document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Wi-Fi Public : 5 pièges à éviter pour protéger vos données

par | 13 Sep 2023 | Sécurité

Ah, le Wi-Fi public ! Qui n’a jamais été tenté de se connecter rapidement à un réseau ouvert pour consulter ses emails ou naviguer sur le web lorsqu’il est loin de chez lui ? Bien que très pratiques, ces réseaux gratuits présentent des risques. Les pirates informatiques, toujours à l’affût, ont développé des techniques pour dérober vos informations personnelles.

Selon une étude citée par The Hacker News, une majorité impressionnante de personnes (56%) se connectent à des réseaux Wi-Fi publics qui ne nécessitent pas de mot de passe, ignorant souvent les risques associés. Cette facilité d’accès peut coûter cher, car de nombreux utilisateurs ne réalisent pas que des attaquants peuvent dérober des détails de carte, des mots de passe et d’autres informations sensibles sur ces réseaux non sécurisés.

Voici 5 des principales méthodes qu’ils utilisent et comment vous pouvez vous protéger très facilement.

1. Usurpation ARP : Qui d’autre écoute ?

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vous ignorez qui d’autre y est connecté. Un pirate peut se connecter au même réseau et tenter d’accéder à vos données en utilisant une technique appelée usurpation ARP.

Qu’est-ce que l’ARP ?

ARP, ou « Address Resolution Protocol », est un protocole utilisé pour associer une adresse IP à une adresse MAC sur un réseau local. En termes simples, il permet à votre appareil de savoir à quelle machine envoyer des données sur le réseau.

En utilisant l’usurpation ARP, le pirate envoie de faux messages ARP pour tromper votre appareil et le routeur. Cela lui permet de découvrir l’adresse MAC de votre appareil et du routeur, et d’intercepter les données échangées entre vous et les sites que vous visitez.

Pour vous protéger, assurez-vous de visiter uniquement des pages sécurisées par un chiffrement SSL/TLS. Au pire, si vous n’y connaissez rien, un VPN gratuit pour Android (ou pour iphone) chiffrera toutes vos données avant qu’elles ne quittent votre appareil et vous protègera.

2. Empoisonnement DNS : Vous êtes sûr d’être au bon endroit ?

L’empoisonnement DNS est une attaque sournoise car la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’elle se produit. Les serveurs DNS agissent comme un annuaire pour internet. Si un hacker parvient à accéder à votre appareil ou à modifier le routeur Wi-Fi public, vous pourriez être redirigé vers un site de phishing.

Là encore, un VPN fiable acheminera toutes les demandes de connexion via ses propres serveurs et garantira que vous accédez au véritable site web que vous souhaitez visiter, protégeant ainsi vos informations contre les tentatives d’interception ou de redirection malveillantes.

4. Logiciels malveillants : Attention à ce que vous ouvrez !

Les pirates peuvent injecter des logiciels malveillants sur votre appareil via un réseau non sécurisé. Pour vous protéger, utilisez des bloqueurs de publicités pour empêcher le chargement de liens malveillants et installez et mettez à jour un logiciel antivirus de qualité.

Illustration : cliente de cafe utilisant un wifi public

5. Honeypot : Tout ce qui est gratuit a un prix

Certains hackers vont plus loin en créant leur propre point d’accès Wi-Fi pour piéger les utilisateurs. Pour vous protéger, vérifiez toujours le nom du réseau Wi-Fi auprès des responsables des lieux. Là encore, le meilleur VPN chiffrera tout votre trafic, rendant ainsi la tâche bien plus ardue pour les pirates.

Astuce : Les noms de réseaux Wi-Fi qui semblent trop génériques comme « caféwifi » par exemple ou qui offrent des services gratuits sans aucune authentification peuvent être des pièges. Soyez vigilant ! »

Pour conclure

Le Wi-Fi public est certes pratique, mais il est loin d’être sans risque. Soyez vigilant et prenez quelques précautions.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à la confidentialité en ligne.

Share This