Journée mondiale de la liberté de la presse 2023 : plus de 40 organisations exhortent les dirigeants mondiaux à respecter le chiffrement et la vie privée

par | 4 Mai 2023 | Actualités cybersécurité

Hier le 3 mai 2023, se déroulait la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année marque un tournant important, car plus de 40 organisations dont Tor, Tutanota, Fight for the Future, Mullvad, Proton ou encore Mozilla et Nextcloud exhortent les dirigeants mondiaux à respecter le chiffrement et le droit à la vie privée en ligne.

Cette initiative est née en réaction à des projets de loi et des régulations dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne. Ces projets gouvernementaux cherchent à diminuer le niveau de chiffrement des communications, ce qui compromettrait la vie privée, la liberté d’expression, la liberté de la presse et d’autres droits de l’homme.

Matthias Pfau, cofondateur de Tutanota, a déclaré : « De nombreux décideurs politiques pensent qu’ils peuvent disposer d’une ‘clé magique’ pour accéder aux communications cryptées, en ignorant complètement les faits techniques : Soit le chiffrement sécurise tout le monde, soit il est cassé pour tout le monde ».

Si les gouvernements interdisent le chiffrement, ils risquent de nuire à la sécurité de tous les citoyens, y compris les journalistes et les lanceurs d’alerte qui en dépendent pour dénoncer certains problèmes sociétaux.

Isabela Fernandes, directrice exécutive du projet Tor, a souligné l’importance du chiffrement pour les journalistes : « Le chiffrement est un outil nécessaire pour sauvegarder nos droits numériques et les principes d’une société libre et ouverte. En défendant le chiffrement au sein des applications de messagerie, des sites web, du partage de fichiers et d’autres services en ligne, nous permettons aux journalistes de rendre compte de questions importantes tout en protégeant leurs sources sans craindre la surveillance et les représailles. »

Ces organisations appellent les gouvernements démocratiques du monde entier à s’engager à protéger le chiffrement et la vie privée et à garantir un Internet libre et ouvert pour tous.

Les experts expliquent que pour se conformer à ce type de législation, des applications de messagerie sécurisées comme Signal ou Threema devront affaiblir leur sécurité, ce qui représente un réel danger pour les journalistes qui dépendent de cette protection. Threema a d’ailleurs déclaré dans un tweet qu‘il ne baisserait pas son niveau de chiffrement.

Pour conclure

Cela soulève l’importance de trouver un équilibre entre la protection de la vie privée et la sécurité publique en ligne. Les experts craignent que la mise en place de lois compromettant le chiffrement n’ouvre une porte dérobée dangereuse pour la vie privée des citoyens, qui pourrait également être exploitée par des tiers (encore plus qu’actuellement).

Share This