document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qui a inventé les VPN ?

par | 11 Août 2023 | Actualités VPN

Alors que les entreprises et les individus cherchent des moye sécuriser leurs informations, une solution est apparue : le VPN, ou Réseau Privé Virtuel. Mais d’où vient cette technologie, qui a inventé les VPN et surtout pourquoi ?

Les premières ébauches de dispositifs similaires au VPN remontent aux années 1970. À cette époque, on ne parlait même pas de VPN. Il s’agissait principalement de dispositifs de réseaux privés connectés via des lignes téléphoniques commutées ou des lignes louées dédiées.

La fin des années 1970 a vu l’émergence du protocole X.25, une norme qui permettait la mise en réseau de communication par paquets, rapidement abandonné avec l’arrivée du protocole TCP/IP, qui est devenu la norme dominante pour la communication sur Internet grâce à sa flexibilité et sa capacité à gérer des réseaux toujours plus complexes et étendus.

Qui a crée les VPN ?

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que l’on doit les premiers développements de réseaux privés virtuels à Microsoft.

Illustration : logo de Microsoft

C’est en 1996, qu’un ingénieur de la firme, Gurdeep Singh-Pall, a introduit une solution qui allait révolutionner le monde de la cybersécurité : le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol). Ce protocole permet de créer un tunnel sécurisé entre deux points sur Internet, rendant ainsi les communications privées et protégées.

L’idée de sécuriser les communications n’était pas nouvelle en soi puisqu’elle répondait à une forte demande de la part des professionnels. En effet, les entreprises cherchaient des moyens de connecter leurs bureaux distants de manière sécurisée, ou de permettre à leurs employés de travailler à distance tout en ayant accès aux ressources internes pendant leurs déplacements.

Illustration : la création des VPN répond au besoin des entreprises de sécuriser leurs réseaux

Ces besoins ont conduit au départ à la création de solutions propriétaires, souvent coûteuses et complexes à mettre en place. La création du PPTP a simplement rendu cette technologie accessible et largement adoptable au sein des entreprises.

Pour en savoir plus : Quels sont les meilleurs VPN d’entreprise actuellement ?

Comment d’un simple protocole on est passé aux applications VPN avec des serveurs à sélectionner ?

À la fin des années 90, même sur le rôle d’un VPN était clairement définit, on était encore très loin des applications complètes telles que nous les connaissons actuellement. A lui seul, le protocole PPTP n’était pas une réponse suffisante pour contrer les menaces en ligne déjà présentes à l’époque.

D’autres protocoles plus solides ont commencé à apparaître comme L2TP, IPsec et OpenVPN (encore utilisé de nos jours) et plus récement WireGuard® offrant des niveaux de sécurité et de performance supérieurs

Internet a commencé à grossir et à se démocratiser. De fait, de plus en plus de particuliers ont commencé à être équipés. Pendant la première période des années 2000, les premiers fournisseurs de services VPN ont commencé à émerger.

Comparables à des proxy au départ, ces fournisseurs offraient la possibilité de se connecter à Internet via des serveurs situés dans différentes régions du monde en intégrant le procédé de tunnel. Utilisé au départ par les entreprises cherchant à sécuriser les communications à distance, mais ils ont rapidement gagné en popularité auprès du grand public, en raison des toutes première géo-restrictions et des premières cyberattaques de masse (DDoS).

Les premières applications VPN pour pc ont vu le jour à cette période. La suite, vous la connaissez probablement, les fournisseurs ont développé des applications de plus en plus conviviales pour diverses plateformes et systèmes d’exploitation.

Illustration : Interface de NordVPN 2022

Interface actuelle de NordVPN

Pourquoi tout le monde veut un VPN de nos jours ?

Au cours de la dernière décennie, le paysage numérique a connu des transformations radicales qui ont façonné notre manière d’interagir en ligne. L’une des évolutions les plus marquantes a été l’amélioration spectaculaire des réseaux Wi-Fi et des connexions haut débit.

Ces avancées ont non seulement rendu l’accès à Internet plus rapide et plus fiable, mais elles ont également élargi notre portée, nous permettant de nous connecter de presque n’importe où. Parallèlement à cela, le monde a assisté à une explosion du nombre de smartphones. Il y a presque plus de smartphones dans le monde que de Terriens sur terre. Rien que pour cette année 2023, la demande de VPN gratuit pour Android dans le monde a augmenté de plus de 300% par rapport à l’année dernière, avec des pics spectaculaires dans certains pays en raison des nombreuses restrictions d’accès à certains réseaux sociaux.

En véritable extension de nous-même, ces appareils ont révolutionné notre façon de communiquer, de travailler et de nous divertir. Les applications VPN, grâce à leur intuitivité croissante, ont ouvert la porte à ceux qui n’étaient pas doués en informatique, rendant cette technologie plus accessible à tous, d’autant plus que les prix des VPN sont devenus plus abordables.

Au-delà de la sécurité, c’est la quête de liberté numérique qui motive de nombreux internautes vers les VPN, soulignant une soif insatiable vers toujours plus de contenu en ligne.

Pour conclure

L’utilisation d’un VPN va au delà de la question de sécurité en ligne. Les utilisateurs, armés d’une connaissance accrue de leurs besoins en termes de navigation, sélectionnent leurs serveurs VPN avec plus de discernement qu’il y a 10 ans. Ils tiennent compte de la vitesse pour garantir une expérience en ligne fluide, de l’emplacement pour accéder à des contenus spécifiques ou pour garantir une meilleure confidentialité.

De plus, avec l’émergence de besoins très spécialisés, de nombreux se tournent vers des serveurs dédiés au streaming, au torrenting ou au gaming.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This