document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Threema fête ses 10 ans

par | 13 Déc 2022 | Actualités cybersécurité

Il y a exactement dix ans, le 12/12/2012, la toute première version de Threema était publiée sur l’App Store d’Apple. Threema est une des premières applications de messagerie sécurisée chiffrée ayant fait le pari un peu fou d’être payante.

Hier Threema fêtait ses 10 ans jour pour jour.

Qu’est-ce que Threema ?

Conçue en Suisse et présentée comme une des meilleures alternatives à Whatsapp, Threema est une application de messagerie chiffrée Open Source compatible sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Peu utilisée en France en raison de son modèle économique payant, cette messagerie sécurisée instantanée est très utilisée en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Threema propose l’ensemble des services d’une application nouvelle génération, texte, image et vidéo.

Chiffrant de bout en bout (E2EE) tous les flux de données, les liaisons s’effectuent en direct sans passer par des serveurs.

Par souci de transparence, Threema est régulièrement auditée et a ouvert complètement son code en décembre 2020. Une version dédiée aux professionnels est également disponible Threema Work.

Illustration : Présentation de Threema.

Pour en savoir plus : Quelles sont les meilleurs messageries sécurisées ?

L’importance de la protection des données

Lorsque la première version de Threema a été développée il y a plus de dix ans, elle répondait au besoin urgent de sécuriser les communications par chat. À l’époque, les premières applications de messagerie mobile comme WhatsApp commençaient à remplacer les SMS comme norme de communication mobile.

Cependant, les services disponibles présentaient de grandes lacunes en termes de sécurité. Par exemple, il était possible de lire les messages transmis dans un réseau Wi-Fi public avec peu d’expertise technique.

Depuis lors, de nombreuses messageries utilisent aujourd’hui le chiffrement de bout en bout. Cependant, la menace ne provient plus seulement de tiers malveillants mais aussi directement des services de chat eux-mêmes. Étant donné que les données des utilisateurs sont devenues un bien commercial de valeur et que les applications de chat sont très répandues, les entreprises sont désireuses de collecter les données des utilisateurs par le biais des applications afin de les fusionner avec des ensembles de données provenant d’autres sources, créant ainsi des profils d’utilisateurs détaillés, qui sont très précieux lorsqu’il s’agit de vendre des publicités ciblées.

Pour en savoir plus : Quelle est la valeur de nos données ?

Threema à 10 ans : une belle longévité pour une application de messagerie payante

À l’échelle de l’Internet, dix ans représentent une éternité. Le secteur des applications de messagerie bouge très vite. 10 ans d’existance, c’est un indicateur de durabilité.

Threema n’est pas restée la même au cours de la dernière décennie. Elle est passée du statut de petite start-up à celui d’une entreprise bien établie qui propose une large gamme de solutions de communication sécurisées. Threema a su convaincre plus de onze millions d’utilisateurs avec son application de messagerie et bénéficie de la confiance d’organisations et d’entreprises renommées telles que Daimler, TK Elevator et l’armée suisse.

Retrouvez la listes des entreprises qui utilisent Threema ici.

L’évolution de Threema s’est accompagnée d’une évolution du cadre technologique environnant. En effet, les exigences fonctionnelles imposées aux messageries instantanées ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Le secteur des VPN et plus particulièrement les protocoles de chiffrement ont beaucoup contribué à cette évolution.

Pour suivre les avancées technologiques, Threema a introduit une suite de protocoles révisée et étendue, incluant Ibex, un nouveau protocole de communication cryptographique qui renforce encore la sécurité.

Pour conclure

Dix ans après sa création, Threema est toujours la seule messagerie instantanée qui repose sur un modèle économique transparent et durable où les utilisateurs paient pour le service. L’évitement strict du stockage des données et la possibilité d’une utilisation anonyme sont devenus plus importants que jamais. En effet, là où il n’y a pas de données, il n’y a pas d’utilisation de celles-ci.

Bon anniversaire Threema !

Share This