Politique de confidentialité des VPN

Comprendre la gestion des logs des fournisseurs de VPN

Si de nos jours, la protection de la vie privée des individus est au cœur de nombreux débats. Les nombreuses dérives liées au siphonnage des données personnelles en sont la principale cause. Quand on parle de la gestion des logs pour un réseau privé virtuel, cela fait directement référence à la politique de confidentialité VPN. Chaque entreprise a la sienne et est toujours directement soumise aux textes de loi en vigueur du pays où elles se trouvent. Un VPN sans log peut être susceptible de détenir quand même certaines informations.

Picto politiques de confidentialité des VPN

Qu’est ce que la confidentialité ?

Le terme confidentialité est sans équivoque au niveau de sa compréhension. Il désigne le maintien, la mise au secret de certaines informations. D’un point de vue générale, la confidentialité répond au départ à des principes éthiques, on la retrouve dans la médecine avec le secret médical, la vente, le droit et tout ce qui se définit comme privé. Si cette notion s’est retrouvée au cœur de nombreuses lois à travers tous les pays du monde, c’est avant tout pour s’assurer que les personnes qui ont accès aux informations y sont autorisées. En effet, accéder, sans autorisation à des informations personnelles et/ou sensibles est considéré comme un délit.

Dans le cas des VPN, la politique de confidentialité prend l’apparence d’un document rédigé consultable à tous moments. Celui-ci indique avec précision les informations qui sont conservées et surtout celles qui ne le sont pas.

illustration confidentialité VPN

Qu’est-ce que la SSI ?

La sécurité des systèmes d’information désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour protéger les informations et permettre une accessibilité honnête et juste au travers de 3 critères : la disponibilité, l’intégrité et bien sûr la confidentialité.

Les fournisseurs de réseaux privés virtuels cités ci-dessous remplissent ces 3 critères.

Sélection de VPN sans log

ExpressVPN logo

ExpressVPN

Bande passante illimitée
+ de 3000 serveurs
5 appareils en même temps
Kill Switch
VPN Gaming

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Logo de NordVPN

NordVPN

Bande passante illimitée
+ de 5500 serveurs
6 appareils en même temps
Kill Switch
Bloqueur de Pubs

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Logo du VPN Surfshark

Surfshark

Bande passante illimitée
+ de 3200 serveurs
Appareils illimités
Kill Switch
Bloqueur de Pubs

Compatible

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN

Comment s’y retrouver au milieu de toutes les alliances de renseignements ?

Qu’il s’agissent des 5/9 ou 14 yeux, l’impact sur les fournisseurs de VPN est en réalité assez minime. Vous lirez cependant partout qu’il vaut mieux éviter de choisir un réseau privé virtuel qui se trouve dans un pays ayant signé des accords sur l’échange d’informations.

Que penser des VPN qui sont dans les "5 yeux" ?

Les  FVEY, sont une alliance de renseignement qui comprend le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Il s’agit d’un traité de coopération en matière de partage de renseignements. En réalité, il n’y a rien, dans cet accord concernant les VPN, cela touche les fournisseur d’accès à Internet. Les VPN situé dans les 5 yeux ont des politiques de confidentialité aussi strictes que dans les autres pays.

Quels VPN sont hors des 5/9/14 yeux

Bien que n’ayant pas de réel impact sur les réseaux privé virtuels, beaucoup d’internautes, informés des accord d’échange d’informations se méfient quand même des 5 yeux. Heureusement, les VPN en dehors des 5/9/14 yeux sont suffisamment nombreux pour permettre un très large choix en matière de possibilités techniques et options diverses.

Existe-t'il des VPN en Europe mais hors des 14 yeux ?

Oui, il y en a. Plusieurs pays d’Europe ont rejeté en bloque certains mesures jugées trop invasives dans la sphère privée de leurs citoyens. La Suisse et la Roumanie ont estimé qu’elles étaient contraires à leur constitution. C’est la raison pour laquelle, des VPN en europe mais hors des 14 yeux existent, on y retrouve CyberGhost ou encore ProtonVPN.

Et pour ceux qui sont dans les 14 yeux ?

Pas de panique ! Les 14 yeux ne sont qu’une alliance qui est effective lors de problèmes de sécurité nationale ou de décisions de justice grave. La Suède, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne ne font pas directement parti du traité UKUSA. Parce qu’ils sont très peu impliqués et que le traité ne concerne que les FAI, des fournisseurs de VPN installés dans les 14 yeux ne craignent pas pour la confidentialité des données de leurs utilisateurs. Ils ne pistent pas leur usagers et les lois en vigueur du pays ou ils sont implantés ne les y contraignent pas.

Pour conclure

Les services de VPN que vous trouverez sur le site de VPN Mon Ami affichent tous une politique de confidentialité correcte et claire. Ils ne revendent pas les logs et ils n’espionnent pas leurs utilisateurs. En revanche, comme ils sont soumis à la loi de leur pays dont certains font partie des 5 yeux (5 eyes), ils ont certains devoirs et obligations mais pas celui de conserver les logs car ils ne sont pas des fournisseurs d’accès à Internet.

Sans logs, un service de VPN ne peut pas fonctionner, c’est une question technique. En effet, ce sont les requêtes des utilisateurs qui permettent aux serveurs sécurisés de servir d’intermédiaire entre l’internaute et le site à visiter. Les logs sont une source d’enjeux économiques et sécuritaires d’une grande importance et la question de la gestion des journaux des événements des utilisateurs de VPN est un sujet assez épineux. Il convient également de préciser que les conditions d’utilisation des VPN ont également leur importance.

Share This