Qu’est-ce que la navigation isolée ?

La navigation isolée est une technique de cybersécurité permettant d’isoler les activités de navigation des réseaux et des appareils. Elle opère dans un environnement confiné, comparable à une machine virtuelle.
Les navigateurs Web sont l’un des vecteurs d’attaque les plus courants. L’isolation du navigateur peut donc protéger les points d’entrée des effets du contenu web malveillant. En effet, si un code malveillant provenant d’un site suspect s’exécute, l’isolation du navigateur le maintient dans un environnement sécurisé.
Qu'est-ce que la navigation isolée ? : Sommaire
Qu’est-ce que la navigation isolée ?
De l’anglais browser isolation, l’isolation du navigateur génère un environnement sécurisé. Le plus souvent basé sur le cloud, cette technique empêche les menaces Internet de nuire aux appareils des utilisateurs. En s’exécutant dans le nuage, loin des points d’extrémité, la navigation isolée supprime le contact direct entre les appareils et l’internet.
L’environnement en nuage traite le contenu Internet à la place de votre appareil. En outre, il absorbe également les dommages causés par des éléments malveillants ou corrompus.
Vous laissez donc les contenus bénins et malveillants s’exécuter dans des environnements distincts. Ainsi, même si les utilisateurs rencontrent des malwares, ils n’affecteront pas l’appareil.
Attention toutefois, la navigation isolée n’est pas sans faille. Les entreprises en sont les principales utilisatrices. En tant que particulier, vous pouvez y avoir recours, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez activer via les paramètres de votre navigateur.
Types d’isolation du navigateur
Il y a plusieurs façons de mettre en place une navigation isolée. Le type choisi détermine la manière dont l’isolation fonctionne et traite les activités des utilisateurs.
Chaque type d’isolation du navigateur supprime les informations relatives à la session de navigation d’un utilisateur dès qu’elle se termine.
Isolation du navigateur à distance
L’isolation du navigateur à distance signifie que les pages Web et le JavaScript sont chargés sur des serveurs distants. Dans ce scénario, l’utilisateur est aussi éloigné que possible de l’activité du navigateur web. Cette isolation est possible grâce aux fournisseurs de services dans le cloud.
En outre, la navigation peut charger le contenu Web différemment selon sa configuration :
- Pixels : Les pages Internet sont rendues sous forme de pixels. Ainsi, les utilisateurs reçoivent une collection d’images ou de vidéos de leur activité de navigation.
- Livraison de la version finale des page : Cette technique charge tous les composants des sites et les présente sous forme de représentations graphiques.
- Réécriture : Ce type d’isolation du navigateur à distance supprime tout le code et les éléments potentiellement dangereux avant d’afficher la page.
En général, l’isolation à distance risque d’augmenter considérablement la latence. L’expérience utilisateur est plus que limite, c’est vraiment trop lent.
Isolation du navigateur sur site
L’option sur site isole l’utilisateur et traite le contenu Web sur un serveur installé en interne. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un fournisseur tiers, car le serveur utilisé se trouve physiquement au sein du réseau que vous utilisé.
La maintenance des serveurs peut être coûteuse, fastidieuse et certains risques existent toujours.
Isolation du navigateur côté client
L’isolation du navigateur côté client utilise la virtualisation ou le sandboxing pour isoler le trafic et les activités web des appareils.
La virtualisation consiste à diviser un ordinateur en plusieurs machines virtuelles individuelles. Par exemple, vous pouvez exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur le même appareil.
Le sandboxing crée un environnement virtuel confiné, généralement utilisé pour les tests et la détection de malwares.
Avantages de l’isolation du navigateur
L’isolation du navigateur est une approche visant à rendre la navigation plus sûre, qui reprend de nombreuses les préceptes du Zéro Trust (confiance zéro). L’idée principale est que les utilisateurs se connectent en ligne dans un environnement contrôlé.
Il tient les appareils à l’écart de l’exécution de codes potentiellement malveillants et d’autres menaces.
La navigation isolée peut être une solution efficace à de nombreux risques Web répandus :
- Le détournement de clics : Les sites Web peuvent être trompeurs et inciter les utilisateurs à cliquer sur des options qui ne mènent pas aux destinations prévues. Ainsi, l’isolation du Web protège les utilisateurs contre le téléchargement accidentel de logiciels malveillants à partir de sites Web non-sécurisés.
- Les publicités malveillantes : Malvertising signifie que des publicités douteuses sont présentées aux utilisateurs. La navigation isolée garantit que l’exécution de leur code n’affecte pas les points finaux.
- Cross-site scripting : Des scripts dangereux peuvent fonctionner sur des sites web pour voler des cookies de session ou des informations de connexion. L’isolation du navigateur empêche ces codes d’agir sur les utilisateurs.
- Attaques par redirection : La navigation isolée permet d’éviter que les redirections soudaines vers des sites inconnus ne causent des problèmes aux appareils.
- Vulnérabilité des navigateurs : Les versions obsolètes des navigateurs peuvent contenir de multiples vulnérabilités exploitables. L’isolation empêche l’exploitation de telles failles.
- Téléchargements par effraction : Vous pouvez télécharger des fichiers ou des logiciels indésirables simplement en visitant un site Web. Dans un environnement confiné, votre appareil ne sera pas compromis.
La navigation isolée est-elle une option viable ?
L’isolation du navigateur à distance est disponible auprès de plusieurs fournisseurs de services en nuage. Toutefois, la plupart des solutions disponibles à l’heure actuelle sont destinés aux professionnels, il n’en existe que très peu pour les particuliers.
Même les entreprises qui souscrivent à des services de navigation les utilisent avec parcimonie. En général, l’isolation est réservée aux activités hautement confidentielles. C’est principalement dû à la médiocrité de l’expérience utilisateur. Dans la majorité des cas, les entreprises s’orientent plus vers des solutions de VPN pour professionnels car elles sont plus simples et offres une très bonne protection.
Alternatives à l’isolation du navigateur
Malheureusement, l’isolation du navigateur a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir une option de sécurité transparente, conviviale et surtout performante. Pour l’instant, vous pouvez essayer les mesures de protection traditionnelles, comme les outils antivirus fiables (et à jour !), les bloqueurs de publicité et les navigateurs privés. Les réseaux privés virtuels sont actuellement les solutions les plus recommandées pour une navigation Internet confidentielle et sécurisée.
En effet, bien qu’un VPN n’isole pas les activités web, il les redirige vers un serveur distant. En outre, tout votre trafic Internet est chiffré à l’aide de protocole de chiffrement de haut niveau.