document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Les pires VPN gratuits pour Chrome

par | 25 Sep 2023 | Actualités VPN

On dit souvent que si c’est gratuit, c’est vous le produit. Sur le marché des extensions pour le navigateur Chrome, cette maxime n’a jamais été aussi vraie. Dans la même veine que notre initiative, visant à publier régulièrement les pires VPN du Google Play, découvrez ce qui se fait de plus dangereux en la matière au niveau des extensions pour Chrome. Malwares, Spyware, fuite et collecte de données, contrefaçons, on trouve de tout.

Avec Chrome dominant le marché des navigateurs, beaucoup ne manquent pas d’imagination pour piéger des utilisateurs. Alors, avant de vous jeter tête baissée dans la première extension qui promet sécurité, anonymat et déblocage de contenu sans débourser un centime, prenez 2 minutes pour consulter notre liste des pires VPN gratuits pour Chrome. On lève le voile sur plusieurs extensions malveillantes à éviter.

Liste des pires VPN gratuits pour Chrome en novembre 2023

Ghost VPN pour Chrome : Une ressemblance troublante

Illustration : Pire extension pour Chrome Ghost VPN

À première vue, l’extension pour Chrome Ghost VPN pourrait facilement être confondue avec un des meilleurs VPN du marché, CyberGhost VPN. Avec une imagerie et une palette de couleurs étonnamment similaires, on pourrait se demander si cette ressemblance est purement fortuite ou si elle vise à capitaliser sur la notoriété d’une marque établie. Sans tirer de conclusions hâtives, il est toujours bon de se poser des questions !

Derrière une communication visuelle familière, Ghost VPN manque cruellement de transparence. L’absence d’un site officiel et le flou autour de son développeur ou de son fonctionnement sont des signaux d’alarme.

La politique de confidentialité de Ghost VPN, bien qu’existante, soulève plus d’interrogations qu’elle n’offre de réponses. La mention de la collecte d’informations « pour améliorer l’utilisation de leur site web », en l’absence d’un site web officiel, est pour le moins curieuse. Et l’évocation de la collecte d’informations par des tiers et de la publicité comportementale suggère un suivi potentiel des utilisateurs et une possible monétisation de leurs données.

Malgré une apparence qui pourrait rappeler d’autres services VPN plus reconnus, Ghost VPN présente de nombreux red flag quant à son utilisation. Développer et maintenir techniquement un VPN coûte de l’argent et nous n’avons trouvé aucune information sur le modèle économique de Ghost VPN.

Blaze Avira VPN

Illustration : Logo Blaze Avira VPN

 

Avec 3 millions d’utilisateurs affichés sur le Chrome Web Store, Blaze Avira VPN se présente comme une extension de navigateurs qui promet une connexion VPN ultra-rapide et des serveurs VPN illimités et gratuits. L’extension vante ses capacités à offrir un accès sans restriction à des sites Internet, à améliorer l’expérience de jeu, et à garantir l’anonymat en ligne.

Malgré son nom, Blaze Avira VPN n’a aucun lien avec la célèbre entreprise de sécurité Avira. Cette similitude nominale pourrait induire en erreur des utilisateurs, les amenant à croire qu’ils ont affaire à un produit de la marque Avira.

Blaze Avira VPN n’existe nulle part en dehors des plateformes de téléchargement d’applications. Il n’existe aucun site officiel associé à ce service, ce qui rend difficile la vérification de ses affirmations et de ses pratiques. De plus, le développeur derrière cette extension n’est pas reconnu comme professionnel sur le Chrome Web Store.

Bien que Blaze Avira VPN dispose d’une politique de confidentialité, celle-ci manque de détails. Ils affirment ne pas collecter d’informations personnelles, mais ne fournissent aucune précision sur la manière dont ils traitent toutes les autres les informations telles que les adresses IP, la quantité de données ou encore les sites web visités.

Blaze Avira VPN présente de nombreux signaux d’alarme et l’absence de modèle économique renforce le sentiment de méfiance. Il y a de fortes chances que cette extension gratuite VPN pour Chrome soit en réalité ce que l’on nomme un Data Snoop (terme informel qui désigne quelque chose qui espionne ou fouine).

