document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce que le géo-blocage ?

par | 4 Juin 2023 | Protection et vie privée

Le géo-blocage, aussi connu sous le nom de restriction géographique, est une réalité numérique à laquelle presque tout le monde a été confronté ces dernières années. Ce phénomène est devenu encore plus courant alors que nous cherchons à accéder à des contenus de plus en plus diversifiés en ligne. Le message frustrant « Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays » est une réalité pour beaucoup d’entre nous. Plus important encore, de nombreux gouvernements pratique de plus en plus le géo-blocage comme ce fut le cas au Sénégal le 2 Juin 2023 et qui a entrainé une hausse sans précédent des recherches de VPN gratuits. Voici un guide pratique pour comprendre le géo-blocage et comment lever ces restrictions géolocalisées. VPN Mon Ami n’encourage pas l’utilisation d’un VPN d’une manière qui violerait potentiellement les conditions de service d’autres fournisseurs de services.

Qu’est-ce que le géo-blocage ?

Le géo-blocage est une pratique par laquelle les sites web et les plateformes en ligne limitent l’accès à leur contenu ou à leurs services en fonction de votre emplacement géographique. Ils identifient votre emplacement en vérifiant votre adresse IP (Internet Protocol) et permettent ou refusent l’accès à certains contenus en fonction de celle-ci.

Pourquoi il y a tant de géo-blocages ?

La réponse à cette question est en grande partie liée aux licences, aux droits d’auteur, à la légalité et aux formalités administratives associées à différentes juridictions. Par exemple, les plateformes de streaming peuvent choisir d’exclure certains contenus pour certains pays, ou un grand détaillant en ligne peut proposer des prix spécifiques à une région particulière.

Le géo-blocage peut également être le résultat d’une décision politique dans certains pays. On parlera alors de censure Internet.

Quels sont les exemples de géo-blocage ?

Netflix

Un des cas qui le plus parler de lui. La quantité de séries disponibles dans certains pays varient presque quotidiennement. Du jour au lendemain, certains divertissements disparaissent pour parfois réapparaître des mois plus tard. Seule la bibliothèque US contient l’intégralité du catalogue de Netflix.
illustration : Locaux de Netflix

YouTube

Les restrictions de Youtube sont le cas le plus commun. En effet, les youtubeurs et pourvoyeurs de vidéos peuvent rendre les vidéos inaccessibles dans certaines régions et pas d’autres.

 

PornHub

C’est un clin d’œil aux amateurs du genre. Tout comme sur YouTube, les créateurs de PornHub peuvent géo-bloquer leurs vidéos. Cependant, la plupart des gens veulent débloquer PornHub parce qu’ils vivent dans des pays ou c’est interdit, comme l’Égypte ou encore le Pakistan.

Spotify

Si vous cherchez un moyen de débloquer Spotify, c’est que certains artistes et certaines chansons sont inaccessibles dans votre région, ou que l’application elle-même est interdite.

Sports en direct

Si vous voulez vous détendre et regarder un match de foot le dimanche après-midi, vous risquez de voir votre accès restreint. Certaines entreprises obtiennent des droits de diffusion exclusifs pour les grands événements, ce qui signifie que vous devrez faire face à un contenu restreint.

illsutration d'une Smart TV affichant un match de football

Et la liste n’en finit plus de s’allonger…

Comment fonctionne le géo-blocage ?

 

Illustration : Qu'est-ce qu'une adresse IP

La plupart des géo-blocages sont mis en place en vérifiant votre adresse IP. Chaque appareil connecté à Internet a une adresse IP qui indique son emplacement dans le monde. Lorsque vous visitez un site web, votre adresse IP est envoyée au serveur, qui peut alors déterminer où envoyer le contenu que vous avez demandé.

De plus, un logiciel de suivi peut être utilisé pour déterminer l’emplacement géographique approximatif de votre appareil. Sur la base de ces informations, le logiciel mis en place par les administrateurs du site applique le géo-blocage.

Comment contourner le géo-blocage ?

1. Utilisez un VPN

Un VPN est le moyen le plus efficace pour contourner le géo-blocage en toute sécurité et en privé. Il masque votre adresse IP réelle et la remplace par une autre basée dans un autre pays. Vous changez ainsi de localisation en ligne et contournez le géo-blocage.

Illustration : C'est quoi un VPN ?

Comment les VPN aident à contourner le géo-blocage ?

Obtenir un réseau privé virtuel est facile et généralement peu coûteux. Les meilleurs VPN sont compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS, Android, macOS et Windows mais également sur Chrome et Firefox, Linux, FireTV, AppleTV (+ autres smartTV), Xbox et Playstation. Il offre un tas d’autres fonctionnalités en plus du géoblocage.

Un Virtual Private Network joue non seulement un rôle dans la réduction de la censure sur Internet, mais il sécurise aussi entièrement vos données contre les regards indiscrets.

Avec un VPN, même si il s’agit d’un VPN gratuit, la piste numérique est brouillée, ce qui signifie que vous bénéficiez d’une confidentialité en ligne absolue.

2. Utilisez des serveurs proxy

Un proxy est un intermédiaire entre vous et le site web que vous essayez d’atteindre. Chaque appareil qui se connecte à l’internet a sa propre adresse IP, tout comme un serveur proxy. Lorsque vous vous connectez à l’internet par le biais d’un proxy, celui-ci vous accorde une adresse IP différente avant de vous rediriger vers le site web que vous recherchez.
Veuillez noter qu’un proxy ne fonctionne que sur votre navigateur et ne chiffre pas votre trafic internet. Vos données sont donc exposées.

3. Utilisez le navigateur Tor

Tor est un autre moyen de contourner gratuitement les géo-restrictions. Il fonctionne comme n’importe quel autre navigateur. Vous pouvez ouvrir tous les sites web habituels, ainsi que des sites accessibles uniquement sur le réseau Tor en « .onion ». L’utilisation de Tor est légale et gratuite.

Illustration : Logo de Tor

Le trafic est acheminé par 3 serveurs distincts, ce qui rend Tor très lent.

Utiliser Tor augmentera la surveillance de votre fournisseur d’accès à Internet. Par ailleurs, de grandes parties du réseau ont été récemment compromises.

4. Utilisez un DNS intelligent et des changeurs de DNS

Un système de noms de domaine (DNS) rend les noms de domaine, comme Facebook, lisibles par votre appareil. Imaginez qu’à chaque fois que vous voulez vous connecter à Facebook, vous deviez taper une longue séquence de chiffres au lieu d’un nom court de 8 lettres. Vous pouvez remercier le DNS de vous faciliter la tâche.

Lorsque vous utilisez des Smart DNS ou des changeurs de DNS (aussi appelés résolveurs de DNS), ils changent les serveurs DNS de votre appareil, qui sont locaux, en serveurs DNS basés dans un autre pays.

Il n’y a pas de chiffrement supplémentaire et Il ne masque pas votre adresse IP.

Le géo-blocage est-il légal ?

Illustration : Marteau de justice   Oui, le géo-blocage est généralement légal. Lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de streaming et à du contenu, il est généralement question d’accords de licence. De même, les gouvernements sont libres de décider de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas à l’intérieur de leurs propres frontières. Par conséquent, dans certains pays, des plateformes de médias sociaux comme X (anciennement Twitter) et Facebook peuvent être bloquées. En conclusion, le géo-blocage est un sujet complexe avec des implications allant de la protection des droits d’auteur à la censure en ligne. Bien que des solutions existent pour contourner ces restrictions, restez informé et de respectez les réglementations locales lors de l’utilisation de ces outils.
Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This