Questions techniques sur les VPN

Cette section est malheureusement un espace un peu fourre tout. Vous y trouverez des questions sur les réseaux privés virtuels un peu plus techniques que les autres qui nous ont été envoyées. Elles concernent essentiellement des caractéristiques bien spécifiques ou encore des compatibilités sur des supports précis. Si la plupart des services VPN sans log ont des offres assez correctes pour les demandes les plus courantes des utilisateurs. Il existe cependant, des petites caractéristiques techniques d’un fournisseurs à l’autre. Du côté des internautes, ces détails peuvent être des éléments déterminants.
Voici un petit tour d’horizon des questions techniques relatives aux VPN qui nous ont été posées.

Illustration : questions techniques sur les VPN

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

Questions fréquemment posées

VPN ou proxy ?

Un proxy vous connecte à un serveur distant et permet de masquer votre IP pendant votre navigation, un VPN aussi, mais la comparaison ne va pas au-delà. Un réseau privé virtuel va masquer votre IP, capter et sécuriser l’intégralité de l’activité Internet de l’appareil que vous utilisez. Par ailleurs, le serveur qui vous sert d’intermédiaire reçoit vos données chiffrées, ce qui n’est pas le cas des proxies en général.

Réseau privé virtuel ou SeedBox ?

Ce sont deux services différents. La seedbox ne va protéger que vos téléchargements et est configurée pour le p2p. Le VPN protégera votre IP ainsi que toutes vos données de connexion.

Quel VPN pour Freebox ?

Utiliser un service VPN, quand on est équipé de la Freebox, donne la possibilité de masquer son activité sur Internet à son fournisseur d’accès. Cela permet, par exemple, d’éviter certains bridages en bande passante. Parmi la liste colossale d’offres, un des plus performants avec les box internet serait Nordvpn pour ses multiples fonctionnalités en matière de sécurité.

Il peut arriver qu’un fournisseur ne vous donne pas satisfaction, sachez que dans le cas de Nordvpn vous avez 30 jours pour vous rétracter, vous serez remboursé.

Aperçu technique de VPN très impliqués

Protocole NordLynx

Données illimitées
+ de 5000 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
Protection fuite DNS

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Logo d'ExpressVPN en 1 couleur en hauteur

Serveurs 100% RAM

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
VPN gaming
Kill Switch
Torrents illimités
Sans logs
Protection fuites DNS

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
logo vyprVPN vertical

Propriétaires de leurs baies

Données illimitées
+ 700 serveurs
Vypr DNS™
Kill Switch
Torrents illimités
Sans Logs
Protocole Chameléon™

Compatible

Illustration : compatibilité VyprVPN

Avez-vous d’autres questions ?

Illustration raspberry : Mieux comprendre le vpn

VPN qui fonctionne au Cameroun ?

Si vous êtes au Cameroun, vous pouvez utiliser Trust.Zone ou encore Cyberghost.

VPN qui marche à Dubaï ?

Il existe bon nombre de réseaux privés virtuels qui fonctionnent depuis Dubaï, Nordvpn et Cyberghost sont susceptibles de convenir aux personnes qui voyagent ou vivent à l’étranger.

VPN pour la Chine

Si vous avez besoin d’un VPN pour la Chine, parce que vous êtes déplacement là-bas et que vous souhaitez, avoir accès au contenu internet de votre pays, il existe des RPV comme PureVPN ou Cyberghost. Ils sont fiables et offrent des belles performances en matière de vitesse. De quoi vous permettre d’avoir accès aux contenus streaming de votre pays.

VPN avec IP statique qui localisent en france

Beaucoup de VPN sur le marché proposent de choisir une IP en France. Nous avons retenu ceux qui proposent des options de connexion fixe pour la France comme VyprVPN ou encore Nordvpn. Il est possible d’obtenir une IP statique dédiée avec certains VPN depuis le pays de votre choix dont la France.

Les réseaux privés virtuels sans journaux existent-ils vraiment ?

La question des logs…

Il existe beaucoup de VPN sans journaux, vous pouvez vous orienter vers Hide.me ou encore Surfshark.

VPN.ac (en anglais) a la particularité de ne conserver les logs que pendant 24 heures sur un serveur dédié chiffré.

Il est utile de préciser que les informations personnelles liées à votre navigation se retrouvent sur le serveur par lequel vous êtes passé pour naviguer sur internet. Vos logs se retrouvent donc stockés chez le fournisseur. En fonction des pays, les sociétés prestataires se doivent de conserver les journaux de navigation des utilisateurs pendant un temps défini et ont pour obligation de les fournir si les autorités en font la demande. Les VPN sans journaux ne conservent pas ces informations.

Est-ce que c'est possible d'installer un VPN sur un Raspberry Pi ?

Oui, c’est possible.
Logo de Raspberry

Un Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte. Plusieurs systèmes d’exploitations sont disponibles Raspbian ou encore Arch Linux. L’utilisation de Purevpn en tant que VPN pour Raspberry Pi est une bonne option.

Lequel choisir pour le Torrent ?

Un VPN P2P doit avant toute chose être illimité en bande passante, rapide et disposer de serveurs spécifiquement dédiés. Le téléchargement de fichiers volumineux est extrêmement gourmand en bande passante. Pour cette raison, optez pour Nordvpn ou encore surfshark qui s’en sortent très bien dans ce domaine.

Pour conclure

Les personnes qui voyagent sont confrontées aux problèmes de géo-restriction de plus en plus souvent. En effet, le nombre de demandes relatives au champ d’action des VPN dans certains pays a littéralement explosé ces 3 dernières années. Afin de mieux comprendre le VPN, il est également utile de s’intéresser au déblocage de contenu Internet depuis certains pays, via la politique de confidentialité des VPN. En effet, celle-ci est toujours étroitement liée avec les lois des pays (5 eyes) où ils sont installés. Les VPN sans journaux sont devenus un axe de recherche majeur chez les personnes en déplacement, les expatriés ou tout simplement les vacanciers. Il est également important de lire les conditions d’utilisation des VPN avant de s’inscrire.