Surfshark supprime le protocole IKEv2 de Windows

par | 27 Juil 2022 | Actualités VPN

Surfshark VPN cesse de prendre en charge le protocole IKEv2 sur Windows en raison de sa popularité décroissante. Qu’est-ce que cela implique exactement ?

Qu’est-ce que IKEv2 ?

IKEv2 est un acronyme qui signifie en anglais Internet Key Exchange version 2. Il s’agit d’un protocole de chiffrement VPN qui gère les actions de demande et de réponse. Il garantit la sécurité du trafic en établissant et en gérant l’attribut SA (Security Association) au sein d’une suite d’authentification.

On parle de support VPN IKEv2 lorsqu’un fournisseur de réseau privé virtuel propose un accès aux connexions IKEv2/IPSec via ses applications. De nombreux fournisseurs de VPN disposent de ce protocole essentiellement pour les utilisateurs d’applications VPN mobile.

Logo de Surfshark VPN

Fonctionnalités de Surfshark VPN

Bande passante illimitée ♦ Nombre d’appareils illimitée ♦ + de 3200 serveurs répartis dans 63 pays ♦ Whitelister ♦ Assistance 24/7 ♦ Compatible P2P ♦ Kill Switch ♦ VPN pas cher ♦ Netflix ♦ Blocage des publicités et malwares ♦ Serveurs à connaissance nulle ♦ Sans logs ♦ Multi-Hop

Compatible

Quelles sont les raisons de la suppression d’IKEv2 par Surfshark VPN ?

Le protocole IKEv2 est principalement utilisé pour les appareils mobiles. En raison de sa rapidité et de sa capacité à changer de réseau à la demande, il est très prisé par les utilisateurs de smartphone

Il existe cependant d’autres protocoles plus prometteurs sur les systèmes d’exploitation Windows. Surfshark VPN a donc décidé de se concentrer sur ces derniers.

Quelles sont les options de protocoles disponibles sur Windows ?

Surfshark VPN prend en charge plusieurs protocoles de cryptage.

 

Le protocole WireGuard.

La chose qui distingue principalement WireGuard de IKEv2 est sa vitesse. Sa force réside dans un code léger de très peu de lignes facilement auditable. C’est pour cette raison, ainsi que pour sa facilité d’utilisation, que beaucoup choisissent WireGuard plutôt que d’autres protocoles VPN, souvent lourds et pas toujours adaptés.

Illustration Symbole de WireGuard®

Le protocole OpenVPN

C’est l’un des choix de logiciels Open source les plus fiables. Bien qu’il n’offre pas des vitesses incroyables comme WireGuard, Open VPN garantit un chiffrement de premier ordre et une connexion fiable. OpenVPN est également un protocole que les routeurs supportent nativement.

illustration logo OpenVPN

En quoi cela va-t-il changer l’utilisation de Surfshark ?

En rien !

La suppression du protocole IKEv2 n’affectera que l’application Windows de Surfshark. Ce protocole ne sera tout simplement plus disponible et c’est tout.

En outre, les protocoles restants font tout ce que le protocole IKEv2 faisait, mais en mieux ! Cela dit, Ikev2 est toujours disponible sur les application VPN Android et iOS. Pour une connexion fluide sur Windows, essayez les différents protocoles disponibles via Surfshark et vérifiez lequel vous convient le mieux.

Share This