

 

  • Vous devez faire des recherches sur le fournisseur de VPN et sa réputation en ligne. Voyez comment les utilisateurs actuels et anciens évaluent leur expérience. Les problèmes techniques sont inévitables pour tout VPN, mais certains retours d’expérience sont clairement rédhibitoires.

  • N’oubliez pas de vérifier attentivement les conditions de remboursement. Lisez toutes les informations relatives à l’essai du VPN. L’essai pourrait également inclure des conditions douteuses. Dans le doute, passez votre chemin.

  • Si vous optez pour une version 100% gratuite, prenez connaissance du modèle économique. Assurez-vous que vous ne serez pas inondé de publicités et que vos données ne seront pas revendues.

Illustration : Homme qui travaille sur son ordinateur

Conclusion

Le mois de la cybersécurité nous rappelle aussi de rester vigilant et informé.

Avant de vous lancer dans un essai gratuit de VPN ou de choisir une version payante remboursable, prenez connaissance des conditions de remboursement, informez-vous sur les pièges potentiels et privilégiez les fournisseurs réputés.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This