Utiliser un VPN fait-il de vous un hacker ?

Depuis que certains sites adultes ont été bloqués, que certaines retransmissions sportives en streming deviennent inaccessibles en France, et que la surveillance numérique s’intensifie, les VPN explosent.
Pas seulement chez les “geeks”, mais aussi chez les curieux, les parents, les salariés en télétravail… même chez ceux qui ne pensaient jamais en utiliser un.
Et pourtant, une question revient souvent, parfois à demi-mot : « Est-ce que je suis un hacker si j’utilise un VPN ? »
Spoiler : non. Mais la réponse mérite qu’on s’y attarde un peu.
Quel est le rôle d’un VPN ?
Un VPN est conçu pour sécuriser votre connexion Internet. Il chiffre vos données et masque votre adresse IP, garantissant ainsi une meilleure confidentialité en ligne et un accès à tout l’Internet sans géo-restriction. Loin d’être un instrument dédié au hacking, c’est, avant tout, un outil de cybersécurité très utilisé.Qu’est-ce qu’un hacker, vraiment ?
Le mot hacker fait peur, souvent à tort.
À l’origine, un hacker, c’est un bidouilleur : quelqu’un qui comprend les systèmes, les démonte, les teste, les améliore. Ni bon ni mauvais en soi.
Mais les médias et les affaires de cybercriminalité ont fini par coller une étiquette négative au terme.
Il existe pourtant plusieurs profils de hackers :
- Les hackers éthiques (White Hats) : ils traquent les failles pour mieux sécuriser les systèmes, souvent pour le compte d’entreprises.
- Les hackers malveillants (Black Hats) : eux, exploitent ces failles à des fins illégales ou malveillantes.
Pourquoi associe-t-on le VPN au hacking ?
La confidentialité de la navigation en ligne procurée par un VPN peut, dans certains cas, être détourné à des fins malintentionnées.
Cependant, cela ne transforme pas le VPN en outil de hacking pour autant. De nombreux professionnels et particuliers font appel aux VPN pour des motifs tout à fait légitimes, comme la protection des données ou le contournement des restrictions géographiques.
Certains journalistes dans le monde s’en servent également pour protéger leurs sources.
Pour en savoir plus : Le paradoxe VPN : entre liberté et surveillance
Que dit la loi en France à propos des VPN ?
En France, utiliser un VPN est parfaitement légal, tant que vous ne l’utilisez pas pour commettre des actes illégaux (fraude, piratage, etc.).
Mais ces dernières années, le climat a changé.
Des projets de régulation, en France comme à l’échelle européenne, cherchent à renforcer la surveillance en ligne, à encadrer plus strictement la confidentialité numérique, voire à remettre en question le chiffrement de bout en bout.
👉 À ce jour, aucune loi n’interdit l’usage des VPN. Mais leur rôle, leur perception, et leurs obligations sont désormais au cœur des débats sur la liberté numérique.
Utiliser un VPN pour protéger votre vie privée reste donc un droit, mais aussi, de plus en plus, un acte de vigilance numérique.
Pour conclure : Non, utiliser un VPN ne fera pas de vous un hacker !
Un VPN est un outil, et comme tout outil, tout dépend de la manière dont on l’utilise. Opter pour un VPN ne fera pas de vous un hacker. C’est avant tout un moyen de renforcer votre sécurité et votre confidentialité en ligne.
En effet, les réseaux privé virtuel sont couramment utilisés par les internautes lorsqu’ils se connectent à des réseaux Wi-Fi publics, tels que ceux des cafés, aéroports ou hôtels. Ces réseaux sont souvent la cible des hackers (justement !) cherchant à intercepter des données.
Sans VPN, vous êtes vulnérables aux attaques et aux vols d’informations, comme l’a souligné Andy Yen, fondateur de Proton VPN, dans une interview : “personne ne devrait pouvoir exploiter vos données, point final. »
Si vous utilisez régulièrement des Wi-Fi publics, nous vous recommandons d’y avoir recours pour sécuriser vos données personnelles.
Pour en savoir plus : Un VPN vous protège-t-il vraiment des hackers ?

A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami