VPN en Europe
hors des 14 yeux

Quels sont les contraintes liées à la politique de confidentialité des VPN dont le siège social est en Europe occidentale ? Certains pays en Europe occidentale ont décidé de rejoindre une vaste alliance internationale de renseignements mais pas tous. En effet, il existe des pays qui n’y participent pas. Il existe des VPN en Europe implantés dans des pays hors des 14 yeux.

Illustration : VPn en Europe hors des 14 yeux

En effet, si des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou la Suède, pour ne citer que ceux là, échangent des informations avec d’autres pays dans le cadre d’un programme d’aide à la sécurité et à la surveillance, les 5/9 et 14 pays communément nommés « yeux« , d’autres, ont fait ne le choix de ne pas contribuer. Il n’y a pas vraiment de raisons officielles invoquées.

VPN en Europe hors des 14 yeux

  1. ProtonVPN est basé en Suisse
  2. CyberGhost est installé en Roumanie
  3. VyprVPN est en Suisse
  4. PrivadoVPN est en Suisse
  5. BlufVPN est basé en Estonie
  6. VPN.ac se situe en Roumanie

VPN européens situés hors des 14 yeux

Voici une liste non-exhaustive de réseau privés virtuels dont le siège social est situé dans des pays d’Europe occidentale. A noter que NordVPN, considéré actuellement comme le meilleur VPN, ne fait pas partie de cette liste. En effet, ce fournisseur est basé au Panama, soit en dehors de toutes les alliances de renseignements connues.

Illustration : ProtonVPN nouveau logo

ProtonVPN est basé en Suisse

ProtonVPN bénéfiecie d’une protection juridique concernant la vie privée assez élévée. En effet, la Suisse, ne faisant pas partie de l’Union Européenne, disposent de lois, dans sa constitution, visant à faire respecter le droit à la vie privée. Situé hors des 14 yeux, ce service VPN sans log assure une confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs d’un très haut niveau.

Illustration : Systèmes et supports compatibles avec ProtonVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

Le siège social de CyberGhost est en Roumanie

Bien que membre de l’Union Européenne depuis 2007 et également membre de l’OTAN, la Roumanie est un pays dont les lois sur la préservation de la vie privée sont très importantes. Certaines directives européennes, jugées incompatibles avec leur constitution, ont d’ailleurs été rejetées par ce pays d’Europe de l’Est. CyberGhost VPN est no logs. Celui-ci applique une politique de confidentialité selon laquelle l’entreprise s’engage au respect le plus strict de la protection des données et de la confidentialité des utilisateurs. CyberGhost est le réseau privé virtuel le plus utilisé au monde.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost
logo vyprVPN vertical

VyprVPN se situe en Suisse

Vypr est un VPN sans enregistrement de journaux. Cela signifie que lorsqu’un internaute utilise son réseau privé virtuel, il est assuré que son activité en ligne n’est pas suivie, enregistrée ou exposée à des tiers sans autorisation légale. les lois Suisse n’oblige pas les prestataires tels que les RPV à conserver les journaux d’adresses IP, les sessions de navigation ou encore l’horodatage. Afin de garantir à tous ses utilisateurs une confidentialité maximale. VyprVPN est doté de fonctionnalités telles que son propre serveur DNS à connaissance zéro et son protocole propriétaire Chameleon™. Ils ont également été audité par un organisme indépendant.

Systèmes et supports compatibles avec VyprVPN
Logo de Privado VPN en hauteur

PrivadoVPN est basé en Suisse

Nouveau sur le marché, PrivadoVPN tente de se faire connaître avec une version gratuite de son VPN. Sans log, la politique de confidentialité de PrivadoVPN est très claire à ce sujet. Ils ne conservent que la quantité de données qui a transité par leurs serveurs et c’est tout.

Illustration : Systèmes et supports compatible avec PrivadoVPN
logo vpn.ac

VPN.ac est en Roumanie

Assez peu connu en France et pourtant apprécié de nombreux informaticiens dans plusieurs pays d’Europe, VPN.ac a choisi la Roumanie pour s’installer depuis 2009. Ce VPN a la particularité de purger ses serveurs chiffrés toutes les 24 heures. Aucune trace de la navigation de ses utilisateurs ne subsistent. Ils ne disposent d’aucune information en dehors de l’e-mail d’inscription et des données de paiement. N’hésitez pas à parcourir sa politique de confidentialité.

Systèmes et supports compatibles avec VPN.ac

Pour conclure

Pour les entreprises, ce sont les lois en vigueur du pays qui règlementent les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité. Précisons toutefois que les VPN situés dans 5 yeux ne sont pas des fournisseurs d’accès à Internet, ils ne sont donc pas concernés par le traité UKUSA.

A lire également : Quels VPN sont hors des 5/9/14 yeux ne sont pas en Europe ?

A lire également : Existe-il des VPN 14 yeux ?

Share This