ProtonVPN Netshield

Sur notre page ProtonVPN : Avis nous avions survolé la nouvelle fonctionnalité de blocage des publicités et des malwares de Proton VPN. Découvrez un peu plus en détail ProtonVPN Netshield, grande nouveauté 2021 pour le réseau privé virtuel Open Source basé en Suisse.

Illustration : ProtonVPN Netshield
Protégez-vous contre les logiciels malveillants, évitez les traqueurs en ligne et bloquez les publicités avec NetShield. ProtonVPN lance une nouvelle fonctionnalité utile qui permet aux utilisateurs avec un plan Plus ou Visionary de sécuriser leurs appareils et de préserver la confidentialité de leur navigation.

ProtonVPN NetShield est désormais disponible sur les applications Android, iOS, macOS et Windows et est en version bêta sur l’outil de ligne de commande Linux. Cet AdBlocker bloque les logiciels malveillants, les publicités et les trackers en ligne avant même leur chargement. Cela permet de préserver la sécurité de votre appareil et d’améliorer votre vitesse de navigation.

Comment ProtonVPN NetShield vous protège-t-il ?

Lorsque vous activez NetShield, il offre deux niveaux de protection :

Le premier niveau empêche votre navigateur de charger des ressources provenant de domaines qui hébergent des logiciels malveillants, des logiciels espions ou d’autres malwares. La protection contre les pourriciels est activée par défaut.

Le deuxième niveau bloque les publicités et les traceurs en ligne que les sociétés de publicité utilisent pour vous cibler, en plus des logiciels malveillants.

Lorsque vous activez ProtonVPN NetShield, chaque fois que vous essayez d’accéder à un site Web, l’application Proton compare l’adresse de ce site à une base de données massive de sites connus pour héberger des malwares. S’il trouve le domaine du site Web que vous essayez de visiter ou l’un de ses composants (scripts, images, etc.) sur l’une de ces listes, NetShield bloquera automatiquement son chargement.

Si vous activez le blocage des publicités dans NetShield, non seulement il vous protégera des logiciels malveillants, mais il bloquera également les publicités gênantes qui encombrent votre écran. Et à contrairement à AdBlock qui ne fonctionnent que dans votre navigateur, le blocage des publicités et des trackers de NetShield fonctionne sur l’ensemble de votre appareil. Ces Ads consomment des données et ralentissent votre expérience de navigation.

Avec NetShield, vous pouvez profiter d’un internet plus rapide, sans publicité, et réduire votre consommation de données.

Fonctionnement de ProtonVPN NetShield

Pour visiter un site Web, vous devez taper ou cliquer sur une URL afin d’accéder à la page Web que vous souhaitez. Cependant, la plupart des internautes ne réalisent pas qu’il y a une étape entre la saisie de l’URL et l’arrivée à la page Web souhaitée. Cette étape supplémentaire consiste à faire une demande au système de nom de domaine (DNS).

Les URL des sites web sont créés pour être mémorisables par les humains, mais ils ne signifient pas grand-chose pour les ordinateurs. Ils préfèrent les adresses IP (par exemple, l’adresse IP du site Web de ProtonVPN est 185.159.159.140). Le DNS est le système qui traduit une URL adaptée aux humains en une adresse IP adaptée aux machines. Lorsque vous saisissez une URL et que vous appuyez sur la touche Entrée, votre navigateur essaie automatiquement de la faire correspondre à l’adresse IP correcte en envoyant une requête DNS.

Pour éviter les fuites DNS qui pourraient permettre aux attaquants de suivre votre navigation en ligne, ProtonVPN chiffre toutes les requêtes DNS dans le tunnel VPN et les traite avec un serveur DNS dédié sécurisé.

Si vous activez ProtonVPN NetShield, lorsque votre appareil effectue une requête DNS, le résolveur DNS sur le serveur de ProtonVPN effectue une vérification rapide par rapport aux bases de données de domaines web connus pour héberger des logiciels malveillants, des trackers et spyware qui pourraient compromettre la sécurité de votre appareil. NetShield vérifie non seulement le domaine du site Web, mais aussi tous les domaines supplémentaires pour les scripts, les images et toute autre ressource associée à cette page Web.

Si NetShield trouve une correspondance entre votre demande DNS et cette liste, il arrête la demande DNS. Cela empêche

Si vous pensez qu’un site Web ou une ressource en ligne est bloqué par erreur, vous pouvez désactiver NetShield pour y accéder.

Le système fonctionne de la même manière pour le blocage des publicités et des trackers, sauf que NetShield vérifie votre requête DNS par rapport à une base de données d’agences de publicité et de trackers en ligne connus. Ces listes sont mises à jour en permanence, de sorte qu’elles bloquent les nouvelles publicités et les nouveaux trackers.

Veuillez cependant noter que Netshield n’est pas effectif sur l’application ProtonVPN SmartTV.

Récapitulatif technique de ProtonVPN

logo de protonVPN

Open source
Support technique
Compatible P2P
Bloqueur de publicités et de malwares (NetShield)
Serveur Secure Core
Sans logs
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Pour conclure

ProtonVPN en français ne conserve aucun journal de vos requêtes DNS, donc aucune de ces données ne peut être partagée avec des tiers.
Protégez-vous avec Adblocker (NetShield)

Vous pouvez protéger votre navigation avec NetShield dès aujourd’hui. Vous devrez disposer de la dernière version de l’application ProtonVPN pour utiliser NetShield afin de bloquer les publicités et les trackers. Vous pouvez vérifier les mises à jour dans la section Paramètres ou À propos de l’application.

NetShield fait partie des nombreuses innovations pour rendre la navigation en ligne sûre plus facile et plus rapide.

Et comme toujours, ProtonVPN peut compter sur le soutient de sa communauté pour alerter et proposer des solutions techniques quand une faille est trouvée. Ce fut, par le passé, le cas avec une vulnérabilité VPN iOS dans la version 13.4.