Nous vous encourageons à éviter cette extension et à vous orienter vers une autre extension.

Hola ! pour Chrome

logo Hola vpn
Hola VPN est un nom bien connu dans le monde des extensions de VPN gratuits, en particulier pour ceux qui cherchent à débloquer du contenu géo-restreint directement depuis leur navigateur. Disponible sur Chrome, Edge et Opera, Hola promet une navigation fluide et un accès illimité à des contenus du monde entier.

La principale particularité d’Hola VPN, et ce qui le distingue de nombreux autres services, est son modèle économique basé sur le P2P. En utilisant Hola, vous ne vous connectez pas simplement à un serveur distant pour masquer votre adresse IP. Au lieu de cela, vous faites partie d’un réseau où votre bande passante et votre adresse IP peuvent être utilisées par d’autres. C’est le deal, pour pouvoir utiliser gratuitement Hola !, vous donnez les clés de votre connexion Internet à un parfait inconnu. Les risques sont évidents : vous pourriez vous retrouver impliqué dans des activités malveillantes en ligne sans même le savoir.

Le passé d’Hola VPN est également entaché de controverses. L’entreprise a été critiquée pour ne pas avoir été transparente sur la manière dont elle utilise les ressources de ses utilisateurs. Pire encore, elle a été prise en flagrant délit de vente de la bande passante à des tiers. D’un point de vue éthique, on a vu mieux.

En ce qui concerne la confidentialité, Hola VPN est également loin d’être un champion. Alors que de nombreux VPN prétendent ne pas conserver de journaux d’activité, Hola VPN garde une trace détaillée de vos mouvements en ligne, y compris votre adresse IP et les sites que vous visitez.

En conclusion, bien qu’Hola VPN puisse être tentant pour ceux qui cherchent une solution gratuite pour débloquer du contenu, les risques associés à son utilisation sont trop grands pour être ignorés. Avant de vous lancer, réfléchissez bien aux compromis que vous êtes prêt à faire en matière de sécurité et de confidentialité.

uVPN

Illustration : Logo uVPN

Basé à Hong Kong, uVPN se présente comme une solution de navigation sécurisée gratuite pour Chrome, promettant anonymat et déblocage de contenus. Bien que disposant d’un modèle économique transparent, les critiques négatives envers cette extension de réseau privée virtuel sont assez nombreuses. En effet, de nombreux utilisateurs ont signalé des vitesses de connexion médiocres, rendant la navigation laborieuse, et des plantages fréquents du système, entravant l’expérience en ligne.

La politique de confidentialité de uVPN laisse perplexe. En effet, celle-ci indique que le service collecte automatiquement des informations sensibles telles que l’adresse IP de l’utilisateur, les détails de l’appareil et les interactions avec des sites tiers.

Dans la mesure du possible, passez votre chemin avec cette extension gratuite. uVPN est peu performant et compromet votre confidentialité en ligne.

Betternet

Illustration : Logo Betternet

Betternet est un VPN gratuit disponible sur le Chrome Web Store (900 000 utilisateurs), promettant à ses utilisateurs une navigation sécurisée et confidentielle.

À première vue, il semble offrir une solution facile pour ceux qui cherchent à protéger leur vie privée en ligne et accéder à du contenu géorestreint.

Cependant, en creusant un peu, l’offre ne semble pas être réellement ce qu’elle prétend. Dans la politique de confidentialité de la société mère de Betternet, Pango, collecte une variété d’informations sur ses utilisateurs, allant des détails sur l’appareil utilisé à la localisation basée sur l’adresse IP. Bien qu’ils affirment ne pas conserver de données spécifiques sur les activités de navigation de leurs utilisateurs, la quantité de bande passante utilisée et les emplacements des serveurs VPN sont enregistrés.

Pango est affilié à Aura qui détient éhalement HolaVPN. Il est donc possible que certaines données soient vendues à des réseaux publicitaires tiers​.

