document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce qu’un proxy transparent ?

par | 23 Jan 2023 | Actualités cybersécurité

Un proxy est un serveur qui se situe entre votre ordinateur (le client) et le serveur du site Internet que vous essayez de visiter. Il peut filtrer, authentifier et mettre en cache vos requêtes. Un proxy transparent fait exactement la même chose mais celui-ci est invisible. En d’autres termes, les clients dont le trafic est dirigé par un proxy transparent ne détectent pas son existence.

Comment fonctionne un proxy transparent ?

Un proxy standard transmet vos requêtes Internet en votre nom. Votre demande sera d’abord transmise à un serveur proxy, qui changera ensuite votre adresse IP privée en une adresse IP publique et transmettra cette information à votre destination. Le proxy se souvient de votre adresse IP d’origine afin qu’une fois la réponse renvoyée, il puisse vous transmettre les informations en retour. Ces proxies sont généralement accessibles via un logiciel spécifique ou une extension de navigateur.

Picto : Masquer son adresse IP

Les proxys transparents, quant à eux, ne nécessitent pas de configuration côté client. Ils sont mis en place sur l’ensemble du réseau et sont invisibles. Il se peut que vous ne sachiez même pas que votre trafic est acheminé par un proxy transparent. Contrairement aux proxys ordinaires, il ne modifie pas vos informations, ce qui signifie que la demande adressée au serveur de destination semblera provenir directement de vous.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un proxy ?

À quoi sert un proxy transparent ?

La configuration de proxys sur des appareils individuels est longue et laborieuse. En général, les proxys transparents sont utilisés par certains FAI. Il existe toutefois d’autres raisons pour lesquelles des entreprises choisissent de les utiliser :

Censure et surveillance

De nombreuses entreprises utilisent des proxys transparents pour censurer le contenu accessible sur leurs réseaux. Avec un proxy, elles peuvent créer des listes blanches et des listes noires de sites pour leurs employés.

Par exemple, elles peuvent bloquer les sites de médias sociaux afin que leurs équipes ne les visitent pas pendant les heures de travail. Les organismes publics tels que les écoles et les bibliothèques y ont également recours. Certains programmes de contrôles parentaux fonctionnent également de cette façon.

Les proxys de filtrage de contenu transparent aident également les organisations à surveiller l’activité des utilisateurs sur leur réseau. Ils enregistrent les sites Internet visités et le temps passé dessus. Ils peuvent même enregistrer les tentatives d’accès à des contenus restreints.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la censure Internet ?

Économiser la bande passante

Un proxy transparent peut également être utilisé pour la mise en cache, ce qui permet d’économiser de la bande passante. Par exemple, si une entreprise possède une centaine d’ordinateurs qui doivent tous télécharger une mise à jour logicielle spécifique, il suffit qu’un seul ordinateur demande un téléchargement. Celui-ci sera alors mis en cache et stocké sur le serveur proxy. Lorsque d’autres ordinateurs demanderont le même logiciel, il sera envoyé directement par le proxy. La demande ne sera plus envoyée vers l’internet et inversement, ce qui réduit la charge de la bande passante et améliore les temps de chargement.

Certains fournisseurs d’accès à Internet dans les pays où la bande passante est limitée utilisent également des proxys de mise en cache. Cela les aide à fournir un service plus rapide et ininterrompu.

Authentifier les utilisateurs

Certaines entreprises qui fournissent du WiFi public utilisent également un proxy transparent pour authentifier les utilisateurs. Par exemple, si vous essayez de vous connecter au WiFi gratuit de votre café préféré, votre trafic sera d’abord dirigé vers une page de connexion. Vous ne serez connecté à Internet qu’après avoir accepté leurs conditions générales. De cette façon, le café peut vérifier que vous êtes bien un utilisateur et suivre les sites web que vous visitez grâce à son réseau.

Illustration : Naviguer sur Internet avec un proxy transparent

Avez-vous besoin d’un proxy transparent ?

Les proxys transparents ont été conçu il y a de nombreuses années pour résoudre un problème simple : diriger le trafic des appareils connectés sur le même réseau vers Internet.

Aujourd’hui, tous les routeurs intègrent la fonction NAT, qui fait la même chose. À moins que vous ne deviez sauvegarder les données de votre entreprise ou protéger vos enfants de contenus sensibles, vous n’avez probablement pas besoin d’un proxy transparent.

Toutefois, si vous pensez avoir besoin d’un proxy, vous devez également tenir compte des points suivants :

  • Un proxy peut réduire votre vitesse d’Internet, en particulier lorsqu’une authentification est mise en place. Votre appareil pensera qu’il communique directement avec le serveur du site, mais il se connectera en fait à un proxy, ce qui ralentira le service ou même empêchera la connexion. La même chose peut se produire pour un VPN (réseau privé virtuel), mais vous recevrez en retour un chiffrement de haut niveau. Vos données de navigation seront entièrement sécurisées.
  • Le trafic Internet passant par un proxy n’est généralement pas chiffré et peut être intercepté par des tiers, car vos données sont exposées.
Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This