document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est- ce qu’un pare-feu NAT ?

par | 2 Avr 2022 | Protection et vie privée

Un pare-feu NAT est une fonction de votre routeur qui ajoute un filtre de protection supplémentaire entre vos appareils et Internet. Il trie votre traffic et constitue à votre protection en ligne. Imperceptible, un pare-feu NAT joue pourtant un rôle très important en garantissant la sécurité des informations qui vous parviennent.

Qu’est-ce qu’un Pare-feu NAT ?

NAT est l’acronyme de Network Address Translation (traduction d’adresses réseau) et c’est littéralement ce qu’il fait. Il traduit tout simplement les informations. Nos ordinateurs ne parlent pas notre langue, ils communiquent par paquets de données.

C’est là que le NAT intervient. Il nous permet de communiquer avec notre ordinateur et ainsi obtenir les informations que nous avons demandés.

Qu’est-ce qu’un Pare-feu ?

Un pare-feu est un dispositif de sécurité réseau qui surveille et filtre le trafic réseau entrant et sortant. Ainsi, avant que des informations nous parviennent, elle passe par le pare-feu.

Un pare-feu NAT a deux utilisations principales : la sécurité et la résolution de la pénurie d’IPv4.

Îllustration : panneau Stop

Comment un pare-feu NAT assure-t-il notre protection ?

Il compare les éléments que vous avez recherchés aux résultats et s’assure que les seuls éléments qui passent sont ceux que vous avez demandés. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité, car le trafic Internet que vous n’avez pas demandé ne peut pas atteindre votre réseau personnel.

Comment fonctionne le NAT ?

Le travail du NAT prend généralement quelques millisecondes, c’est pourquoi il est si facile d’oublier qu’il opère.

L’action du NAT se décompose de la façon suivante :

1. Votre appareil envoie une requête à un serveur Web : La demande est envoyée via des paquets de données qui contiennent des informations telles que l’adresse IP du serveur Web, les numéros de port et les informations attendue.

2. Le trafic passe par le pare-feu NAT de votre routeur : Le NAT remplace l’adresse IP privée des paquets de données par l’adresse IP publique du routeur.

3. Les paquets de données atteignent le serveur Web : Votre demande d’ouverture d’une page Web a été enregistrée, filtrée, modifiée, et est maintenant envoyée sur Internet.

4. Les informations sont renvoyées à votre routeur : Le NAT détermine ensuite quel périphérique l’a demandée.

5. Le NAT les filtre et les envoie à l’appareil demandé : Maintenant que le NAT a déterminé quel appareil a demandé l’information, il peut changer l’IP du paquet de données pour la précédente privée et le transmettre au bon appareil.

 

Résoudre la pénurie d’IP avec le NAT

Picto : IpV4

Le terme adresse IP  signifie « adresse de protocole Internet ». Une adresse de protocole Internet est un nom numérique unique que possède chaque appareil électronique connecté à un réseau informatique. C’est un peu comme l’adresse d’un domicile : elle est propre à un seul appareil et permet de le reconnaître.

L’IPv4 est la conception originale d’une adresse IP. Bien qu’il soit encore utilisé aujourd’hui, il ne permet qu’un total d’environ 4 milliards d’adresses. Comme il y a plus de 7 milliards de personnes dans le monde et que la plupart d’entre nous utilisent plus d’un appareil, il n’y en a donc pas suffisement.

C’est là que le NAT entre en jeu. Il permet à vos appareils d’avoir des adresses IP privées uniques pour communiquer en interne et donne également à l’ensemble de votre réseau local une adresse IP publique.

Le NAT fait office d’administrateur.

Pare-feu NAT et VPN

Avez-vous besoin d’un VPN si vous utilisez le NAT ?

Oui. Même le NAT vous protège, mais il ne vous rend pas complètement sûr. Bien que les adresses IP privées de vos appareils soient cachées par le NAT, votre IP publique ne l’est pas. Vous pouvez toutefois la cacher avec le meilleur VPN.

Les pare-feu NAT ne chiffrent pas non plus vos données.

Le NAT fonctionne-t-il avec les VPN ?

Oui, mais il y a un problème. Par conception, un pare-feu NAT doit connaître certaines informations sur votre trafic pour fonctionner. Si vous savez qu’un bon VPN crypte vos données et les rend illisibles, vous pouvez vous demander si un pare-feu NAT peut fonctionner lorsqu’un VPN est actif. Et vous avez raison de vous poser la question. Après tout, il existe des protocoles VPN obsolètes qui ne fonctionnent pas avec le NAT. Pour remédier à ce problème, la plupart des routeurs nouvelle génération proposent des passerelles VPN.

Des protocoles plus récents comme OpenVPN et IKEv2 tiennent compte du NAT et permettent son fonctionnement. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre fournisseur de VPN, vous devez examiner les protocoles qu’il propose.

Par exemple, ProtonVPN utilise des protocoles avancés qui vous permettront d’utiliser à la fois le NAT et un VPN pour assurer votre protection.

Illustration : Logo P Proton

Un protecteur invisible

Bien que les pare-feu NAT ne soient pas principalement une fonction de sécurité, ils sont de toute façon incroyablement utiles sur ce plan. Et si vous avez été attentif, vous avez peut-être découvert que votre routeur l’utilise déjà.

Bien sûr, le NAT ne suffit pas à vous protéger des nombreux dangers présents sur Internet. Je recommande toujours d’utiliser également un VPN, mais c’est un bon début pour surfer en ligne en toute sécurité.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Si vous décidez d’essayer un service via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This