Qu'est-ce que Netflix ?

Quand le streaming a tout compris

Tout l’intérêt de disposer d'une IPTV réside dans le choix et l’accessibilité au service de vidéo à la demande depuis son salon. À l'inverse des programmes classiques proposés par la TNT ou le Câble, le concept de VOD permet un visionnage non linéaire et sans horaire. En France, c'est la déferlante Netflix sur nos appareils connectés. Ceux qui disposent d'un abonnement ne tarissent pas d'éloges au sujet de cette plate-forme de divertissement à la demande en constante évolution. Mais alors, qu'est ce que Netflix exactement ? Un VPN Streaming est-il vraiment indispensable pour profiter de l'intégralité du contenu en HD ?

illustration Page d'acceuil de Netflix

Le visionnage des contenus sur Netflix a très grandement contribué à un nouveau mode de consommation de séries, car des saisons entières sont régulièrement à la disposition des abonnés.

Netflix ça veut dire quoi ?

Netflix est un mot-valise, résultat de la contraction entre Internet pour « Net » et l'expression d'argot pour film en anglais flicks pour « Flix ».

Netflix en quelques dates

Crées en 1997 aux USA, cette entreprise opérait dans la distribution et l'exploitation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles via Internet. En 1999, Netflix, pour un abonnement mensuel, se lance dans la location de DVD. C'est en 2007 que cette entreprise commence à mettre en place la location de film à la demande sur ordinateur. Grâce aux débits internet toujours plus importants, Netflix s'oriente en 2010 vers le marché du streaming, une technologie permettant de lire, visionner et/ou écouter des fichiers sans avoir besoin de téléchargement. Plus rapide qu'une chaîne dans ses diffusions, les épisodes sont, la plupart du temps, disponibles, le jour, même de leur diffusion.

APerçu de certains des programmes disponibles sur NetflixQuelles sont exactement les activités de Netflix ?

Netflix officie principalement dans l'exploitation et la distribution de films et de séries télévisées. Son catalogue de diffusion est enrichie en grande majorité grâce à des œuvres déjà sorties au cinéma ou diffusées à la télévision. Elle est également propriétaire de licences communément appelées Netflix Originals  peu nombreuses en réalité, car elles ne représentent que 8% du catalogue, les autres contenus Netflix Originals étant en réalité des divertissements dont l'entreprise est propriétaire des droits de diffusion en exclusivité.

Des catalogues Netflix différents d'un pays à l’autre ?

Si les États-Unis disposent de l'intégralité du catalogue Netflix (environ 6000 films et séries), ce n'est pas le cas pour les autres pays du monde. En effet, depuis le lancement de sa plate-forme streaming VOD, le catalogue ainsi que les prix de Netflix varient d'un pays à l'autre. En France, nous disposons de seulement 1800 titres. Les raisons de ces inégalités géographiques sont nombreuses. En premier lieu, il y a les préférences locales, certains films n'ont aucune chance de rencontrer le succès dans certains pays, de fait, Netflix ne négocie aucun droit de diffusion. Certains titres ont des licences partagées par plusieurs propriétaires pour la diffusion, ce qui complique grandement les négociations, les droits en exclusivité pour certaines chaînes de certains pays rendent également impossible pour Netflix d'acquérir les droits de diffusion sur sa plate-forme.

De l'utilité d'un VPN avec Netflix ?Certaines TV réalité exclusivement disponible sur Netflix

De par sa nature, un VPN contourne les restrictions géographiques puisqu'il permet de déterminer le pays qui remplacera l'adresse IP d'origine de son utilisateur. Cette action a pour simple conséquence de rendre accessibles tous les contenus Internet existants. Le catalogue Netflix à disposition de l'abonné est donc plus étoffé.

Accéder à votre compte Netflix US où que vous soyez dans le monde grâce à notre sélection de VPN très rapides et compatibles.

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Bande passante illimitée
+ de 2000 serveurs répartis dans 140 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 5000 serveurs répartis dans 60 pays
Double VPN
Assistance 24/7
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d'obtenir une IP exclusivement dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Illimité
+ de 5700 serveurs répartis dans 90 pays
Support technique par chat ou email en français
Compatible P2P
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Blocage des annonces via leurs serveurs
Bloqueur de malwares

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 700 serveurs répartis sur 70 emplacements à travers 6 continents
Option caméléon
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Ultra rapide
Applications simples d'utilisation

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Le catalogue Netflix US n'a de cesse de s'enrichir que ce soit en séries, films et même en animés

Petit aperçu non exhaustif

3%
13 Reasons Why
Altered Carbon
Amandine Malabul, sorcière maladroite
Another Life
Black Mirror
Bloodline
La Casa de Papel
Chef's Table
The Crown
Daredevil
Dark

Les Demoiselles du téléphone
Dogs of Berlin
The End of the F***ing World
Erased
Gilmore Girls : Une nouvelle année
La Fête à la maison : 20 ans après
Glitch
GLOW
Godless
Haters Back Off
Iron Fist
Jessica Jones

The Killing
Last Chance U
Lucifer
Luke Cage
Marseille
Master of None
Mindhunter
Narcos
Narcos: Mexico
The OA
Orange Is the New Black
Perdus dans l'espace
The Punisher

Samurai Gourmet
Sense8
Smile PreCure!
Stranger Things
The Witcher
Death Note
Petits coups montés
Blockbuster
Six Underground
The Laundromat
The Discovery
Bright
...Etc

Exemple de séries à succès disponibles sur Netflix

Flexible et sans engagement, ce service de vidéo à la demande n'a pas manqué de faire des émules. Plusieurs multinationales actives dans le secteur de l'audiovisuel, des télécommunications ou encore du commerce Internet se sont lancées dans l'exploitation et la diffusion de divertissement créant ainsi Prime Video, Hulu ou encore HBO Now. Parmi ces très grandes entreprises, on retrouve notamment Google, Apple, Amazon, NBCUniversal, WarnerMedia ou encore Disney pour ne citer que ceux-là.