Le modèle économique de Betternet repose sur des abonnements payants. Bien qu’indiqué comme étant une extension gratuite, ce n’est pas le cas, il s’agit de la garantie de remboursement qui est de 45 jours.

Evitez cette extension pour Chrome.

Safum Free VPN

Illustration : Logo Safum Free VPN

Safum Free VPN se présente comme une extension de VPN gratuite pour Chrome et Edge uniquement. Safum Free VPN est non payant et ne semble disposer d’aucun modèle économique. Nous n’avons pas pu déterminer comment Safum finance son service.

En ce qui concerne les fonctionnalités, trop peu d’information sur le site officiel sont fournies (à part nous rabacher que c’est gratuit). En effet, il est possible que Safum Free VPN fonctionne davantage comme un proxy pour Chrome, étant donné l’absence d’informations détaillées sur les protocoles de chiffrement et la mention du proxy.

Selon leur politique de confidentialité, ce VPN offre une expérience sécurisée, illimitée. Ils affirment ne pas stocker de données utilisateur sur leurs propres serveurs et utilisent le service Google Analytics pour collecter certaines informations sur leurs visiteurs, tout en anonymisant les adresses IP avant transmission. Toutefois, il est indiqué que les données sont conservées pour une durée indéfinie, difficile de savoir de quelles informations il s’agit ni pourquoi elle sont conservées.

Dans le doute, ne téléchargez pas ce VPN pour Chrome. L’absence apparente de modèle économique pour Safum Free VPN le rend particulièrement suspect. Si un service est entièrement gratuit et ne génère pas de revenus visibles, comment couvre-t-il ses coûts opérationnels tels que les serveurs, la maintenance et le personnel ?

Applications VPN vs Extensions de Navigateur : avantages, limites et précautions

Les applications VPN et les extensions de navigateur ont chacune leurs avantages et inconvénients. Les applications VPN gratuits sans abonnement dont le modèle économique est connu et vérifiable offrentune protection plus complète, chiffrant l’ensemble du trafic de votre appareil, tandis que les extensions de navigateur ne sécurisent que le trafic passant par le navigateur lui-même.

Cela rend les extensions particulièrement pratiques pour une navigation rapide et légère, comme le déblocage de contenus géo-restreints et disposer de plusieurs fénètres avec des adresses IP différentes.

Attention toutefois, cette simplicité peut parfois venir au détriment de la sécurité. Certaines extensions fonctionnent en réalité comme de simples proxies, offrant une protection moindre voir pas du tout. Prenez le temps de vous renseigner avant de choisir entre une application VPN ou une extension de navigateur, et de toujours privilégier des solutions reconnues et fiables pour garantir sa sécurité en ligne.

Conclusion : la gratuité n’existe pas !

La quête de confidentialité et de sécurité en ligne est plus que jamais d’actualité. Les VPN sont devenus des outils indispensables pour naviguer sur un Internet sans contenu restreint. Cependant beaucoup de solutions gratuites sont des data snoop (fouineurs) et le Chrome Web Store en regorge.

L’adage « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » prend tout son sens ici. Les extensions VPN gratuites pour Chrome sont dans une très grosses majorité de cas piégeux. Que ce soit par le biais de pratiques douteuses, de manque de transparence, ou même de tentatives de tromperie en imitant des marques reconnues, les risques sont réels pour votre appareils et vos données personnelles.

Gardez toujours à l’esprit que développer et maintenir un VPN coûte de l’argent. Si vous ne payez pas avec votre portefeuille, vous le paierez de toute façon d’une autre manière, que ce soit avec vos données, votre bande passante, ou votre sécurité.

Avant de choisir un VPN, surtout une extension gratuite pour Chrome, prenez le temps de faire vos recherches, lisez les avis, et surtout, soyez vigilant et ne vous précipitez pas, ça pourrait vous couter très cher.

Avez-vous déjà utilisé un VPN gratuit sur Chrome qui s’est avéré être douteux ? Quel autre service pensez-vous mériter d’être sur notre liste d’avertissement VPN ? Faites-le nous savoir.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This