Pourquoi utiliser un VPN ?

par | 6 Oct 2022 | Réflexions et analyses

La popularité croissante des réseaux privés virtuels soulève une question naturelle pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas et qui se demandent si c’est vraiment utile : Pourquoi utiliser un VPN ? La raison principale est de protéger votre activité en ligne. Que vous souhaitiez vous protéger des pirates, de votre FAI ou des agences publicitaires tierces, le cryptage de vos données est la meilleure solution. Qu’il s’agisse de cacher votre adresse IP ou de sécuriser vos informations personnelles, ce service peut être très utile à bien des égards.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN ou en anglais Virtual Private Network) est un dispositif simple qui crypte votre trafic Internet (le rendant illisible pour des tiers) et l’achemine via un serveur VPN (vous donnant une IP différente). De cette façon, tout ce que vous faites sur Internet est plus sûr et surtout plus privé.

La confidentialité et la sécurité en ligne deviennent de plus en plus importantes pour les internautes au quotidien. L’utilité d’un VPN couvre un champ très large d’applications tous le temps.

Cachez votre activité de navigation a votre fournisseur d’accès à Internet

Un VPN renforce votre confidentialité numérique en envoyant votre trafic à travers un tunnel chiffré et privé. Il remplace votre adresse IP réelle par une nouvelle avec la localisation de votre choix. Ainsi, les utilisateurs de Virtual Private Network peuvent surfer en toute confidentialité, sans se soucier du suivi des FAI. Votre fournisseur d’accès à Internet ne peut pas vous n’est plus en mesure d’observer votre trafic en ligne, et vous ne laissez pas non plus votre adresse IP derrière vous.

Picto : Masquer son adresse IP

Le fait de penser que vous êtes suivi et surveillé en ligne ne fait pas de vous un horrible complotiste. Juste quelqu’un de prudent qui tient à sa vie privée.

Protégez vos données contre le vol et la (re)vente

Voici une information qui se passe actuellement outre-atlantique.
Les FAI aux États-Unis (dont AT&T, Comcast et autres) sont légalement autorisés à vendre les données de leurs abonnés à des annonceurs. Certains vont jusqu’à cartographier des réseaux personnels avec tous les appareils conectés au rouetur en toute légalité.
Outre les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, on s’inquiète également des fuites de données qui pourraient placer les informations personnelles des utilisateurs dans des endroits tels que les forums du dark web. Ne pas vouloir voir ses données apparaître dans une violation massive de données est une bonne raison d’utiliser un VPN. Avec la fin de la neutralité du réseau en 2018 aux USA, beaucoup d’internautes se sont rués sur des VPN sans log.

En Europe et notament en France, cette histoire fait sourire et chacun se pense à l’abri. Veuillez simplement noter que votre fournisseur d’accès à Internet voit, archive et interprete absolument tout ce que vous faites en ligne.

Contournez les blocages régionaux et de réseau

Quel que soit votre lieu de résidence, vous avez probablement rencontré des blocages de sites Web basés sur la localisation. Le géoblocage couvre tout, des blocages de médias sociaux aux évènements sportifs. Un réseau privé vrituel peut vous aider à surmonter ces restrictions régionales. En vous transférant virtuellement dans un autre pays, vous serez en mesure de profiter du contenu qui vous était auparavant inaccessible.

Rejeter la publicité ciblée

La publicité ciblée est partout. Elle est rendue disponible grace à toutes les données que vous laissez en ligne quand vous naviguez.

Illustration : VPN bloqueur de publicités et de malwares

En utilisant un VPN, vous pouvez considérablement réduire le nombre de publicités ciblées que vous rencontrez. Votre adresse IP est comme votre signature en ligne, et elle permet aux publicités de vous suivre de site en site. Mais en acheminant votre trafic via un serveur VPN, votre IP change chaque fois que vous vous connectez, ce qui rend votre suivi en ligne beaucoup plus difficile.

Restez en sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics

Le Wi-Fi public présente de nombreux risques pour la sécurité : attaques par des tiers (man-in-the-middle), spots malveillants, analyseurs de paquets de données, pour n’en citer que quelques-uns. En se connectant simplement à un réseau Wi-Fi public, les pirates peuvent s’emparer de vos données personnelles, notamment votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse électronique, votre adresse personnelle, vos références bancaires, vos informations médicales, etc. Les données volées peuvent donner lieu à des actes criminels tels que l’usurpation d’identité ou des achats frauduleux.

Si vous utilisez souvent des réseaux Wi-Fi publics, c’est une bonne raison d’utiliser un réseau privé virtuel systématiquement. En chiffrant la connexion toute donnée volée via une connexion Wi-Fi non-sécurisée sera illisible et rendue inutile. Veuillez noter qu’il existe d’excellents VPN gratuit qui sécurisent votre connexion quand vous naviguez sur un Wi-fi Public.

Esquiver la discrimination par les prix

Pour les même raisons que vous consultez le net pour acheter un VPN pas cher. Avec celui-ci, vous pouvez étendre vos recherches pour faire des économies sur de nombreux articles et services.

La discrimination par les prix est très répandue, notamment dans le secteur du voyage. Le prix des billets d’avion, des locations et des chambres d’hôtel peut différer selon que vous vivez au Canada ou en France.

Il suffit de changer d’emplacement et de consulter les prix pratiqués dans d’autres pays.

Protéger chaque appareil

La cybersécurité ne concerne pas seulement votre ordinateur. Tout appareil connecté à l’internet peut être vulnérable. Si vous consultez vos e-mails ou vos SMS en déplacement, pensez à utiliser un VPN pour plusieurs appareils.

Illustration : VPN pour plusieurs appareils

Même chose pour le streaming : certes, votre téléviseur ne contient peut-être pas beaucoup d’informations personnelles, mais il peut servir de porte d’entrée dans votre réseau. L’utilisation d’un VPN pour votre boitier IPTV ou votre smartTV est le seul moyen de vous assurer un divertissement sans souci.

VPN Mon Ami n’encourage pas l’utilisation d’un VPN d’une manière qui pourrait potentiellement violer les termes et conditions d’autres fournisseurs de services.

Share This