VPN 14 yeux

Bien que n’étant pas directement concernés par le traité sur l’échange d’informations entre les pays faisant parti des 5 yeux. La Suede, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne font parti de ce que l’on nomme les 14 yeux. Moins impliqués dans l’échange de données, ils sont amenés à communiquer des notes diverses et variées dans le cadre d’enquêtes d’envergure internationale. Des fournisseurs de VPN ont pourtant leur siège social dans ces 14 yeux.

Illustration : VPN dans les 14 yeux
Révélés par Edward Snowden, les accords secrets du traité UKUSA, n’ont réellement surpris personne en raison du fait que, dans les années 90, des rumeurs circulaient déjà à propos d’un vaste programme d’espionnage nommé Echelon. Reconnu à la fin de la guerre froide, il existe toujours aujourd’hui. L’impact sur la politique de confidentialité des VPN est cependant mineur voir inexistante pour certains pays ayant des lois en faveur de la vie privée.

Rappel sur les VPN 5/9/14 yeux

 

Controversé, mais étant le réseau de renseignements international le plus abouti. Les pays concernés mettent dernièrement l’accent sur la surveillance d’Internet. Dans l’accord initial ne comptant que 5 pays, il est essentiellement question des données collectées par les fournisseurs d’accès à Internet. En ce qui concerne les réseaux privés virtuel, il n’y a pas spécifiquement de closes les impliquant.

Un VPN considéré comme 5 eyes est un fournisseur dont le siège social est enregistré aux Etats-unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Royaume-Uni.

Les 9 yeux sont composés des 5 ainsi que de le Danemark, la Hollande, la France et la Norvège.

Les 14 yeux sont formés des 9 et de la Belgique, l’Allemagne,  l’Italie, la Suède et l’Espagne.

Les renseignements traités proviennent de sources multiples et ne se limitent pas aux données interceptées lors de communications. Bien souvent, ils s’agit d’informations classées secret défense couplées à des dossiers humains alimentés par les services de police de chacun des pays.

 

VPN 14 yeux

Voici une liste non-exhaustive de réseau privés virtuels dont le siège social est basé en dehors des zones concernées par ces alliances de renseignements.

Logo private VPN hauteur

Le siège social de PrivateVPN est en Suède

La Suède est un cas particulier. Bien que faisant parti des 14 yeux, les lois en vigueur du pays respectent la vie privée des individus. Ce VPN n’est donc pas tenu d’avoir un registre du trafic de ses utilisateurs. Ils ignorent ce que font leurs usagers. PrivateVPN est un VPN sans logs. En effet, les seules informations dont dispose ce RPV Européen sont les données minimes fournies lors de l’inscription.

Supports et systèmes compatibles avec NordVPN
Illustration : Logo de ZenMate VPN

ZenMate est en Allemagne (récent rachat par CyberGhost)

Bien que faisant partie des 14, Zenmate ne conserve pas les données personnelles de ses utilisateurs. N’étant pas un FAI, il n’est pas tenu de le faire. La politique des données de ZenMate est assez explicite aux sujet des données sensibles. Ce réseau privé virtuel, ne demande que le stricte minimum lors de l’inscription et les seules données récupérées sont anonymisées et utilisées uniquement à des fins statistiques.

Systèmes et supports compatibles avec ZenMate

Pour conclure

Ce sont bien souvent les lois en vigueur du pays qui priment sur les entreprises et leurs infrastructures. Les sociétés du secteurs privés appliquent strictement les directives qui leur sont données. Pour finir, sachez que les VPN situés dans 5 yeux ne sont pas des fournisseurs d’accès à Internet, ils ne sont donc pas concernés par le traité.

Share This