Protection des webcams : Surfshark Antivirus présente une nouvelle fonction pour 2023
Sommaire
Pourquoi sécuriser sa webcam est important ?
Parce que votre caméra, comme toutes les applications de votre appareil, peut être piratée. Une webcam compromise signifie que vous êtes observé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et n’allez surtout pas croire que ça n’arrive que dans les films ! Ces actes de hacking se banalisent.
Il faut savoir que dans le domaine de la cybersécurité, le piratage des webcams porte même un nom : le camfecting. C’est mot valise avec les mots anglais caméra et infecté. Ce terme ne date pas d’hier, déjà en 2016, on pouvait voir Mark Zuckerberg mettre du scotch sur sa webcam et sur la prise jack du micro de son ordinateur portable.
L’idée est d’infecter votre caméra avec un logiciel malveillant et d’accéder aux images. Les criminels utilisent des malwares spécifiques qui leur permettent d’utiliser votre caméra sans aucune indication, de sorte que même le petit voyant lumineux indiquant l’activité de votre caméra sera éteint.
Si vous souhaitez en savoir plus : Comment savoir si j’ai été piraté ?
Comment ma webcam peut-elle être piratée ?
Il peut arriver que ce soit vous, sans le vouloir qui avez donné l’accès à votre webcam sans le vouloir. Vous avez été victime d’ingénierie sociale.
Voici comment cela se passe : vous cliquez sur un lien douteux mais d’apparence normale, un logiciel malveillant s’installe silencieusement sur votre appareil et un virus affectant la webcam commence à faire son travail sans que vous ne vous en rendiez compte.
Un autre moyen de compromettre la sécurité d’une webcam consiste à installer sur votre appareil des applications néfastes mais d’apparence légitime. Dans ce cas, vous téléchargez un nouveau jeu sans savoir qu’il contient un malware.
Il est difficile de voir quelle application est légitime et laquelle peut causer des dommages. C’est dans ce type de car que la nouvelle mise à jour de Surfshark Antivirus intervient. Surfshark Antivirus est capable de déterminer quelles applications sont dangereuses et sécurise votre webcam.
A lire également : Quel est le fonctionnement d’un antivirus ?
Ai-je besoin d’une protection pour webcam si j’ai déjà un antivirus ?
Assurez-vous que votre antivirus dispose d’une protection pour les webcams.
Vous pouvez installer une application qui n’est pas malveillante en soi, et son code aura l’air légitime pour le logiciel antivirus. Cependant, cette application légitime peut transmettre les données de votre webcam directement.
Par ailleurs, toutes les applications que vous avez déjà sur votre appareil peuvent être piratées. Elles peuvent présenter des vulnérabilités dans leur code. Un simple antivirus ne sera pas forcément en mesure de détecter ce changement, et vos données personnelles seront exposées.
Comment fonctionne la protection des webcams ?
Très simplement, tout logiciel de protection de webcam empêche tout accès non-autorisé à votre caméra. Il surveille les applications qui tentent d’accéder à votre webcam et les bloque.
Certains logiciels antivirus analysent régulièrement les applications et vérifient si elles sont dignes de confiance. D’autres vous demanderont de marquer les applications qui peuvent accéder à votre caméra et de surveiller les autres.
Bien entendu, certains antivirus, combinent ces deux méthodes afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux. Il ne reste plus qu’à configurer la protection de la webcam. C’est le cas de Surfshark Antivirus.
Pour vous aider : Pourquoi une application VPN vous protège mieux qu’une extension VPN ?
Comment configurer la protection webcam de Surfshark Antivirus ?
Tout d’abord, vous devez avoir un abonnement Surfshark One actif et l’application Surfshark installée sur votre appareil. Ensuite, il suffit d’ouvrir l’application, d’aller dans la section Antivirus et d’ajouter les applications de votre choix. Assurez-vous également que ces applications ont été téléchargées à partir des sites officiels et qu’elles n’ont pas été signalées par Surfshark Antivirus comme ayant une activité malveillante.
©Surfshark
Si vous oubliez d’ajouter certaines applications, ne vous inquiétez pas, vous pourrez en ajouter d’autres plus tard. Si vous n’ajoutez aucune application à la liste de confiance, aucune application ne sera autorisée à accéder à votre webcam.
Une fois que tout est configuré, seules les applications sélectionnées peuvent accéder à votre caméra. Vous recevrez également une notification chaque fois qu’une application non-fiable tentera d’accéder à votre caméra sans votre consentement.
Attention : Certaines webcams externes tierces peuvent ne pas fonctionner avec Surfshark.