Les 8 arnaques VPN à surveiller en 2023
Les arnaques au VPN se multiplient et 2023 aura, très certainement, été l’année qui en compte le plus. Encore peu informés, les Internautes qui s’intéressent aux réseau privés virtuels peuvent être mal orientés et/ou abusés sur par des offres de VPN potentiellement dangereux pour leur vie privée et la sécurité de leur matériel. Cet article vous apprendra donc à reconnaître 8 arnaques VPN dont il faudra se méfier en en cette fin d’année 2023.
Les abonnements à vie
Les abonnements VPN à vie ne dureront pas jusqu’à la fin de votre vie, JAMAIS ! Soyons logique, même si l’entreprise qui fait une telle offre est de bonne foi, si demain elle ferme son service, votre abonnement sans limitation se termine.
Par ailleurs, il existe une belle arnaque par rapport à ce type d’offre. Il s’agit de créditer, dans un premier temps, un abonnement pour 5 ans et d’indiquer que le renouvellement sera automatique et gratuit tous les 5 ans. Au terme de ces 5 ans, Beaucoup vous diront que l’offre n’existe plus et que vous devez payer selon les nouveaux tarifs en vigueur.
C’est pourquoi la plupart de ces offres finissent par disparaitre relativement vite, soit par la fermeture de la société en question, soit par l’annulation de celle-ci et la création de nouveaux frais. A titre d’exemple, en 2020 VPN Land a suscité la controverse après avoir brusquement mis fin à ses abonnements à vie et forcé ses clients à passer à son modèle de tarification annuel.
Les VPN gratuits
Avant toutes choses, sachez que qu’il existe des VPN gratuit tout à fait fonctionnels et parfaitement fiables.
Il s’agit de VPN freemium, une version gratuite et limitée est disponible et pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités et l’accès à tous les serveurs, il faut passer à un plan payant.
D’autres fournisseurs de VPN non-payants se financent avec la diffusion d’annonce, la revente de vos logs ou encore en utilisant votre smartphone en tant que nœud pour des utilisateurs payants (c’est le cas de Hola VPN).
Vous pouvez également finir par payer votre VPN gratuit avec des publicités. les fournisseurs peuvent trouver différents moyens de les injecter dans votre quotidien, que ce soit des publicités sur l’application VPN elle-même ou même directement sur votre navigateur.
Pour résumé, il n’y a jamais rien de gratuit ! Demandez-vous toujours comment une entreprise qui vous fournit un service sans payer gagne de l’argent.
A découvrir : Peut-ton faire confiance aux VPN gratuits ?
L’enregistrement des données
Un service réseau privé virtuel peut tout simplement collecter vos données afin de les vendre à des courtiers en données et autres tiers. Même si votre connexion est sécurisée par HTTPS, l’application peut enregistrer vos données de navigation : votre adresse IP, le site web que vous visitez, le temps que vous y passez et quand.
Un fournisseur de VPN doit avoir subi des audits indépendants, publier des rapports de transparence, disposer d’un programme de Bug Bounty ou encore être totalement Open Source. Cela prouve que leurs applications VPN ne collectent pas les données des utilisateurs.
Une quantité suspecte d’informations personnelles collectées
En tant qu’outil de protection de la vie privée et de cybersécurité, un service VPN doit exiger le moins de données personnelles possible pour créer un compte et utiliser le VPN. Si le fournisseur de VPN qui vous intéresse vous demande votre adresse physique ou votre numéro de téléphone, il s’agit probablement d’une arnaque.
En outre, le meilleur VPN de l’année propose plusieurs moyens de payer l’abonnement. Le choix le plus évident serait de payer en crypto-monnaie, car cela garantit, en théorie, un plus haut niveau de confidentialité.
Faux avis et témoignages
La falsification d’un bouche-à-oreille positif en ligne est un moyen simple de faire croire à un sentiment de sécurité. Les auteurs d’escroqueries VPN savent que de nombreux clients font confiance aux commentaires et critiques en ligne. Les notes sur les stores de vos téléphones ne reflètent pas toujours la réalité.
Vérifiez donc non seulement les commentaires positifs, mais aussi les commentaires négatifs. Si trop de phrases se répètent et sont mal écrites, ce sont des faux commentaires. Les sites d’évaluation comme VPN Mon Ami publient et mettent à jour continuellement leurs avis sur les meilleurs fournisseurs de réseaux privés virtuels. Pour rappel, nous sommes totalement indépendants.
La fraude au paiement
La fraude au paiement peut prendre de nombreuses formes. Parfois, on vous propose un prix et vous devez ensuite en payer un autre, beaucoup plus élevé. Parfois, un fournisseur de VPN peut modifier le prix de l’abonnement sans vous en informer au préalable
Dans le cas le plus extrême, vous payez pour un service VPN et ne recevez rien.
Votre VPN n’en est pas vraiment un
Soyez clair, un VPN qui ne fonctionne pas comme il le devrait est une arnaque. Pour fonctionner comme un véritable réseau privé virtuel, un service VPN doit chiffrer vos données, puis les acheminer via un serveur VPN qui les décryptera.
Cependant, comme c’est souvent le cas avec les VPN gratuits, une connexion VPN mal sécurisée peut laisser échapper votre adresse IP, votre adresse DNS et même vos données WebRTC. Certains des pires contrevenants ne cryptent pas du tout vos données. Et sans chiffrement, c’est un proxy et rien d’autre !
L’injection de logiciels malveillants
L’arnaque VPN probablement la plus dangereuse compromet votre sécurité en ligne en installant des logiciels malveillants sur votre appareil. Une étude souvent citée a découvert que 38 % des VPN Android gratuits contenaient des logiciels malveillants ou des publicités malveillantes ou une tentative délibérée de mettre à mal la sécurité numérique des utilisateurs.
En conclusion : évitez les arnaques VPN
Les arnaques VPN sont d’autant plus insidieuses qu’elles vous promettent un renforcement de la sécurité mais donnent le résultat inverse. Elles s’appuient sur le fait que les utilisateurs de réseaux privés virtuels n’ont pas beaucoup d’expérience en matière d’outils de sécurité en ligne. Vous devez donc effectuer des recherches approfondies (ça prend 10 minutes) pour trouver des services VPN fiables.
A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.