Pourquoi cacher son adresse IP ?

par | 19 Jan 2023 | Protection et vie privée

Si vous ne masquez pas l’adresse IP, chaque clic que vous faites sur l’internet est suivi. Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique. Elle est associée à votre appareil et toutes vos actions en ligne. Cette partie de votre identité en ligne est totalement liée à votre emplacement physique. L’idéal est de toujours masquer votre adresse IP.

Ne laissez aucune trace sur les sites web.

Chaque fois que vous naviguez sur Internet, vous laissez une trace de votre passage sur chaque site que vous visitez. Ces sites recueillent des informations sur votre comportement en ligne en utilisant votre adresse IP. Il s’agit d’une empreinte numérique unique qui vous identifie sur Internet.

Ces informations sont utilisées, entre autre, pour afficher des publicités ciblées. Celles-ci sont adaptées à vos intérêts et à vos habitudes de navigation. Vous pouvez donc vous retrouver à recevoir, en boucle partout, des publicités pour quelque chose que vous venez juste de rechercher.

Les entreprises de marketing utilisent ces informations pour créer un profil complet de vous. Cela peut entraîner une intrusion dans votre vie privée. Il est recommandé d’utiliser des outils pour masquer votre adresse IP, qui vous permettent de naviguer de manière confidentielle.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Contournez la censure.

La censure est partout sur le net. Cela peut prendre la forme de blocages de certains sites web, de réseaux sociaux, de médias en ligne, de plateformes de streaming, etc.

Certains gouvernements peuvent également utiliser des technologies pour espionner les activités en ligne de leurs citoyens, enregistrer leurs conversations, suivre leurs déplacements, etc.

Illustration : La censure

Il existe également des contextes locaux tels que les écoles et les lieux de travail où l’accès à certaines parties de l’internet est limité ou bloqué pour des raisons de productivité ou de conformité aux politiques de l’établissement. Dans ces cas, utiliser un outil pour masquer votre adresse IP en utilisant celle d’un autre pays permet de contourner ces restrictions et de retrouver un accès libre à l’internet.

Sur le même thème : Qu’est-ce que la censure Internet ?

Accédez à des contenus géo-restreints.

De la même manière que vous pouvez contourner la censure en utilisant une adresse IP étrangère, vous pouvez également accéder à des contenus tels que des émissions de télévision ou des films qui ne sont pas disponibles dans votre pays d’origine. Par exemple, sur Netflix, certains contenus ne sont accessibles qu’aux utilisateurs situés dans certains pays, en raison de restrictions géographiques.

En utilisant un VPN pour le streaming pour masquer votre adresse IP, vous pouvez contourner ces restrictions et accéder à ces contenus comme si vous étiez effectivement situé dans une autre région. Il en va de même pour les autres plateformes de streaming comme Amazon Prime, Disney+, etc.

Illustration : Streamer avec un VPN

Protégez-vous contre le piratage.

Chaque année, des milliards de personnes sont victimes de violations de données et de surveillance en ligne. Les informations sensibles comme les numéros de sécurité sociale, les détails de comptes bancaires, les noms d’utilisateur et les mots de passe sont souvent transmis sur Internet, et peuvent être facilement utilisés pour commettre des actes de fraude ou d’usurpation d’identité.

Par exemple, un cybercriminel qui récupère votre adresse IP peut utiliser cette information pour accéder à vos comptes en ligne, effectuer des transactions financières frauduleuses, ou même utiliser vos informations personnelles pour créer de faux comptes.

Il existe également des groupes de pirates qui utilisent des techniques de phishing pour voler les informations des utilisateurs, ils peuvent se faire passer pour des entreprises légitimes pour obtenir des informations personnelles ou bancaires.

VPN et Hackers : illustration veste à capuche noire

Pour protéger votre vie privée et vos informations sensibles, il est important de masquer votre adresse IP en utilisant un VPN ou un proxy (option la moins recommandée). Cela rendra masquera votre activité en ligne et neutralisera le suivi.

Utilisez en toute sécurité les points d’accès Wi-Fi publics.

Aussi pratique que cela puisse être, l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit peut constituer une menace importante pour votre vie privée en ligne et votre matériel. Ces types de points d’accès sont le terrain de jeu préféré des hackers. En effet, ils sont souvent mal sécurisés et permettent d’accéder facilement à des informations sensibles.

Veuillez noter qu’un mot de passe ne constitue en rien une mesure de protection d’un réseau public.

Illustration : Acces Wifi public

Par exemple, un pirate qui s’introduit dans un réseau public peut avoir accès à tous les appareils connectés à celui-ci. Cela comprend les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, etc. Il peut alors dérober des informations personnelles, des mots de passe, des données bancaires, etc.

Il est également possible que des cybercriminels installent des logiciels malveillants sur les appareils connectés à ces réseaux Wi-Fi publics pour espionner les utilisateurs et voler leurs informations.

Pour protéger votre vie privée en ligne, il est important de masquer votre adresse IP.

Pour en savoir plus : Quels sont les meilleurs VPN 2023 pour masquer son adresse IP ?

Pour conclure

Il existe plusieurs façons de cacher son adresse IP facilement, mais la méthode la plus sûre et la plus efficace consiste à utiliser un VPN. Un réseau privé virtuel changera votre IP en chiffrant votre trafic à travers un tunnel privé. Grâce aux différents protocoles de chiffrement, les données visibles ne sont pas interprétables et aucun tiers ne sait ce que vous faites en ligne.

Share This