document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Un VPN consomme t’il de la batterie ? Ce que vous devez savoir

par | 29 Août 2023 | Actualités VPN

Quel impact à votre VPN sur la durée de vie de votre batterie ? L’utilisation d’un VPN est devenue courante pour de nombreuses raisons, allant de la sécurité en ligne à l’accès à des contenus géo-restreints. Vous êtes nombreux à vous demander si un VPN consomme beaucoup de batterie que vous soyez sur smartphone ou ordinateur portable. Très factuellement, voici ce que vous devez savoir.

Faites le test vous-même !

Surfshark a mené une expérience sur différents appareils pour mesurer l’impact d’un VPN sur la consommation de la batterie. Les tests ont été effectués sur un iPhone Xs, un OneTouch 8T et un Lenovo ThinkPad L13 G2.

Le protocole de test était simple : chaque appareil a été utilisé pour regarder une vidéo en streaming pendant 60 minutes, une fois avec un VPN et une fois sans. Les résultats ont montré une différence de moins de 10% dans la consommation de la batterie entre les deux scénarios. De plus, il semble que les appareils nouvelle génération soient moins affectés par l’utilisation d’un VPN en termes de consommation de batterie.
De notre côté, équipé du VPN gratuit pour iPhone de Proton, nous avons également noté une hausse légère de la consommation de la batterie sans pour autant être considérable. Sur un Galaxy, l’impact semble un peu inférieur.

Illustration : visionner une video sous vpn consomme t il de la batterie ?

Un impact réel sur la batterie peu importe votre fournisseur de VPN

Il n’y a pas vraiment de fournisseur de VPN plus gourmand en batterie qu’un autre. En revanche, certains protocoles de chiffrement le sont.

En effet, l’utilisation d’un réseau prive virtuel nécessite un peu plus d’énergie, car le processus de chiffrement et de décryptage des données consomme de l’énergie. L’impact sur la durée de vie de la batterie reste relativement minime. Votre autonomie mobile ne sera pas drainée en 10 minutes parce que vous utilisez un VPN. Si la sécurité en ligne est une priorité pour vous, cette légère augmentation de la consommation de la batterie ne devrait pas être un obstacle majeur.

Conseils pour minimiser l’impact sur votre batterie

Si vous êtes préoccupé par la durée de vie de votre batterie, voici quelques astuces :

  • Optez pour des protocoles VPN moins gourmands en termes de consommation d’énergie. Le protocole WireGuard® est celui qui consomme le moins, il a d’ailleurs été développé pour être léger.

Logo de WireGuard®

  • Limitez également la quantité d’applications qui tournent en fond sur votre appareil.
  • Nous avons tendance à vous recommander de toujours utiliser un VPN quand vous naviguez sur Internet, cependant, si vous êtes en déplacement et que votre accès à l’électricité est incertain, faites preuve de bon sens et désactiver votre VPN si vous n’exposez pas votre appareil à un réseau Wi-Fi public non sécurisé.

Pour conclure

L’utilisation d’un VPN a un coût énergétique, mais il est assez négligeable, surtout lorsque l’on met dans la balance les avantages en matière de sécurité et de confidentialité. Si vous êtes préoccupé par la durée de vie de votre batterie et on sait que vous l’êtes, des mesures peuvent être prises pour minimiser l’impact. La décision d’utiliser ou non un VPN devrait être basée sur vos besoins en matière de sécurité et de confidentialité, plutôt que sur de légères variations de la durée de vie de la batterie.

Source : étude de Surfshark

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à la confidentialité en ligne.
Share This