document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Pourquoi utiliser un VPN sur Plex en 2023

par | 30 Déc 2022 | Découvrir

Si vous êtes un passionné de streaming multimédia, vous connaissez peut-être Plex. C’est l’une des meilleures alternatives à Netflix gratuite. Il s’agit d’un centre multimédia qui permet d’organiser, gérer et diffuser vos médias préférés tels que des vidéos, de la musique, etc. Mais pas seulement, Plex est un service de VOD gratuit.

Pour ceux qui ne connaissent pas Plex et ceux qui souhaitent savoir pourquoi il est recommandé d’utiliser un VPN sur Plex en 2023, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que Plex ?

Sorti en 2008, Plex est un mediacenter américain disponible en 43 langues. Avec une conception étroitement liée à celle de Kodi, Plex comptait au départ 130 applications, dont les plus populaires étaient les visionneuses de bandes-annonces de films Apple, YouTube, Hulu, Netflix, MTV Music Videos, BBC iPlayer et Vimeo.

C’est en décembre 2019 que Plex annonce le lancement de son service de vidéo à la demande financé avec la publicité. Ce mediacenter diffuse des émissions de télévision et des films disponibles dans le monde entier pour tous les comptes gratuitement. Ces divertissements proviennent d’éditeurs prestigieux, dont Warner Bros, Disney-ABC Domestic Television, MGM, Lionsgate et Legendary

Les clients officiels et les clients tiers non officiels fonctionnent sur les appareils mobiles, les smartTV, les boîtiers IPTV et sur les applications Web.

Illustration : caractéristique de Plex

Pourquoi utiliser un VPN sur Plex ?

Bien que Plex soit accessible en France, vous allez vous heurter à plusieurs problèmes lorsque vous diffusez du streaming via ce centre multimédia :

1. Limitation de la bande passante

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet n’apprécient guère les clients qui diffusent du contenu en continu, car cela consomme une grande quantité de bande passante. Pour réduire la charge sur leurs infrastructures et vous dissuader de vous engager dans des activités gourmandes en bande passante telles que le jeu en réseau et le streaming, les FAI ont recours à la pratique de l’étranglement de la bande passante.

Si vous êtes confronté à des vitesses lentes lorsque vous essayez de diffuser vos vidéos via Plex, vous pourriez être victime de ce goulot d’étranglement. C’est plus particulièrement vrai aux heures de pointe, à savoir le soir et le week-end. Vous pouvez éviter cela avec un VPN, car il rend vos données de connexions illisibles pour les box Internet. Comme votre trafic de streaming sera masqué, votre FAI ne pourra pas vous ralentir.

2. Protection de la vie privée

Cet aspect est lié au point précédent. Votre FAI est en mesure de limiter votre bande passante en utilisant l’inspection approfondie des paquets (DPI), qui lui permet de voir tout ce que vous faites en ligne. Votre connexion Internet est alors ralentie dès qu’ils détectent du trafic en continu.

Dans d’autres cas, cette technologie peut être utilisée par les FAI pour collecter et vendre vos activités en ligne à des tiers à des fins lucratives. Un réseau privé virtuel masque l’intégralité de vos données.

3. Contenu géorestreint

Lorsque vous configurez Plex, vous pouvez installer des plugins pour étendre ses fonctionnalités et regarder du contenu provenant de sites de streaming très connus tels que BBC iPlayer, Pandora, HBO Now et MTV. Malheureusement, certains de ces sites peuvent ne pas être accessibles en raison de limitations géographiques. Par ailleurs, dans certains pays, les citoyens ne sont pas autorisés à regarder certains types de contenu.

Cela signifie que vous devez être situé dans une certaine région pour accéder à certains canaux, HBO Now en est un parfait exemple.

Attention ! Pour certains services de VOD, vous devez, au préalable, disposer d’un abonnement actif.

Si vous souhaitez en savoir plus : Quels sont les meilleurs VPN en 2023 ?

Comment utiliser un VPN avec Plex ?

Cela dépend de votre scénario, car il n’existe pas d’application native pour Plex :

  • Si vous exécutez un serveur Plex seul, vous devrez acheminer le trafic à travers votre réseau privé virtuel de manière sélective, mais cela peut être un processus compliqué pour la plupart des utilisateurs novices.
  • Si vous utilisez un lecteur Plex (recommandé pour les débutants), vous pouvez utiliser votre VPN sur le même appareil sans difficultés. Il vous suffit simplement de lancer votre application VPN et de sélectionner le serveurs dans la partie du monde qui vous intéresse. On vous recommande le Canada plutôt que les Etats Unis, vous disposerez ainsi de beaucoup de films et de séries en français.

Illustration : Plex sur martTV

Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser un VPN avec Plex, vous avez également la possibilité de configurer un VPN sur votre routeur.

Pin It on Pinterest

Share This