Serveur Secure Core de ProtonVPN

Notre section ProtonVPN : Avis ne serait pas complète si nous n’aborderions pas plus en détail la fonction de Serveur Secure Core de ProtonVPN. En effet, l’option Secure Core qui améliore la confidentialité de l’utilisateur et la sécurité des données en atténuant considérablement certains des risques liés à un serveur VPN compromis.

Illustration : Serveur Secure Core de ProtonVPN

Une des méthodes les plus courantes pour exposer le trafic d’un réseau privé vrituel consiste à compromettre le serveur qui gère votre trafic. Ce risque est particulièrement élevé pour les serveurs situés dans des juridictions à haut risque. Pour atténuer ce risque, ProtonVPN dispose de serveurs Secure Core. Voici une vue d’ensemble des attaques et des menaces que Secure Core diminue, comment il permet d’atteindre une plus grande confidentialité RPV, ainsi que des instructions sur la façon d’activer un Serveur Secure Core de ProtonVPN.

Contre quoi un Serveur Secure Core de ProtonVPN protège-t-il ?

L’architecture unique d’un serveur Secure Core de ProtonVPN permet de protéger les utilisateurs contre les attaques réseau contre lesquelles les autres Virtual Private Network ne peuvent pas se défendre. Une configuration VPN classique implique un client qui fait passer le trafic par un serveur en route vers la destination finale. Si un attaquant peut prendre le contrôle du serveur VPN ou surveiller le réseau de celui-ci, il pourra faire correspondre les clients VPN avec leur trafic, annulant ainsi les avantages du VPN en termes de confidentialité et d’anonymat.

De telles attaques par corrélation ou par synchronisation ne sont pas difficiles à réaliser. Dans les pays ayant des réglementations Internet restrictives (Chine, Russie, Iran, Turquie, etc.), ou dans les pays ayant de larges pouvoirs de surveillance (États-Unis, Royaume-Uni, etc.), les agences de surveillance de l’État ont généralement la capacité juridique de contraindre le fournisseur de Vréseau privé vrituel, ou le fournisseur du serveur, à aider dans la surveillance du réseau. Même si ProtonVPN est basé en Suisse, ils ne pouvent pas être certains que les autorités ne surveillent pas leurs serveurs VPN situés dans des pays à haut risque.

Secure Core est une fonctionnalité incluse dans les plans Plus et Visionary. L’option n’est pas disponible dans la version VPN gratuit PC.

Illustration : Serveur Secure Core

Comment un Serveur Secure Core de ProtonVPN augmente-t-il la confidentialité en ligne ?

Secure Core offre la possibilité de se défendre contre toute menace à la confidentialité VPN en faisant passer le trafic utilisateur par plusieurs serveurs. Lorsque vous vous connectez à une baie dans une juridiction à haut risque comme les États-Unis, votre trafic passera d’abord par les serveurs Secure Core de Proton. Par conséquent, même si un attaquant surveille les serveurs aux États-Unis, il ne pourra suivre le trafic que jusqu’au bord du réseau Secure Core, ce qui rendra beaucoup plus difficile la découverte de la véritable adresse IP et de la localisation de l’utilisateur.

ProtonVPN a également déployé des efforts considérables pour défendre leurs serveurs Secure Core. Tout d’abord, les baies sont situés dans des pays sélectionnés spécifiquement pour leurs lois strictes en matière de confidentialité (Islande, Suisse et Suède). Ceux-ci sont installés dans des centres de données de haute sécurité afin de garantir une sécurité physique forte.

L’infrastructure de ProtonVPN en Suisse et en Suède est hébergée dans des centres de données souterrains, tandis que leurs serveurs en Islande se trouvent sur une ancienne base militaire. En outre, les serveurs Secure Core sont entièrement détenus et approvisionnés par Proton.

Enfin, les serveurs Secure Core sont connectés à Internet au moyen de leur propre réseau dédié, avec des adresses IP détenues et exploitées par leur propre registre Internet local (LIR). Cette option n’est pas disponible avec ProtonVPN gratuit.

Ces mesures donnent un niveau de certitude beaucoup plus élevé que personne n’a altéré leurs serveurs. Bien que la sécurité à 100 % n’existe pas, Secure Core n’est qu’une des nombreuses façons dont ProtonVPN offre une meilleure sécurité et une meilleure confidentialité en se protégeant contre les attaques complexes contre lesquelles les autres VPN ne peuvent pas se défendre.

ProtonVPN NetShield est également un des nombreux dispositifs visant à améliorer la sécurité en ligne. Cet AdBlocker intégré aux applications VPN bloque les logiciels malveillants, les publicités et les trackers en ligne avant même leur chargement. Cela permet de préserver la sécurité de votre appareil et d’améliorer votre vitesse de navigation.

Récapitulatif technique de ProtonVPN

logo de protonVPN
Open source
Support technique
Compatible P2P
Bloqueur de publicités et de malwares (NetShield)
Serveurs Secure Core
ProtonVPN SmartTV
Sans logs
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Pour conclure

ProtonVPN en français ne conserve aucun journal de vos requêtes DNS, donc aucune de ces données ne peut être partagée avec des tiers.

Et comme toujours, ProtonVPN peut compter sur le soutient de sa communauté pour alerter et proposer des solutions techniques quand une faille est trouvée. Ce fut, par le passé, le cas avec une vulnérabilité VPN iOS dans la version 13.4.