Qu’est-ce que le géo-blocage ?

Qu’il soit le fait d’une entreprise ou d’un gouvernement, le géo-blocage peut toucher tout le monde. On parle également de restriction géographique. Tout le monde ces 5 dernières années y a été confronté. En effet, l’agaçant message « Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays » se multiplie à mesure que les internautes cherchent toujours plus de nouveaux contenus. Existe-t-il un moyen de contourner le géo-blocage ? Guide pratique des meilleures façons de lever les restrictions géolocalisées.
VPN Mon Ami n’encourage pas l’utilisation d’un VPN d’une manière qui violerait potentiellement les conditions de service d’autres fournisseurs de services.
4 façons de contourner le géo-blocage
Qu’est-ce que le géo-blocage ?
Le géo-blocage est la façon dont les plateformes, sites internet bloquent ou limitent l’accès au contenu et aux services en fonction de votre emplacement géographique. Ils surveillent votre adresse IP et vérifient d’où vous vous connectez. Ils autorisent ou refusent ensuite l’accès à certains sites.
Pourquoi il y a tant de géo-blocages ?
Il s’agit en grande partie de licences, de droit d’auteur, de légalité et de formalités administratives liées à la juridiction. Les plateformes de streaming peuvent exclure certains de leurs contenus pour certains pays, ou un grand détaillant en ligne peut proposer des prix qui ne sont disponibles que pour la région X, etc.
Quels sont les exemples de géo-blocage ?
Netflix
Un des cas qui le plus parler de lui. La quantité de séries disponibles dans certains pays varient presque quotidiennement. Du jour au lendemain, certains divertissements disparaissent pour parfois réapparaître des mois plus tard. Seule la bibliothèque US contient l’intégralité du catalogue de Netflix.
YouTube
Les restrictions de Youtube sont le cas le plus commun. En effet, les youtubeurs et pourvoyeurs de vidéos peuvent rendre les vidéos inaccessibles dans certaines régions et pas d’autres.
PornHub
C’est un clin d’œil aux amateurs du genre. Tout comme sur YouTube, les créateurs de PornHub peuvent géo-bloquer leurs vidéos. Cependant, la plupart des gens veulent débloquer PornHub parce qu’ils vivent dans des pays ou c’est interdit, comme l’Égypte ou encore le Pakistan.
Spotify
Si vous cherchez un moyen de débloquer Spotify, c’est que certains artistes et certaines chansons sont inaccessibles dans votre région, ou que l’application elle-même est interdite.
Steam
Le prix des jeux change considérablement d’un pays à l’autre sur la plate-forme de jeux Steam.
Sports en direct
Si vous voulez vous détendre et regarder un match de foot le dimanche après-midi, vous risquez de voir votre accès restreint. Certaines entreprises obtiennent des droits de diffusion exclusifs pour les grands événements, ce qui signifie que vous devrez faire face à un contenu restreint.
Et la liste n’en finit plus de s’allonger…
Comment fonctionne le géo-blocage ?
La plupart des géoblocages, quand ils sont du fait d’une entreprise, sont effectués en vérifiant votre adresse IP (Internet Protocol). En termes simples, votre adresse IP est comme l’adresse de votre domicile : elle indique votre emplacement dans le monde
Votre ordinateur portable, votre téléphone et chaque appareil connecté à l’internet ont une adresse IP, qui est fournie par votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Ce dernier sait donc où vous êtes, quels appareils vous utilisez, ce que vous faites en ligne et quand vous êtes en ligne ou non. Lorsque vous visitez un site internet, votre IP est envoyée au serveur, qui sait ainsi où il doit envoyer le contenu que vous avez demandé.
Grâce à un logiciel de traque, il est possible de déterminer l’emplacement géographique approximatif de votre appareil. C’est ainsi qu’un site détermine depuis quel pays vous vous connectez. Ensuite, le logiciel mis en place par les administrateurs du site applique le géo-blocage sur la base de ces informations.
N’oubliez pas que votre adresse IP change lorsque vous voyagez. Ainsi, un Américain visitant la France ne pourra accéder qu’au contenu disponible en France grâce à son adresse IP désormais française, ou vice versa.
Malgré les tentatives de géo-blocage, il existe des moyens d’accéder à l’internet libre et ouvert.
Comment contourner le géo-blocage ?
1. Utilisez un VPN
Un VPN est le moyen le plus efficace pour contourner le géo-blocage en toute sécurité et en privé. Il masque votre adresse IP réelle et la remplace par une autre basée dans un autre pays. Vous changez ainsi de localisation en ligne et contournez le géo-blocage.
Comment les VPN aident à contourner le géo-blocage ?
Obtenir un réseau privé virtuel est facile et généralement peu coûteux. Les meilleurs VPN sont compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS, Android, macOS et Windows mais également sur Chrome et Firefox, Linux, FireTV, AppleTV (+ autres smartTV), Xbox et Playstation. Il offre un tas d’autres fonctionnalités en plus du géoblocage.
Un Virtual Private Network joue non seulement un rôle dans la réduction de la censure sur Internet, mais il sécurise aussi entièrement vos données contre les regards indiscrets. Vos données de navigation valent beaucoup d’argent pour les courtiers en données qui les revendent. Les spécialistes du marketing sont les coupables les plus évidents et utiliseront vos informations pour promouvoir des produits.
Avec un VPN, même si il s’agit d’un VPN gratuit, la piste numérique est brouillée, ce qui signifie que vous bénéficiez d’une confidentialité en ligne absolue.
2. Utilisez des serveurs proxy
Un proxy est un intermédiaire entre vous et le site web que vous essayez d’atteindre. Chaque appareil qui se connecte à l’internet a sa propre adresse IP, tout comme un serveur proxy. Lorsque vous vous connectez à l’internet par le biais d’un proxy, celui-ci vous accorde une adresse IP différente avant de vous rediriger vers le site web que vous recherchez.
Veuillez noter qu’un proxy ne fonctionne que sur votre navigateur et ne chiffre pas votre trafic internet. Vos données sont donc exposées.
3. Utilisez le navigateur Tor
Tor est un autre moyen de contourner gratuitement les géo-restrictions. Il fonctionne comme n’importe quel autre navigateur. Vous pouvez ouvrir tous les sites web habituels, ainsi que des sites accessibles uniquement sur le réseau Tor en « .onion ». L’utilisation de Tor est légale et gratuite.
Le trafic est acheminé par 3 serveurs distincts, ce qui rend Tor très lent.
Utiliser Tor augmentera la surveillance de votre fournisseur d’accès à Internet. Par ailleurs, de grandes parties du réseau ont été récemment compromises.
4. Utilisez un DNS intelligent et des changeurs de DNS
Un système de noms de domaine (DNS) rend les noms de domaine, comme Facebook, lisibles par votre appareil. Imaginez qu’à chaque fois que vous voulez vous connecter à Facebook, vous deviez taper une longue séquence de chiffres au lieu d’un nom court de 8 lettres. Vous pouvez remercier le DNS de vous faciliter la tâche.
Lorsque vous utilisez des Smart DNS ou des changeurs de DNS (aussi appelés résolveurs de DNS), ils changent les serveurs DNS de votre appareil, qui sont locaux, en serveurs DNS basés dans un autre pays.
Il n’y a pas de chiffrement supplémentaire et Il ne masque pas votre adresse IP.
Le géo-blocage est-il légal ?
Oui. Lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de streaming et à des contenus, il s’agit d’accords de licence, et ceux-ci sont parfaitement légaux.
Quant au blocage des médias sociaux tels que Twitter et Facebook, les pays sont libres de décider de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas à l’intérieur de leurs propres frontières.