document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Découvrez ProtonDrive, le service de Cloud chiffré sécurisé Open Source

par | 23 Sep 2022 | Actualités VPN

Longtemps disponible en version Bêta pour les utilisateurs de ProtonMail, le premier service de mail chiffré au monde, Proton Drive, le cloud sécurisé 100% Open Source est enfin sur les rails !

Proton Drive est en développement depuis plus de 3 ans. Au cours de cette période, Proton a progressivement affiné et développé leur modèle de chiffrement pour offrir le service de stockage en nuage le plus privé et le plus sûr du marché. Cela a été rendu possible par les quelque 450 000 membres de la communauté Proton qui ont participé à la version bêta. Proton Drive est le fruit d’un travail collaboratif au sein de toute la communauté Proton.

Un service de stockage nuagique ultra sécurisé

Nos fichiers numériques contiennent certaines de nos informations les plus sensibles, qu’il s’agisse de documents bancaires, fiscaux, santé ou autres. Ces fichiers numériques donnent également un aperçu intime de nos vies et comprennent des données privées comme des photos et des vidéos de famille.

Chaque semaine, chacun d’entre nous génère des dizaines, voire des centaines, de fichiers.

Cependant, lorsqu’il s’agit de stocker nos fichiers les plus précieux, nous sommes actuellement confrontés à peu de choix, les stocker hors ligne ou dans le cloud.

  • Le stockage des fichiers hors ligne offre une meilleure confidentialité, mais sacrifie la fiabilité et surtout l’accessibilité des données. Par exemple, si vous conservez vos fichiers sur votre ordinateur portable, vous ne pouvez pas y accéder sur d’autres appareils, et si vous perdez cet ordinateur, vous perdrez ces fichiers.
  • Le stockage de vos fichiers en ligne dans le cloud résout le problème de l’accessibilité, mais signifie que vous partagez vos données les plus privés avec des tiers qui peuvent ensuite partager ces données et/ou voler votre vie privée dans le cadre de leur modèle économique.

A découvrir : Combien d’espace nos données occupent-elles ?

Proton Drive offre une meilleure alternative compatible sur tous vos appareils. Grâce à son utilisation du chiffrement de bout en bout, ce cloud nouvelle génération à connaissance zéro est en mesure d’offrir la confidentialité du stockage hors ligne et la commodité et la fiabilité du stockage nuagique.

Illustration : ProtonDrive

©ProtonDrive

Le haut niveau de chiffrement garantit mathématiquement que personne, pas même les employés de Proton, ne peut accéder à vos fichiers. Vous (et les personnes que vous autorisez spécifiquement) êtes les seuls à pouvoir y accéder.

Une autre approche du cloud

Des millions de personnes dans le monde, y compris des personnes ayant des besoins de confidentialité et de sécurité parmi les plus rigoureux, utilisent désormais les outils Proton Mail, Proton VPN et Proton Calendar. Avec Proton Drive, l’objectif initial n’était pas de créer un service de stockage de fichiers cryptés de plus, mais de créer un service qui réponde aux lacunes des offres existantes en offrant une alternative saine, fiable et transparente.

Illustration : Solution VPN professionnel complète de Proton For Business

Un haut niveau de chiffrement

Proton Drive utilise un chiffrement de bout en bout, qui offre une garantie de confidentialité.

Cela comprend :

  • Le cryptage de bout en bout des fichiers, des noms de fichiers, des dossiers, des extensions de fichiers, des tailles de fichiers et des temps de création/modification des fichiers.
  • Des signatures cryptographiques sur tous les fichiers et dossiers afin qu’ils ne puissent pas être altérés
  • La vérification cryptographique de l’expéditeur pour que vous sachiez quel compte a téléchargé un fichier (et qu’un fichier n’a pas été téléchargé ou remplacé par un acteur malveillant).

Contrairement à d’autres fournisseurs de clouds cryptés, Proton ne pourra jamais décrypter vos fichiers et/ou les partager avec des tiers.

Basé en Suisse

Proton a son siège à Genève, en Suisse, ce qui signifie que vos fichiers sont protégés par les lois suisses sur la protection de la vie privée, qui comptent parmi les plus strictes au monde. Cela fait de Proton Drive un coffre-fort numérique neutre, stable et sûr pour vos fichiers. Comme pour ProtonVPN et son VPN gratuit, Proton Drive dispose également d’une version non-payante.

Indépendant

Contrairement à de nombreux autres fournisseurs de cloud chiffrés, Proton Drive offre également une sécurité au niveau du matériel. Proton Drive ne dépend pas d’un autre fournisseur de cloud (comme Amazon AWS ou Microsoft Azure). Ils utilisent uniquement le matériel, les réseaux et l’infrastructure que Proton possède, administre et contrôle pour une meilleure confidentialité.

Open Source

Illustration : logo open source

En tant que société fondée par des scientifiques qui se sont rencontrés au CERN, Proton milite pour la transparence et l’examen par les pairs.

C’est pourquoi Proton Drive :

  • Est open source : Tout le monde peut vérifier son code source pour s’assurer que Proton Drive fonctionne comme prévu.
  • Utilise des normes ouvertes : Proton n’utilise pas de cryptage propriétaire, il suit des normes ouvertes qui ont été examinées par des pairs.
  • Fait l’objet d’un audit indépendant régulier et d’un programme de bug bounty

C’est un des rares services de Cloud chiffrés à offrir autant de garantit à ses utilisateurs.

Le moyen le plus sûr de partager des fichiers

 

Le chiffrement de bout en bout de Proton Drive fonctionne également lors du partage de fichiers et de dossiers. Des fonctions optionnelles telles que les fichiers protégés par mot de passe et les liens de partage de fichiers expirant renforcent encore la sécurité. Mieux encore, il n’y a pas de limite de taille pour les fichiers partagés.

Quel est le prix de Proton Drive ?

 

Comme tous les services Proton, une version gratuite de Proton Drive avec 1 Go de stockage est disponible. Cependant, si vous souhaitez une plus grande capacité de stockage, il existe plusieurs formules payantes de Proton Drive :

Aperçu des prix de ProtonDrive pour 1 an

Illustration : Prix de Proton Drive

Proton Drive Plus – 200 Go de stockage, au prix de 3,99 €/mois (pour un abonnement annuel).

Proton Unlimited est la solution VPN idéale pour les petites et moyennes entreprises. Ce plan comprend la version payante de tous les produits Proton (Proton Mail, Proton Calendar, Proton VPN, SimpleLogin et Proton Drive) et offre 500 Go de stockage pour 9,99 €/mois (abonnement annuel).

Bien que les solutions de stockage en nuage disponibles aujourd’hui ne manquent pas, Proton Drive est conçu pour ceux qui veulent le meilleur en matière de sécurité et de confidentialité.

Proton place la sécurité des internautes au premier plan et se veut collaboratif.

Pin It on Pinterest

Share This