document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comment TikTok traite votre vie privée ? Des révélations accablantes !

par | 11 Mar 2024 | Protection et vie privée

Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est la première plate-forme de médias sociaux chinoise à être utilisée dans le monde entier. C’est la star incontestée des réseaux sociaux depuis 1 an. L’application de vidéos courtes continue sa progression et ne cesse de rallier de nouveaux utilisateurs au grand dam de Youtube. Mais comment TikTok traite la vie privée de ses utilisateurs ?

Selon un article de Felix Krause, chercheur spécialisé dans la protection de la vie privée, paru dans iOS Privacy review, le navigateur intégré à TikTok peut suivre chaque bouton ou lien sur lequel vous appuyez et chaque touche que vous tapez. Cela va au-delà de la collecte de données standard à laquelle nous sommes malheureusement habitués de la part des applications de médias sociaux en cette ère du big data.

L’idée que l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde ait la capacité de surveiller et d’enregistrer chaque chose que vous tapez fait un peu froid dans le dos.

Que dit TikTok à propos de l’enregistrement des frappes au clavier ?

TikTok a confirmé l’existence des fonctionnalités découvertes par M. Krause, mais a précisé qu’il ne surveillait ni n’enregistrait activement l’activité des utilisateurs ou les frappes au clavier.

Illustration : Déclaration de TikTok

« Comme d’autres plateformes, nous utilisons un navigateur in-app pour offrir une expérience utilisateur optimale, mais le code JavaScript en question n’est utilisé que pour le débogage, le dépannage et le contrôle des performances de cette expérience – comme vérifier la rapidité de chargement d’une page ou si elle se bloque », a déclaré Maureen Shanahan, porte-parole de TikTok, dans une déclaration à Forbes.

Pour faire simple, TikTok admet qu’il peut suivre toutes vos activités et vos frappes au clavier quand il le souhaite. Il a simplement choisi de ne pas le faire et nous demande de croire qu’il ne le fera pas. Plus c’est gros, plus ça passe.

Les problèmes de confidentialité de TikTok

Le bilan général concernant les données des utilisateurs de TikTok n’indique pas qu’il a mérité un quelconque niveau de confiance. La découverte de l’enregistrement des touches est le dernier d‘une série de scandales liés à la protection de la vie privée qui ont touché TikTok

Tous ces scandales découlent des deux problèmes fondamentaux de TikTok en matière de vie privée :

  • Il collecte d’énormes quantités de données.
  • Elle peut être contrainte de partager toutes ces données avec le gouvernement chinois.

L’excès de données de TikTok

L’idée qu’un navigateur intégré à un service puisse contenir des enregistreurs de frappe de type malware peut être choquante, mais pas si vous lisez la politique de confidentialité de TikTok. Sous la rubrique « Informations que nous recueillons automatiquement », il est non seulement explicitement indiqué que le service peut recueillir des « schémas ou rythmes de frappe », mais aussi les éléments suivants :

  • Votre tranche d’âge, votre sexe et vos centres d’intérêt, données que TikTok déduit  » sur la base des informations dont nous disposons sur vous « .
  • L’adresse IP de votre appareil
  • Votre historique de recherche sur la plateforme
  • Votre opérateur mobile
  • L’identifiant de votre appareil
  • Vos appareils audio connectés
  • Le système d’exploitation de votre appareil
  • Vos paramètres de fuseau horaire
  • Les noms et types de fichiers stockés sur votre appareil

La politique de confidentialité indique également qu’elle « peut également vous associer à des informations recueillies sur des appareils autres que ceux que vous utilisez pour vous connecter à [TikTok] ».

En d’autres termes, TikTok se réserve le droit de surveiller les informations sur les appareils qu’elle peut associer à vous, même si vous n’utilisez pas TikTok sur cet appareil. Il ne s’agit que d’une partie des données collectées par la plateforme, mais cela révèle l’étendue de la surveillance des données de l’entreprise.

TikTok a déjà été confronté à des batailles juridiques pour son approche non-consentie sur la collecte de données. En 2021, l’entreprise a accepté un règlement de 92 millions de dollars pour résoudre un procès en recours collectif qui alléguait qu’elle collectait les données de 89 millions de citoyens américains, y compris des mineurs, sans leur consentement. Ces informations ont ensuite été partagées avec des tiers, dont certains étaient basés en Chine.

L’accès du gouvernement chinois aux données, mythe ou réalité ?

TikTok est détenu par ByteDance, une entreprise multimilliardaire basée en Chine. En vertu de la loi chinoise de 2017 sur le renseignement national, le gouvernement chinois peut contraindre toute entreprise chinoise à partager toute information dont elle dispose sur ses utilisateurs. ByteDance ne peut pas s’y soustraire.

Illustration : ByteDance

©ByteDance

En réponse aux inquiétudes de Washington, TikTok a commencé à stocker les informations de ses utilisateurs américains dans des centres de données installés aux États-Unis en 2021, les mettant hypothétiquement hors de portée du gouvernement chinois.

Baptisé « Projet Texas », il s’agissait d’une tentative de ByteDance de rassurer les régulateurs américains en leur montrant qu’elle prend au sérieux la confidentialité des données.

Cependant, en 2022, BuzzFeed a rapporté que des fuites audio provenant de plus de 80 réunions internes de TikTok ont révélé que les données des utilisateurs américains ont été consultées à plusieurs reprises par les employés de ByteDance basés en Chine.

Comment protéger votre vie privée ?

Si vous craignez que TikTok ou Meta surveillent votre activité en ligne à l’aide de leurs navigateurs in-app, la meilleure solution est de les éviter complètement. Ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître, car Instagram et Facebook vous permettent encore d’ouvrir les applis à l’aide de votre navigateur par défaut. C’est pas idéal en terme d’expérience utilisateur, mais bon…

Vous pouvez également copier et coller le lien de ces plateformes directement dans votre navigateur. Si vous utilisez un navigateur axé sur la confidentialité (par exemple, Firefox ou UR) et un VPN gratuit, vous pouvez empêcher l’enregistrement de votre activité en ligne.

TikTok rend les choses plus difficiles. En effet, il ne vous donne pas la possibilité d’ouvrir les liens dans votre navigateur par défaut. Pour ouvrir un site web de TikTok dans votre navigateur par défaut, vous devez :

  • Touchez le lien et ouvrez-le dans le navigateur intégré de TikTok.
  • Trouver un autre lien sur le site web et appuyer longuement dessus dans le navigateur TikTok in-app.
  • Vous aurez alors la possibilité de copier ce lien ou de l’ouvrir dans votre navigateur par défaut.

TikTok verra toujours que vous avez visité le site Web, mais il ne pourra pas surveiller votre navigation… En théorie.

C’est pas une solution viable, TikTok étant une plate-forme de zapping, tout doit aller très vite.

Bien que TikTok affirme qu’il utilise l’enregistrement des touches uniquement à des fins de débogage et de contrôle des performances, vous n’avez aucun moyen de savoir quelles sont les données qu’il collecte actuellement sur vous ou qu’il pourrait collecter à tout moment à l’avenir.

Share This