document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Service VPN no log gratuit ProtonVPN

Politique de confidentialité de Proton VPN

Connu pour avoir toujours été soucieux de respecter la vie privée de leurs utilisateurs, ProtonVPN fait partie des meilleurs VPN no log gratuit du marché. OpenSource, les différentes applications et logicieks VPN de Proton affichent toujours plus de transparence. Leur philosophie est de recueillir le moins d’informations possibles sur l’utilisateur afin d’assurer une expérience de navigation privée. Jettons sur cette page un coup d’oeil sur la politique de confidentialité VPN de ce service basé en Suisse hors des 14 yeux.

Picto :  VPN no log gratuit Proton

Présentation du VPN no log gratuit : ProtonVPN

Développé par des chercheurs et des cryptographes du CERN, ProtonVPN est un service VPN gratuit No Log. Ce qui veut dire qu’ils n’enregistrent pas les journaux de navigation de leurs utilisateurs, ils ne font aucune discrimination entre les différentes applications, versions et protocoles.

illustration VPN no log gratuit : Proton VPN

Ils recueillent cependant un certain nombre de données mais elles sont toujours relatives au compte et pas en lien avec la navigation de l’utilisateur.

Création de compte : afin d’utiliser ProtonVPN, le nom et le prénom ne sont pas nécessaires. Un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse mail (chiffrée comme ProtonMail par exemple) sont suffisants. L’adresse sera conservée afin de permettre la communication comme offrir la possibilité à l’utilisateur de parrainer quelqu’un, bénéficier de promotions ou tout simplement aider à résoudre un problème technique.

Support : lorsqu’un utilisateur soumet une demande d’assistance ou des rapports de bug, ProtonVPN archive uniquement ce que l’internaute accepte de partager. Il est cependant utile de préciser que pour certains rapports de bug, cette société de réseau privé virtuel fait régulièrement appel à des tiers pour traiter certaines données.

Paiement : Le Prix des VPN n’influe pas sur la politique de confidentialité. Même si ProtonVPN ne sauvegarde pas les détails bancaire, ceux-ci sont consignés chez l’organisme tiers garant du paiement. ProtonVPN accepte aussi les versements anonymes en espèces ou en bitcoin.

ProtonVPN s’engage à ne pas communiquer les adresses e-mail de leurs utilisateurs. Ils ne font d’ailleurs pas de publicité ciblée.

iLLUSTRATION / nOUVEAU LOGO DE pROTONvpn

Fonctionnalités de ProtonVPN

Open source
Version gratuite disponible
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Serveur Secure Core
Bloqueur de publicités et de Malwares
Streaming sécurisée
Kill Switch
1700 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Quelles données sont collectées ?

Les données qui transitent par le biais du support clientèle sont gardées, archivées et utilisées à des fins statistiques. Il est cependant utile de noter que ProtonVPN s’est engagé à ne pas combiner ces données avec celles liées à la navigation de leurs utilisateurs. Les données personnelles des utilisateurs (e-mail, nom, et information de facturation) sont intégralement effacées dès l’instant ou le compte n’est plus actif.

ProtonVPN collecte d’autre type de données concernant leurs abonnées, le titre de la page consultée, la résolution d’écran, les temps d’affichage, les liens externes. Ces données ne permettent pas d’identifier un Internaute. Cette collecte permet à ProtonVPN d’optimiser et d’améliorer leur service. Cette observation des tendances leur permet de rapidement identifier les besoins des utilisateurs pour certains pays.

Il est cependant recommandé de télécharger les applications de ProtonVPN directement via leur site internet et non via les stores des téléphones. Préférez des plateformes Open Source telles que Fdroid.

Alternative Play Store : F-Droid

Chez protonVPN, l’horodatage de la dernière tentative de connexion réussie est conservé sous format chiffré sur leurs serveurs. Cette information est automatiquement écrasée à la connexion suivante. Elle ne contient pas l’adresse IP d’origine de l’utilisateur, uniquement l’heure et la date.

Pour conclure

Pour conclure, sachez que ProtonVPN se réserve le droit de divulguer le peu d’informations dont ils disposent à la demande d’un tribunal suisse à des fins de prévention, de recherche, de poursuite d’infractions pénales ou d’exécution de sanctions, y compris la protection contre les menaces à la sécurité publique et la prévention de celles-ci. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’intégralité de leurs conditions d’utilisation sur le site officiel de ProtonVPN.

Share This