document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

La controverse autour de Cambridge Analytica

par | 6 Juil 2021 | Protection et vie privée

Comment Cambridge Analytica a-t-elle collecté les données de millions d’utilisateurs de Facebook ?

Le scandale de Cambridge Analytica, a changé la façon dont des millions de personnes pensent à la vie privée, à ce qu’elles partagent en ligne et à l’impact que cette pratique peut avoir sur leur vie.

La vérité sur Cambridge Analytica

Depuis des décennies, nous savons que des entreprises telles que Google, Facebook et d’autres collectent des données sur nous pour diffuser des publicités. Ces Gafa préfèrent indiquer qu’elles le font pour nous fournir une expérience utilisateur plus personnalisée. À ce niveau de surface, beaucoup de gens étaient d’accord sur le principe. Rechercher un aspirateur et voir des publicités pour ces produits sur le web n’avait rien ni de délirant ni de dangereux.

Cependant, alors que certains parlaient déjà des dangers possibles de cette technologie, la majorité des internautes n’y prêtaient pas plus attention que ça. C’est lors de l‘élection présidentielle américaine de 2016 que certains de ces problèmes ont été mis en lumière. On a découvert qu’une société appelée Cambridge Analytica avait acquis illégalement les données de millions d’utilisateurs par le biais de Facebook et les avait vendues à des campagnes politiques, notamment à la campagne de Donald Trump, alors candidat républicain à la présidence.

Les données acquises ont été utilisées pour établir des profils psychologiques d’électeurs potentiels. Utilisées par la campagne de Trump (et d’autres dans le monde), elles ont permis de microcibler les utilisateurs avec des messages spécifiques conçus pour contraindre les électeurs probables.

Comment Cambridge Analytica a-t-elle utilisé les données de Facebook ?

L’ampleur du scandale a été mise en lumière en 2018. Le Guardian et le New York Times ont publié des articles qui font l’effet d’une bombe sur ce qui s’est passé entre l’entreprise et les campagnes politiques. Et, cette portée était presque incroyable. 87 millions d’utilisateurs de Facebook, dont 50 millions rien qu’aux États-Unis, ont été exposés via une application tierce appelée thisisyourdigitallife. (elle n’existe plus, tout comme Cambridge Analytica)

L’application prétendait être destinée à un usage académique, c’est pourquoi Facebook a fermé les yeux lorsqu’il a constaté que des millions et des millions de comptes d’utilisateurs étaient accessibles. L’application a pu recueillir des informations non seulement sur les utilisateurs de l’application, mais aussi sur leurs contacts. L’ampleur de la brèche s’en est trouvée accrue, ce qui a fini par mettre Facebook en très mauvaise position avec le gouvernement américain, et a propulsé ce scandale sous les feux de la rampe lorsque le PDG Mark Zuckerberg a été contraint de défendre le rôle de Facebook dans la brèche devant le Congrès.

Rappeler au monde pourquoi la vie privée est importante

C’est cette fuite qui a inspiré la création de ThinkPrivacy. Il existae un besoin de ressources et d’applications axées sur la protection de la vie privée, faciles à utiliser et à accéder. Grâce à elles, les internautes peuvent profiter de l’internet et de tout ce qu’il offre tout en maîtrisant leurs données. Pour certains, il ne s’agit pas d’arrêter toute collecte de données. Il s’agit de limiter ce qui est disponible et d’être le propriétaire de ces informations. Et pour d’autres, il s’agit de s’approcher le plus possible de la confidentialité absolue en utilisant, en plus du meilleur VPN possible, des solutions de chiffrement pour leurs e-mails, leur application de messagerie et même un cloud sécurisé chiffré.

Ces révélations ont également obligé les grandes entreprises à répondre de leurs violations de la vie privée et à prendre celle-ci plus au sérieux. Elles ont également donné lieu à l’adoption de lois, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, qui placent le droit à la vie privée entre les mains des utilisateurs plutôt que des entreprises.

Illustration : Logo Mastodon

Les gens sont maintenant plus conscients de l’existence de moteurs de recherche alternatifs tels que Qwant, DuckDuckGo ou encore Startpage, qui font passer la vie privée avant le profit. Et les alternatives aux médias sociaux, comme Mastodon, qui permettent aux gens du monde entier de communiquer et d’avoir des interactions sociales en ligne sans compromettre leurs informations personnelles.

Share This