Proton Drive passe enfin en open source
Ça faisait un moment qu’on l’attendait ! Proton, très connu pour son engagement en faveur de la protection de la vie privée, a franchi une nouvelle étape en rendant ProtonDrive, son service de cloud sécurisé entièrement open source. Désormais, chacun peut consulter et vérifier le code des applications Proton Drive, que ce soit sur desktop (Windows et macOS) ou sur mobile (iOS et Android).
Pourquoi Proton Drive en open source est un game changer ?
L’open source n’est pas qu’un argument marketing. Cela permet aux développeurs et aux experts en cybersécurité de vérifier eux-mêmes le fonctionnement des applications et de détecter d’éventuelles failles de sécurité sur GitHub. Contrairement à d’autres services qui cachent leur code, Proton joue la carte de la transparence. Et ça, ça change tout.
Depuis longtemps, les utilisateurs réclament plus de clarté sur la manière dont leurs données sont traitées et protégées. En rendant son code source public, Proton affirme qu’il n’y a rien à cacher.
Concrètement, qu’est-ce que ça apporte ?
Pour les utilisateurs, cela signifie une confiance renforcée. Vous n’êtes plus obligés de croire aveuglément les promesses marketing : vous pouvez maintenant vérifier par vous-même (ou faire confiance à la communauté de développeurs). Le but est simple : renforcer la sécurité de Proton Drive tout en donnant aux utilisateurs les moyens de garder un œil sur la tambouille interne.
Cette transparence est également un pied de nez aux autres solutions de stockage en ligne qui peinent à assurer une protection complète des données personnelles. Contrairement à ces alternatives, Proton Drive est à connaissance zéro et garantit que vos fichiers sont chiffrés de bout en bout, vous assurant que vous êtes le seul à pouvoir y accéder.
Est-ce que Proton Drive est parfait ?
Non.
Open source ne veut pas dire sans faille. Le fait de rendre le code public permet de détecter plus facilement les vulnérabilités, mais encore faut-il que la communauté se penche réellement sur le code et remonte les problèmes potentiels. Proton mise sur la transparence, dans l’espoir que cela incite suffisamment d’experts à examiner le code et à contribuer à renforcer la sécurité de la plateforme.
Proton s’appuie aussi sur ses précédentes initiatives, comme ses bibliothèques de cryptographie open source (OpenPGP.js et GopenPGP) utilisées par de nombreux développeurs dans le monde.
Pour en savoir plus : Votre cloud peut-il être hacké ?
Pour conclure
Avec cette nouvelle ouverture, Proton Drive tacle gentiment géants du cloud déjà bien implanté sur le marché. Mais attention, la sécurité totale n’existe pas. Il faudra attendre de voir comment la communauté s’empare du code pour juger de la solidité réelle du service.
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le moment de tester ProtonDrive et de voir par vous-même ce que ça vaut. Il existe en version gratuite.
A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.
Note de transparence :
Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.