document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Pour quelles raisons utiliser un VPN personnel ?

par | 22 Nov 2022 | Réflexions et analyses

Pour quelles raisons utiliser un VPN personnel ?

VPN personnel, VPN partagé, client VPN, ou le serveur VPN, les réseaux privés virtuels peuvent avoir plusieurs formes. Abordons aujourd’hui le VPN personnel, à savoir celui que vous allez installer et paramétrer vous-même.

Raisons de mettre en place un serveur VPN personnel

La mise en place d’un VPN personnel à domicile peut sembler être une tâche ardue. Effectivement, cela peut être long et parfois complexe. Pourtant, elle peut être la meilleure solution pour les personnes qui appartiennent à plusieurs catégories spécifiques.

Voici quelques raisons d’envisager la mise en place d’un serveur VPN personnel :

Vous voulez être le seul responsable de vos données.

Si vous choisissez d’utiliser un service de réseau privé vrituel, vous comptez sur le fournisseur pour acheminer votre trafic Internet. Bien sûr, le meilleur VPN ne fait rien d’autre que de maintenir vos données confidentielles et en sécurité. Toutefois, si vous souhaitez avoir le contrôle total de vos informations, la mise en place d’un serveur VPN personnel peut être une meilleure option pour vous.

Vous avez besoin de contrôler l’accès à distance.

Soit vous avez besoin d’accéder au réseau de votre domicile lorsque vous voyagez, soit vous possédez une petite entreprise avec un réseau local sécurisé que les employés doivent atteindre à distance. Si vous stockez des fichiers essentiels dans votre système domestique ou professionnel, un serveur VPN personnel est un excellent choix pour accéder à des informations privées en toute sécurité. De même, si vous êtes un globe-trotter et que vous voyagez souvent à l’étranger, la mise en place d’un VPN à domicile vous permet d’accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans le pays étranger que vous visitez.

Vous êtes un bidouilleur, et vous avez un intérêt modeste pour les VPN.

Sans aucun doute, la configuration d’un VPN personnel nécessite quelques efforts techniques pour établir une connexion sécurisée et privée. Mais si vous vous considérez comme une personne douée pour la technologie, vous ne résisterez peut-être pas à un tel défi.

A découvrir : Professionnels, faut-il utiliser un VPN externe ou interne pour son entreprise ?

Le logiciel VPN, une option plus simple

Si vous n’entrez pas dans l’un des cas d’utilisation du VPN personnel énumérés, ce n’est pas un problème. Il existe une solution alternative et plus directe qui peut répondre à vos besoins en un simple clic.

Voici quelques avantages du logiciel/application VPN à prendre en compte :

Le logiciel VPN est prêt à l’emploi

En dehors de la construction de votre serveur VPN personnel, vous avez le choix d’utiliser une technologie qui est déjà testée et approvée. L’application dispose d’une liste de serveurs VPN intégrée qui vous donne la possibilité de vous connecter rapidement sur tous vos appareils. La convivialité est ce qui rend le logiciel VPN super facile à utiliser. Pour configurer correctement un VPN, il suffit d’installer le logiciel sur votre appareil et de le connecter à un serveur. C’est tout !

Illustration : Interface de NordVPN 2022

Interface d’un logiciel VPN – NordVPN©

Le logiciel VPN vous couvre sous une adresse IP partagée.

L’une des différences les plus importantes des applications VPN par rapport à une configuration VPN personnelle est l’obtention d’une IP partagée. En d’autres termes, lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au même serveur, ils obtiennent une adresse IP identique. Cela dissuade tout effort d’analyse des schémas de trafic Internet sur une IP définie. Comme un serveur VPN personnel vous donne une IP privée unique, il peut y associer directement vos comptes. Bien sûr, vous pouvez changer continuellement les IP pour éviter cela, mais là encore, cela représente des ressources et des compétences supplémentaires.

Un contenu illimité et sans frontière où que vous soyez.

Le logiciel VPN vous donne toutes les chances de contourner les restrictions. Il fait en sorte que votre adresse IP soit située dans une zone qui n’est pas soumise à ces réglementations en matière de contenu. Et comme le logiciel VPN est généralement fournis avec de nombreux serveurs parmi lesquels choisir, vous ne vous limiterez pas une seule localisation VPN personnelle.

Pour conclure

Chaque type de réseau privé virtuel peut protéger votre navigation en ligne. Vous êtes libre de choisir forme que vous préférez. Que vous ayez besoin du meilleur VPN pour voyager à l’étranger ou que vous essayiez plusieurs solutions VPN différentes pour votre domicile, vous aurez toujours la possibilité de choisir ce qui VOUS convient le mieux. Vous voulez essayer les deux solutions sans avoir besoin d’acheter un VPN au préalable ? Essayez un VPN gratuit et vous serez fixé.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This