7 Signes que votre smartphone a été piraté

par | 15 Nov 2023 | Protection et vie privée

Une récente analyse de Securelist révèle une augmentation assez préoccupante des attaques de malwares sur les appareils mobiles. Rien qu’au deuxième trimestre de 2023, 5 704 599 attaques impliquant des malwares, des adwares et des logiciels à risque ont été bloquées. Les logiciels potentiellement indésirables représentaient 30,8 % de toutes les menaces détectées. En outre, 370 327 paquets d’installation malveillants ont été découverts, dont 59 167 étaient liés à des Trojans bancaires mobiles et 1 318 à des Trojans de rançon​​. Cette tendance à la hausse indique clairement que les smartphones sont de plus en plus visés.
Parfois invisibles, ces attaques peuvent toutefois être détectées. Voici 7 signes que votre smartphone a potentiellement été piraté.

1. Une consommation anormale de données

C’est un des signes les plus flagrants d’un piratage. Une augmentation soudaine et inexplicable de l’utilisation des données révèle systématiquement que des applications transmettent des données en arrière-plan. Si vous n’avez rien changé à vos habitudes, il y a de fortes chances qu’un malware en soit l’origine.

Complément d’information : Un VPN impacte-t-il les données mobiles ?

2. Des performances amoindries

Souvent lié avec le signe N°1, si votre téléphone devient lent ou que la batterie se décharge rapidement, cela pourrait indiquer qu’une application consomme des ressources (beaucoup) en arrière-plan.

 

3. Applications inconnues

La présence d’applications que vous n’avez pas téléchargées peut être un signe clair de compromission. Soyez vigilent, certains icones peuvent ressembler à s’y méprendre à une application officielle.

 

4. Activité de messagerie suspect

Des messages envoyés à des numéros inconnus ou des frais supplémentaires sur votre facture peuvent indiquer une activité malveillante.

Illustration : Smartphone piraté

5. Une modification de vos paramètres

Des modifications que vous n’avez pas effectués dans vos paramètres peuvent suggérer que quelqu’un d’autre contrôle votre appareil.

6. Des problèmes de fonctionnement

Des dysfonctionnements tels que le redémarrage fréquent ou l’échec de certaines applications peuvent être des signaux d’alarme.

7. Notifications de sécurité des comptes en ligne

Recevoir des alertes de sécurité pour des activités que vous n’avez pas effectuées est souvent le signe d’un piratage.

Réflexions finales

Les smartphones nouvelle génération ont des mesures de sécurité intégrées, mais elles ne sont pas toujours équivalentes à un antivirus complet.

Par exemple, les iPhones d’Apple utilisent iOS, un système d’exploitation conçu pour être sécurisé avec des restrictions sur l’installation d’applications hors de l’App Store et d’autres mesures de sécurité.

Les appareils Android ont également des fonctionnalités de sécurité comme Google Play Protect, qui scanne les applications pour détecter les comportements malveillants.

Cependant, ces mesures peuvent ne pas être suffisantes contre toutes les menaces, surtout face à des malwares sophistiqués ou des attaques ciblées. Le malvertising qui sévit un peu partout actuellement en est un exemple frappant. L’utilisation d’un logiciel antivirus spécifique peut offrir une couche de protection supplémentaire, en complément des mesures de sécurité intégrées au système d’exploitation et surtout, de votre vigilance.

Assurez-vous de maintenir le système d’exploitation à jour, car les nouvelles versions incluent souvent d’importants correctifs de sécurité. Si vous repérez des applications suspectes que vous n’avez pas installées, n’hésitez pas à les désinstaller immédiatement.

 

En cas de doute, surtout après avoir reçu des alertes de sécurité, changez les mots de passe de vos comptes importants. Si les problèmes persistent, envisagez une réinitialisation d’usine de votre appareil, mais pensez à sauvegarder vos données au préalable. Enfin, pour des conseils spécifiques et professionnels, n’hésitez pas à consulter un expert en cybersécurité.

La vigilance est notre première ligne de défense. Soyez attentif aux signes, vous pouvez agir rapidement pour sécuriser vos appareils et vos données.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This