Quelle alternative à Zoom ?

par | 10 Avr 2020 | Dossier

Zoom est une application de vidéo-conférence gratuite pouvant supporter jusqu’à 100 participants, idéale pour maintenir un lien et des échanges humains dans un contexte de distanciation sociale. C’est donc tout naturellement que le confinement généralisé actuel a accru l’utilisation de cette application. Utilisée dans la plupart des pays, Zoom permet d’assurer les cours de certaines écoles et universités, le travail de nombreuses entreprises, etc. Certains coachs sportifs s’en servent également pour dispenser à distance leurs cours. Devenue, par la force des choses assez incontournable et offrant une très belle inventivité en terme de possibilités, l’application Zoom est pourtant un véritable fléau pour ses utilisateurs. Existe t’il une alternative à Zoom ?

Pourquoi tant de haine ?

Vivement critiquée dernièrement, Zoom a pourtant toujours présenté des failles tant au niveau de la sécurité de son application que dans la façon dont la société traite les données personnelles de ses utilisateurs. En effet, la simple acceptation des conditions générales d’utilisation suffit pour permettre à Zoom d’avoir accès et de stocker l’intégralité de ce qui transite par la plate-forme et bien plus encore. Il a également été démontré que l’application était capable d’échanger des données avec des tiers tels que Facebook ou encore Google.

Il faut reconnaître à Zoom que sa politique de confidentialité est assez claire. Ils récupèrent tout (à lire ici en français). La quantité de prestataires tiers qui ont accès aux données est également assez importante.

En ce qui concerne les problèmes liés à la sécurité, Zoom souffre malheureusement d’un grand nombre de failles. La plus importante n’est pas récente et avait déjà été signalée en juillet 2019. Il existe une porte dérobée permettant à des personnes mal intentionnées de s’introduire dans le système des utilisateurs Mac et de prendre le contrôle des webcams et micros à l’insu des internautes. À ce jour, il est raisonnable de considérer que zoom n’est ni plus ni moins qu’un logiciel malveillant. En France, l’utilisation de Zoom est fortement déconseillée.

illustration article : alternative à zoom

Quelques améliorations notables

Pour tenter de pallier aux nombreux reproches légitimes qui leur ont été faits, Zoom a annoncé l’amélioration de son système de sécurité par le biais de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent désormais grâce à la fonction Security se débarrasser d’un indésirable ou encore avoir le contrôle sur le nombre de personnes autorisées à suivre et animer la conférence. Les identifiants sont également masqués.

Quelle Alternative à Zoom ?

Afin de clarifier les choses, sachez, que le meilleur VPN du monde ne pourra pas sécuriser votre compte Zoom. Il est donc inutile de se penser protégé.

Logo Jitsi

Recommandé par Edouard Snowden, Jitsi est, à ce jour, une bonne alternative à Zoom. Jitsi est un ensemble d’applications multiplateformes, destiné à la communication en direct entre plusieurs participants. Pour la visioconférence, c’est Jitsi Meet. Open source, libre et gratuit, Jitsi ne souffre actuellement pas de problème lié à la sécurité des données de ses utilisateurs. Jitsi Meet est accessible directement depuis le navigateur ou via les applications mobiles iOS et Android. Son code étant ouvert, Jitsi peut compter sur le soutien d’une communauté de passionnés d’informatique.

Et sinon ?

Si vous utilisez Zoom parce que votre travail l’exige ou parceque socialement cela représenterait un trop gros changement voici quelques mesures simples visant à limiter les dégâts.

  • Si possible, n’installez pas Zoom sur vos appareils personnels. Si votre entreprise vous a fourni un ordinateur, utilisez l’application uniquement sur celui-ci.
  • Sachez qu’il possible d’exécuter Zoom dans votre navigateur sans télécharger et installer l’application. Bien que votre navigateur puisse voir toutes les informations que vous lui fournissez volontairement, c’est peu en comparaison de ce que les applications peuvent extraire sur les appareils mobiles.
  • Si vous avez un compte Facebook, ne vous connectez jamais à Zoom quand vous y êtes connecté.
  • Si vous utilisez l’application Zoom, utilisez un arrière-plan virtuel. Parce que vous travaillez à domicile, la vidéoconférence signifie que vous laissez vos collègues entrer dans votre espace privé. Zoom permet d’utiliser un arrière-plan virtuel.
  • Désactivez les fonctions de sauvegarde automatique et de suivi de l’attention du chat. La fonction d’enregistrement automatique du chat enregistrera toutes les discussions en réunion. Vous pouvez la désactiver dans les paramètres de votre compte Zoom.
  • Pour éviter les trolls et garder vos réunions effectives, ne partagez jamais votre identifiant de réunion ou votre lien dans un forum public. Il existe également plusieurs paramètres que vous devez activer.

Ces actions ne résoudront pas les problèmes de confidentialité de Zoom, mais elles vous rendront beaucoup moins vulnérable.
En conclusion, en terme d’alternative réellement valable à l’application Zoom, Jitsi est actuellement notre seule recommandation.

Share This