document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

(re) Définir la vie privée

par | 18 Juil 2021 | Vie privée

Bien que la notion de vie privée soit comprise et entendue par tous les peuples, les limites, elles, peuvent varier d’un individu à l’autre. La philosophie de VPN Mon Ami est de permettre à tous les utilisateurs d’Internet de protéger leur vie privée de la façon dont ils l’entendent et avec les moyens dont ils disposent. L’utilisation d’Internet, essentiellement de par sa nature participative, complique grandement la protection de la vie privée.

Qu’est-ce que la vie privée ?

Ce qui se dit d’une chose privée est communément lié à des sentiments d’ordre personnel mais pas seulement, on l’apparente parfois à la notion de propriété privée, de bonnes mœurs et même d’Anonymat, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la vie privée est vue sous un angle plutôt sécuritaire.

Si dans beaucoup de pays, il existe des lois visant à sanctionner toute forme d’invasion dans la sphère privée des personnes, nous vivons dans une société très exposée intimement sans consentement éclairé de la part des individus.

Illustration : les vpn rendent plus discrète la navigation

La vie privée sur Internet divise

Deux courants de pensées s’opposent, certains affirment que la vie privée tend à complètement disparaître pour donner lieu, à terme, à une société, reposant entièrement sur une technologie particulièrement intrusive stockant numériquement, sans aucune forme de consentement, les informations personnelles des personnes.

D’autres considèrent, qu‘au contraire, ces technologies offrent aux personnes la possibilité de partager, avec sa communauté ou non, les informations personnelles qu’elles jugent utiles ou pertinentes dans un esprit de partage, de retour d’expérience et/ou d’entre aide.

Les réseaux sociaux contribuent très largement aux deux tendances.

 

Combattre des idées reçues sur la protection des données personnelles en ligne

Il est difficile de déconstruire l’idée reçue qu’une personne qui navigue sur Internet est anonyme et à l’abri grâce à son antivirus. Même s’ils sont devenus, au fil du temps indispensables, ils ne protègent que votre matériel et pas les informations qui transitent via les FAI et les réseaux Wi-Fi publics. Les VPN assurent cette protection. En France, la très grande majorité de la population est attachée à la protection de sa vie privée, mais paradoxalement s’expose considérablement.

Illustration VPN France : caméra de surveillance

Des données et des hommes

On distingue deux grandes catégories de données et de métadonnées. Il y a celles qui sont confiées lors d’inscription à divers services et celles qui sont collectées à l’insu des utilisateurs par ces mêmes services (Réseaux sociaux, mails, messagerie, navigateurs … Etc. Les risques de piratage, de spam et de traçage sont alors accrus.

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pratiquent également le pistage de leurs abonnées grâces aux box prêtes à l’emploi fournies avec leur abonnement.

Avoir recours à un réseau privé virtuel est, à ce jour, la seule façon de recréer de l’intimité.

Pin It on Pinterest

Share This