document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

TikTok : vers un bannissement mondial ?

par | 27 Avr 2023 | Actualités cybersécurité

TikTok, l’application chinoise de partage de vidéos, s’apprète à faire face à un bannissement mondial en raison de préoccupations croissantes en matière de confidentialité et de sécurité des données. Plusieurs pays, dont des membres de l’Union européenne, ont pris des mesures pour restreindre ou interdire l’utilisation de l’application par les employés du gouvernement et les fonctionnaires.

Après avoir violé à plusieurs reprises la confiance du public et compromis la vie privée de ses utilisateurs, TikTok est passé à la vitesse supérieure et inquiète. Devenu un point d’accès pour le gouvernement chinois, TikTok permet techniquement l’espionnage des Internautes du monde entier.

Il faut savoir qu’en Chine, depuis 2017, la loi sur la sécurité nationale impose de fournir au gouvernement toutes les données qu’il demande concerne toutes les entreprises Chinoises. ByteDance, la société mère de TikTok, doit également avoir des comités du Parti communiste chinois au sein de sa propre organisation.

Démêler le vrai du faux

Après de nombreuses fausses déclarations, TikTok continue de nier qu’il piste ses utilisateurs pour lui même et pour le compte du gouvernement chinois.

Compte tenu de la collecte abusive d’informations de TikTok et du manque inquiétant de transparence, les nations du monde ont des raisons légitimes de s’inquiéter pour la sécurité nationale et la protection de la vie privée. Beaucoup de pays ripostent et interdisent l’application.

TikTok n’est pas la seule application venant de Chine a poser de vrais problèmes en matière de cybersécurité, Pinduoduo, WeChat et de nombreuses VPN gratuits collectent encore plus de données que TikTok.

A découvrir : Quel VPN 100% gratuit choisir sans prendre de risque pour ses données ?

Les actions se multiplient partout dans le monde

  • En Europe, le 23 février 2023, la Commission européenne a été la première à instaurer une interdiction de TikTok sur les téléphones professionnels de ses employés. Cette interdiction a été rapidement étendue à d’autres institutions de l’UE, dont le Conseil et le Parlement européens, le Conseil de l’UE, la Cour des comptes européennes, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le Comité européen des régions (CdR) et le Comité économique et social européen (CESE).

 

  • La France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Norvège ont également pris des mesures pour interdire ou limiter l’utilisation de TikTok par leurs fonctionnaires. De plus, le Digital Services Act (DSA), une nouvelle législation européenne visant à encadrer l’économie numérique, entrera en vigueur cet été 2023 et imposera des obligations de transparence aux grandes plateformes telles que TikTok.

  • Hors d’Europe, les États-Unis ont donné 30 jours aux agences fédérales pour supprimer TikTok des téléphones professionnels de leurs employés. Le projet de loi RESTRICT aux États-Unis vise à interdire l’utilisation de TikTok et d’autres applications chinoises sur les appareils gouvernementaux, en raison de la collecte agressive de données de l’application et de ses liens potentiels avec le gouvernement chinois.

 

  • Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également interdit l’usage de l’application pour certains employés gouvernementaux. En Inde, TikTok est complètement interdit depuis janvier 2021, aux côtés d’autres applications chinoises telles que WeChat. Taïwan a également interdit TikTok sur les téléphones des fonctionnaires en décembre dernier et envisage une interdiction totale similaire à celle de l’Inde.

Réflexion Finales

Difficile de prédire l’avenir de TikTok, pour le moment, ces interdictions ne concernent que les fonctionnaires d’Etats dans la plupart des cas.

À l’avenir, il est probable que l’UE continuera de surveiller et d’évaluer les réseaux sociaux et d’autres technologies émergentes, en mettant l’accent sur la protection des données et la cybersécurité. Les législateurs et les citoyens doivent collaborer pour trouver un équilibre entre l’innovation technologique et la protection des droits fondamentaux à la vie privée et à la sécurité.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This